Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Charlie Hebdo victime d'un attentat

PARIS - Le siège du journal Charlie Hebdo  a été détruit par un incendie criminel mercredi 2 novembre 2011, son édition de mercredi ayant été rebaptisée «Charia hebdo» et le prophète Mahomet, caricaturé en première page, «nommé rédacteur en chef».

L'attentat a déclenché des réactions indignées de la classe politique, des médias et de plusieurs associations de lutte contre le racisme.

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui s'est rendu au siège du journal, a condamné l'attentat. Selon le ministre, il ne faudrait  pas négliger la piste des islamistes

François Hollande a déclaré que «le fondamentalisme religieux sous toutes ses formes (devait) être dénoncé».

L'incendie a été provoqué par un cocktail molotov et n'a fait aucun blessé, selon la police.

L'attentat serait lié au numéro spécial du journal destiné à «fêter la victoire» en Tunisie du parti islamiste Ennahda et la promesse du président du CNT que «la charia serait la principale source de législation de la Libye».

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné l'attentat, mais a rappelé que «caricaturer le prophète» était considéré comme une «offense pour les musulmans».

Charlie Hebdo avait déjà reçu des menaces en lors de la publication des caricatures de Mahomet en 2006 qui avaient fait scandale.

Le quotidien Libération hébergera la rédaction de Charlie Hebdo  dans ses locaux.

2 novembre 2011
 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter