Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Victor Teboul présentera «Bienvenue chez Monsieur B. !» au Festival du Monde arabe

Partagez cet article

Victor Teboul est invité à prononcer une causerie et à présenter son nouveau roman, «Bienvenue chez Monsieur B. ! »  au Festival du Monde arabe (FMA). La rencontre avec le public aura lieu à la Librairie Paulines, 2653, rue Masson, à Montréal, le vendredi 4 novembre 2011, à 19h 30.

(Crédit photo : Laforest et Sabourtin, photographie)

Pour voir l'affiche annonçant la rencontre cliquez ICI

On trouvera ci-dessous l'annonce de la causerie apparaissant dans le programme de la 12e édition du FMA.

4 NOVEMBRE, 19h30 - Librairies Paulines 2653, rue Masson - Contribution suggérée à 5$

CAUSERIE : AUTOCRITIQUE ET IRONIE DANS UN MONDE PLURIEL Avec Victor Teboul (Québec)

Sommes-nous aussi critiques envers nous-mêmes que nous le sommes envers autrui ? C’est la question à laquelle tente de répondre Victor Teboul tout en agrémentant sa causerie de lecture d’extraits de son nouveau roman, «Bienvenue chez Monsieur B. ! ».

Un critique de théâtre chevronné affirmait récemment, dans le cadre d’une émission littéraire, que les commentateurs du monde des arts et des lettres entretiennent aujourd’hui des liens si étroits avec l’industrie artistique que cela les prive de la distance nécessaire pour exercer objectivement leur métier.

La question qui se pose : la littérature, dont un des rôles consiste à démasquer le réel, se charge-t-elle de cette fonction aussi efficacement qu’elle le devrait, comme l’ont fait, il n’y a pas si longtemps, les pièces de Michel Tremblay ou les romans de Hubert Aquin ?

Lors de cette causerie, Victor Teboul réfléchit aux influences dont les écrivains de diverses origines ont été imprégnés en écrivant sur leur nouveau milieu et se demande dans quelle mesure Terre Québec, pour évoquer Paul Chamberland, a influencé leur imaginaire. Quelle place occupent leurs origines dans leur travail d’écriture ? Celles-ci sont-elles toujours aussi présentes ? Si ce pays les a changés, cela n’est-il pas dû aussi au fait qu'ils ont adopté la pratique du débat public, si présent dans les sociétés démocratiques ? À l’inverse, dans leurs propres milieux, sont-ils ouverts à l’esprit critique ? Dans quelle mesure celui-ci est-il accepté et reconnu ?

Dans son nouveau roman «Bienvenue chez Monsieur B. ! », Victor Teboul tente de dépeindre son propre milieu en y adoptant une certaine distance car, selon lui, le rôle de l’écrivain ne consiste pas à encenser les siens mais à montrer des facettes moins visibles aux yeux du profane.

À la fin de sa causerie, Victor Teboul sera heureux d’échanger avec le public et participera à une séance de signatures.

Originaire d’Alexandrie (Égypte) et établi au Québec depuis 1963, Victor Teboul, Ph.D., romancier et essayiste, dirige depuis 2002 le magazine en ligne Tolerance.ca www.tolerance.ca qui vise à promouvoir un discours critique sur la diversité et la tolérance. Victor Teboul a enseigné l’histoire à l’Université du Québec à Montréal et la littérature au Collège Lionel-Groulx. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de séries radiophoniques diffusées à Radio-Canada, dont la série «Le Québec au pluriel».

Son nouveau roman, «Bienvenue chez Monsieur B. ! »  (Éditions L’Harmattan, Paris), est une oeuvre de politique-fiction dont l’action se déroule dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal.

Pour lire la toute dernière critique parue, cliquez ICI

Site web de l'auteur :  www.victorteboul.com

Information : info@tolerance.ca



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter