Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Bravo M. Yves-François Blanchet !

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Partagez cet article

Tout d’abord bravo à Yves-François Blanchet et au Bloc ! Comme on le sait, la motion bloquiste visant à reconnaître le droit du gouvernement Legault à modifier unilatéralement la loi fondamentale du Canada pour y inscrire que le Québec forme une nation et que sa seule langue officielle et commune est le français a été adoptée mercredi après-midi 16 juin 2021 au Parlement canadien. Et, comme par hasard, ce sont les députés issus des communautés culturelles (du Québec) qui se sont tous abstenus de voter en faveur de cette motion.

Ils donnent ainsi raison à Jacques Parizeau (et à sa déclaration sur les votes ethniques) et à Yves Michaud (sur le vote juif), qui ont pourtant été traités de tous les noms pour avoir osé dire ces vérités. Cela confirme aussi que le fait de parler le français ne suffit pas pour s’identifier au Québec. N’est-ce pas assez ironique que ce soient ces mêmes milieux qui font la leçon au Québec sur l’inclusion…Et, sans craindre de se faire ridiculiser par quiconque connaît le monologue d’Yvon Deschamps, le député de Mont-Royal, Anthony Housefather, (qui ne connaît sans doute même pas l'humoriste québécois) propose même d’ajouter le libellé «dans un Canada uni», à la motion ! J'avoue que Blanchet m'épate, un vrai leader et un vrai diplomate ! Faudrait pas que les Péquistes s'emparent de lui...

Et Joyeux 30e anniversaire au Bloc Québécois !

17 juin 2021



* Image : Chambre des communes


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Pour le dernier essai de Victor Teboul, cliquez sur : Les...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter