Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Forte hausse des niveaux de scolarité atteints par les femmes

La situation des femmes au sein de la société canadienne et sur le marché du travail a énormément évolué au cours des dernières décennies. Les femmes représentent aujourd'hui la majorité des diplômés universitaires.

En 2009, l'écart entre les sexes sur le marché du travail avait considérablement diminué par rapport à ce qu'il était en 1976. Les femmes sont aussi de plus en plus présentes dans des professions et des domaines d'études non traditionnels. Cela dit, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes persiste dans de nombreuses professions. En effet, des mutations sociétales fondamentales comme celle-ci s'étendent habituellement sur une longue période, à mesure qu'évoluent les comportements de cohortes successives de jeunes gens.

La nature de l'activité des femmes sur le marché du travail a connu une évolution fondamentale au cours des dernières décennies. Si les femmes prédominent toujours dans les professions qu'on peut considérer comme traditionnellement féminines, elles ont aussi fait des progrès dans un certain nombre de professions non traditionnelles.

Un facteur important de cette évolution tient à la forte hausse des niveaux de scolarité atteints par les femmes, surtout au niveau universitaire. En outre, des générations successives de jeunes femmes obtiennent des grades universitaires dans des domaines d'études non traditionnels. On peut en déduire qu'au fil du temps, l'évolution se poursuivra dans les professions occupées par les femmes.

Cela dit, certains secteurs du marché du travail restent à peu près insensibles à cette évolution, surtout dans les métiers où, à quelques exceptions près, les hommes représentent toujours la vaste majorité des détenteurs d'un certificat d'une école de métiers.
 

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter