Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Moubarak a démissionné

Après trois décennies de pouvoir, Hosni Moubarak quitte le pouvoir. Après avoir résisté à la pression des centaines de milliers manifestants à travers son pays, le président égyptien Hosni Moubarak a démissionné, vendredi.

La décision a été annoncée à la télévision nationale par le vice-président Omar Suleiman, qui a précisé que l’armée assumera le pouvoir.

Cette annonce est intervenue alors que des centaines de milliers d’Egyptiens étaient descendus dans la rue, vendredi, à travers le Caire et d’autres villes du pays pour protester contre le rejet, la veille, par le président Hosni Moubarak, de leur demande qu’il démissionne immédiatement.

Après 18 jours de manifestations ocntinues, la rue égyptienne a gagné. Après trois décennies de pouvoir, Hosni Moubarak quitte le pouvoir.

Les manifestants s'étaient regroupés en différents endroits de la capitale égyptienne après la prière du vendredi. L’armée s’est déployée alors que des dizaines de milliers de manifestants continuent de camper sur la place Tahrir, chantant et agitant des drapeaux égyptiens.

De nombreux autres manifestants encerclent le siège de la radio et de la télévision égyptienne, de même que le palais présidentiel, à Héliopolis, dans la banlieue du Caire. Ils sont tout aussi nombreux devant les immeubles gouvernementaux à Alexandrie et Suez.

Des médias citant des responsables rapportent que M. Moubarak a quitté la capitale pour sa résidence de Sharm El-Sheikh.

Le président Barack Obama fera une déclaration, vendredi, sur la démission du président éyptien, a indiqué la Maison-Blanche.

11.02.11

© VOA -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter