Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

À surveiller à l'Assemblée CIVICUS

par
chroniqueuse de Tolerance.ca

Les 10, 11 et 12 septembre se tiendra l'Assemblée CIVICUS au Palais des congrès de Montréal. Il s'agit de la deuxième édition de l'Assemblée à se dérouler dans cette ville.

CIVICUS est une alliance d'organisations de plus de 100 pays dont le mandat est de favoriser la participation citoyenne de la société civile. Cette alliance a été fondée en 1993 et elle est basée en Afrique du Sud à Johannesbourg. 

Chaque année, CIVICUS tient une assemblée mondiale qui permet à des déléguéEs des organismes membres de se rassembler et de réfléchir à des thématiques touchant la justice sociale. Cette assemblée se tient à un même endroit pendant trois années consécutives, grâce au soutien logistique d'un organisme membre local. 

Pour l'édition 2011, le thème central de l'Assemblée est "Société civile et prise de décisions à l'échelle mondiale : influencer plus et mieux". Pour réfléchir à ce thème, quatre parcours thématiques sont élaborés: l'efficacité du développement, la justice climatique, la mobilisation citoyenne et les nouvelles technologies ainsi que la société civile et les espaces démocratiques. 

Un des parcours, "la société civile et les espaces démocratiques", attire plus particulièrement mon attention, car il aborde divers aspects des droits humains. Il sera notamment intéressant de surveiller l'atelier "Mobiliser les masses! Outils pour faire campagne pour la lutte contre la pauvreté et pour les droits de la personne" à 14h la première journée, car on y présentera divers outils de mobilisation pour militer en faveur des droits humains. De même, lors de la deuxième journée, des ateliers traiteront de la formation des organisations de la société civile sur le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, des femmes qui défendent les droits humains en Afrique, d'une nouvelle définition possible des droits de la personne et la formation sur la Commission interaméricaine des droits de l'Homme. La dernière journée sera également intéressante par sa plènière sur la justice climatique et les droits de la personne et un atelier sur la protection des défenseurs des droits humains. 

Pour profiter du riche contenu de cette assemblée, il est possible d'y prendre part de plusieurs façons. Vous pouvez vous rendre sur place, visionner certaines séances en ligne, lire le blogue officiel (auquel je participe) qui contient des résumés et des éléments de réflexion et lire les rapports d'activités des gens sur place. 

Tous les liens pour avoir accès au contenu se trouvent ci-dessous:

facebook: http://www.facebook.com/CIVICUS 

Twitter @CIVICUSAlliance / #CivWA

Sélection de sessions plénières et d'entrevues exclusives en direct et après l'Assemblée mondiale à http://www.livestream.com/civicusWA_fr 

Les blogues Blogue en français: parolecitoyenne.org/blogs/assemblee-civicus
Blogs in English and Spanish: citizenshift.org/blogs/civicus

Rapport d'activités: Visitez la page «CIVICUS en direct» http://civicusassembly.org/CivicusLive.php (rapports disponibles dans les 24 heures suivant chaque activité)

Les personnes disposant d'un iphone peuvent télécharger l'application CIVICUS à http://itunes.apple.com/za/app/civicus/id458708689?mt=8

Je vous conseille vivement de profiter de ces ressources, car les séances sont très enrichissantes. Bonne assemblée!



Réagissez à cet article !
Il y a actuellement 1 réaction.

Poster une réaction
Merci
par christine le 18 octobre 2011

Merci pour cette article
 

Poster une réaction
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Info-Droits. La chronique de Julie Dumontier

Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Julie Dumontier
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter