_91638_G.jpg)
Pour la première fois, le 18 juillet 2010, a eu lieu la Journée internationale Nelson Mandela. Cette journée, correspondant à la date de naissance de Mandela en 1918, vise à marquer les valeurs pour lesquelles il s’est battu et se bat toujours, principalement la liberté, la justice et la démocratie.
La vie de Mandela
Rappelons que Nelson Mandela s’est engagé en politique dès les années quarante au sein de l’ANC, le Congrès national africain. Il a également été arrêté et jugé à plusieurs reprises en raison de son implication politique et de sa brève incursion vers une approche militarisée contre la ségrégation. Il a effectué un long séjour en prison qui dura 26 ans, de 1964 à 1990.
Reconnu comme une figure anti-apartheid, Nelson Mandela a engagé dès 1991 des changements constitutionnels avec Frederik Willem de Klerk, le président sud-africain de l’époque. Ils ont tous deux reçu le Prix Nobel de la paix en 1993. Un an plus tard, Mandela a été élu président de l’Afrique du Sud.
La poursuite de son oeuvre
Une demande spéciale pour cette journée Nelson Mandela? Mandela lui-même en avait une. Il a demandé à des millions de personnes à travers le monde de consacrer 67 minutes de leur temps à du bénévolat, chiffre représentant symboliquement les 67 années de sa vie consacrées à combattre l’apartheid.
Bien qu’il se soit retiré de la vie publique en 2004, Nelson Mandela continue son œuvre visant le changement social à travers sa fondation, la Fondation Nelson Mandela, et ses deux organisations sœurs, le Fonds Nelson Mandela pour les enfants et la Fondation Mandela Rhodes.
Pour en apprendre davantage sur les fondations de Nelson Mandela, visitez le site suivant :
http://www.nelsonmandela.org/index.php/foundation/about/.
Quant à l’information supplémentaire concernant la Journée et la vie de Nelson Mandela, elle peut être obtenue au site :
http://www.un.org/fr/events/mandeladay/index.shtml.