Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Victor Teboul à Radio-Canada International : De la «hutspa» pour écrire Bienvenue chez Monsieur B. !

Partagez cet article

Montréal - L’écrivain Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, vient de publier son nouveau roman, Bienvenue chez Monsieur B. !   (L’Harmattan, Paris). Maurice Ben Haïm, le personnage de prédilection de Teboul, s'introduit cette fois-ci dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal.

Interviewé à Radio-Canada International, la veille du lancement,  Victor Teboul a déclaré que L'Harmattan, son éditeur français, a trouvé qu’il s’exprimait avec de la ‘hutspa’, mot hébreu signifiant bravade ou culot.

Bienvenue chez Monsieur B. ! est un roman sur le pouvoir et les manipulations auxquelles il donne lieu.

Attiré par le pouvoir et l'argent, mais également tiraillé par ses principes d'intello, Maurice Ben Haïm sera nommé à la tête du puissant Conseil de la réconciliation intercommunautaire, le CRI, fondé par le richissime philanthrope Monsieur B., qui lui confie la mission de réconcilier les peuples ennemis de la terre: Juifs et Arabes, Israéliens et Palestiniens; mais la guerre éclate au Liban et l’armée israélienne est aux portes de Beyrouth …

Nous sommes au Québec, dans les années 1980, après la défaite du «Oui» au référendum, et l'ambiance est à la réconciliation. René Lévesque invite même ses partisans à donner une chance au fédéralisme canadien, ce qu’on a appelé le Beau risque. Il s’agit donc de réconcilier de vieux ennemis mais aussi les adversaires d'hier, soit les indépendantistes et les fédéralistes du Québec.

En pénétrant dans les coulisses du pouvoir, Maurice rencontrera plusieurs personnages énigmatiques qui le confronteront à ses idéaux. Réussira-t-il à remplir sa mission ?

«Je suis bien heureux qu'on ait caractérisé mon style d’écriture et les univers que je décris par le mot ‘hutspa’, a déclaré Teboul, car, en effet, dans nos oeuvres de fiction, on ose rarement dépeindre avec ironie certains milieux qui préconisent publiquement l'harmonie et la justice, mais qui sont en réalité des lieux de pouvoir. On préfère publier des oeuvres qui ne dérangent pas et qui ne remettront pas en question ces milieux bien-pensants. Je suis heureux de l'accueil reçu chez L'Harmattan. J'ai été touché qu'ils aient pu réagir aussi positivement à la sensibilité juive de mes personnages québécois.»

Auteur de nombreux articles et de séries radiophoniques diffusées à Radio-Canada, Victor Teboul est l'auteur de sept ouvrages. Il dirige le magazine en ligne Tolerance.ca, qu'il a fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Bienvenue chez Monsieur B. ! est son troisième roman.

Victor Teboul participe à une séance de signatures le 24 mars 2011, à la Librairie Zone Libre (262 Ste-Catherine est, à Montréal, Métro Berri-UQAM). La rencontre aura lieu de 17 h à 19 h.

Vous pouvez écouter l'interview de Radio Canada International ci-dessous :

 

 

 

L'entrevue a été diffusée en direct le 22 février 2011.

 

Bienvenue chez Monsieur B. ! (L’Harmattan, Paris) est disponible en librairie au Québec et en Europe. ISBN : 978-2-296-12244-4.

Distribution en librairie au Québec : Prologue. Tél. (450) 434-0306 Sans frais : 1-800-363-2864 prologue@prologue.ca

Victor Teboul participera à plusieurs événements publics qui seront annoncés sur son site.

Plus d’informations sur : www.victorteboul.com

21 mars 2011



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter