Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Tolerance.ca®, un webzine fort apprécié

Partagez cet article
Source : culture.ca

Tolerance.ca® attire l'attention de plusieurs médias. Site vedette de Culture Canada, il a fait également la manchette du bulletin électronique de la passerelle culturelle du Canada (culture.ca) où l'on affirme que « Tolerance.ca® nous offre ici une magnifique occasion d’enrichir nos connaissances ». « Un site difficile à lâcher », commente pour sa part la revue Le Libraire. « Si vous cherchez de la substance, vous trouverez là amplement matière à réflexion » déclare, de son côté, André Blanchette sur les ondes de Radio Rock Détente. L'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, quant à lui, cite l'article de Marc-Alain Wolf, « Pédophilie et tolérance sociale », tandis que, dans la page d'accueil de son édition électronique de décembre 2004, Science-Presse fait référence à l'article de Christiane Carrère, « Tolérance : l'effet inhibiteur du discours bien pensant ».

 

« Un site difficile à lâcher »


Tolerance.ca®

Source : www.lelibraire.org
Le webzine Tolerance.ca® regroupe des universitaires aux champs de spécialisation diversifiés. Veillant à faire connaître les grands axes démocratiques qui permettent l’expression de la tolérance, il propose un portrait complet de la société, dans lequel on retrouve un contenu littéraire considérable. Un avant-goût ? Gabrielle Roy, Charles Taylor, un article portant sur la littérature jeunesse, une critique de l’essai de Yakov M. Rabkin sur le sionisme, etc. Un site difficile à lâcher !

Visiter Tolerance.ca®

Source : http://www.lelibraire.org/revue_presse.asp
(En date du 19 janvier 2005.)


« De quoi alimenter vos réflexions »

Source : rockdetente.com
André Blanchette, Radio Rock Détente, dans sa chronique « Je vous suggère » :

22 février 2005

De quoi alimenter vos réflexions !

Un site internet « Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse Tolerance.ca® vise à faire connaître les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance », nous dit la bannière en page d'accueil.. Il s'agit d'un webzine (magazine internet) fondé par Victor Teboul, Ph.D., Études françaises, Université de Montréal, et écrivain, et auquel collabore une foule d'intellectuels de tout les milieux, sociaux, culturels, de l'éducation, des sciences ou de la politique. Un site internet qui propose à notre réflexion des articles de fonds qui offre un « Regard sur nous et une ouverture sur le monde ». Des exemples ? Dans le cadre de la série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Laure Waridel, militante passionnée d'un commerce équitable et respectueux de l'écologie. Autre sujet: L'artiste: chantre ou combattant ? Un article ou l'on se demande: « L'artiste a-t-il une mission dans la société? Doit-il être doté du sens de l'engagement? Quelles sont les luttes politiques et sociales qui mobilisent aujourd'hui nos artistes ? » On y présente aussi des portraits de personnalités comme: Léo-Paul Lauzon, éveilleur de consciences, et Françoise David, millitante infatiguable.La présentation du site est sobre et conviviale. Bien sûr, la lecture des articles demande plus d'efforts que la lecture du cahier Week-end du Journal de Montréal ou du 7 jours, mais si vous cherchez de la substance, vous trouverez là amplement matières à réflexion.
Cogito ergo sum!

Source : http://www.rockdetente.com/asp/animateurs/animateurs_detail.asp?User=32


 

« La tolérance dans nos sociétés modernes »


Source : culture.ca
La tolérance dans nos sociétés modernes

Qu'est-ce que la tolérance? En tant que société ou comme individu, sommes-nous tolérants? Des questions qui donnent à réfléchir! Tolerance.ca®, le webzine sur la tolérance, nous aide à mieux comprendre tout ce que cette notion englobe. Au moyen d'articles, d'entrevues, de documents et d'échanges, un groupe de professionnels qui s'intéresse à la tolérance dans notre monde moderne nous guide dans notre réflexion.

Ce site bilingue nous présente aussi « Les Grandes Figures » de la tolérance. Voyez ce que John Peters Humphrey, Lucille Teasdale, Gabrielle Roy, Julius Grey, Denis Chouinard ont accompli pour faire avancer la cause de la tolérance au Canada. Découvrez les rubriques Portraits, Société, Éducation, Monde et autres, et appréciez les nombreux textes pertinents et percutants sur le sujet.

La tolérance, mythe ou réalité? À vous de voir! Tolerance.ca®, auquel Patrimoine canadien a contribué, nous offre ici une magnifique occasion d'enrichir nos connaissances et de faire un pas de plus vers le respect d'autrui.

Tolerance.ca®

Source : http://www.culture.ca/bulletin/200503/nwl02cfl032005f.html

Par ailleurs, Le Factuel, la publication de plus de 4 000 professeurs québécois de niveau collégial, a interviewé le directeur de Tolerance.ca® sur les objectifs et la raison d'être du webzine. L'interview est reproduite sur Tolerance.ca®, avec l'aimable autorisation des responsables de la publication, sous le titre : « Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ? ».

Une interview avec le directeur de Tolerance.ca® sur la mission et les objectifs du webzine a aussi été diffusée sur les ondes du poste montréalais Radio Centre-Ville (102,3 FM), mercredi 23 mars 2005, à midi.

 

 

 

 

*

 


Plusieurs collèges et organismes nous demandent et obtiennent la permission de reproduire des articles de Tolerance.ca®. Signalons, entre autres, l'Arche Canada, la publication de l'association des communautés de l'Arche de Jean Vanier, qui a marqué son 40e anniversaire de fondation, et Delagrave, l'éditeur français de manuels scolaires, qui a demandé et obtenu l'autorisation de reproduire l'article d'Alain Médam, « Montréal, ville ludique » dans une de ses publications.

 

 

 

 

 

 

*

 


Vous êtes plusieurs milliers de visiteurs à consulter nos articles. Nous indiquons ci-dessous les pays d'origine, tels qu'ils se présentaient en janvier 2005 :

37 % des visites proviennent du Canada.
36 % de France.
Les 10 autres pays sont :


Nos visiteurs proviennent d'établissements éducatifs - commissions scolaires du Québec, écoles, collèges, lycées de France et de Belgique, universités de la francophonie, des États-Unis et du Royaume-Uni - de même que du grand public.

 

 

 

 

 

 

*

 


Magazine indépendant publié sur Internet depuis trois ans, Tolerance.ca® est produit par des professionnels de l'information. Au cours de l'année 2004 -2005, Tolerance.ca® a rémunéré plus de dix professionnels pour diverses tâches reliées à la rédaction, la correction-révision, la webmestrie, le graphisme ou l'organisation d'événements. Il peut en outre compter sur l'appui de plusieurs professionnels œuvrant dans le monde de l'éducation ainsi que dans d'autres secteurs qui ont à cœur les questions touchant la diversité et qui sont soucieux de préserver - et de promouvoir - l'esprit critique.

Les nombreuses réactions d'encouragements nous incitent à poursuivre la publication de Tolerance.ca®. Nous sommes heureux d'offrir gratuitement une information rigoureuse qui suscite un grand intérêt de la part de nos lecteurs. Nous sommes également fiers de notre indépendance. Il est utile de rappeler que Tolerance.ca® n'appartient à aucun mouvement politique, idéologique, culturel ou ethno-religieux. Vous pouvez soutenir cet esprit d'indépendance en annonçant vos services, vos activités et vos produits sur www.tolerance.ca ou en commanditant un sujet de reportage.

Pour information : info@tolerance.ca

 

 

 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter