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Comment l'éducation peut-elle influer sur le changement climatique ?

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Pendant trois jours fin juillet, un séminaire va réunir au Siège de l'UNESCO à Paris 60 experts du changement climatique, de l'éducation et de l'élaboration des programmes scolaires, venant notamment des Petits États insulaires en développement, afin de trouver des réponses à cette question.



Le changement climatique constitue un enjeu mondial et l'éducation joue un rôle central pour le comprendre, l'atténuer et s'y adapter. Le séminaire cherchera à savoir comment intégrer les questions relatives au changement climatique aux programmes éducatifs et aux curriculums et se penchera en particulier sur la question des lignes directrices, des matériels pédagogiques et des réseaux dans ce contexte.

Parmi les autres objectifs on peut citer : mobiliser du soutien pour une formation des enseignants adaptée, renforcer l'échange de bonnes pratiques sur l'éducation au changement climatique et trouver des moyens d'améliorer l'utilisation des réseaux existants tels que les réseaux des écoles associées de l'UNESCO et les sites du patrimoine mondial pour promouvoir une éducation locale basée sur le terrain.

Au cours du séminaire, le film « Nous resterons sur terre » sera projeté. Ce documentaire sur l'environnement montrent comment les relations entre les humains et la planète se sont déséquilibrées. Le Président fondateur de l'initiative sur le changement climatique mondial Mikhaïl Gorbacthev, Le Prix Nobel Wangari Maathai, le défenseur de l'environnement James Lovelock et le philosophe Edgar Morin y ont participé.

Les conclusions du séminaire guideront les préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre.

UNESCO L'éducation pour le développement durable

24 juillet 2009


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