Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Reconstituton de la bataille des plaines d'Abraham : la controverse bat son plein

Le mouvement Impératif français et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB) exigent que le gouvernement fédéral abandonne son projet de célébrer dans la capitale nationale du Québec, sur les plaines d'Abraham, le 250e anniversaire d'une bataille qui fut «fatale pour la Nouvelle-France et du début de la domination anglaise» selon le communiqué que les organismes ont diffusé.

Les deux organisations invitent la population à se mobiliser pour participer à une manifestation le dimanche 22 février sur la colline parlementaire à Ottawa.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


"Aucune nation, aucun peuple, digne de ce nom dans le monde,
n'accepterait qu'un autre gouvernement organise chez lui, dans sa capitale nationale, la reconstitution d'une défaite ayant marqué 250 ans de répression et d'assimilation", de déclarer les présidents d'Impératif français et de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, MM. Jean-Paul Perreault et Mario Beaulieu. Ils ajoutent que "le gouvernement fédéral fait la sourde oreille aux protestations légitimes de la population. Nous voulons lui offrir l'occasion
d'exprimer son désaccord avec la provocation et l'humiliation que le
gouvernement du Canada veut lui faire vivre. Nous voulons que le gouvernement canadien abandonne son projet et laisse la nation québécoise s'occuper elle-même de son patrimoine national."

La manifestation est prévue pour le dimanche 22 février 2009, à 13 h 30 sur la Colline Parlementaire, à Ottawa.

Deux cent cinquante ans après la bataille des plaines d'Abraham, la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a décidé d'organiser durant l'été 2009 plusieurs activités : fouilles archéologiques, reconstitutions de batailles, mais également un bal masqué. «Malgré la guerre qui sévit (alors) dans la colonie, certains dirigeants trouvent à se divertir», indique la CCBN, qui invite les citoyens à une fête au parc des Braves, à Sainte-Foy, au lendemain de la Saint-Jean-Baptiste, le 26 juin.

La bataille des plaines d'Abraham a eu lieu le 13 septembre 1759 et la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril 1760.

Des activités organisées par le CCBN soulignant le 250e anniversaire des batailles auront lieu tout au long de l’année 2009 : reconstitutions, expositions, colloque, animations diverses et rappels historiques dans Québec et sa grande région.

La Commission des champs de bataille nationaux a, par ailleurs, émis un communiqué, le 11 février 2009, afin de démentir la rumeur selon laquelle des membres de son conseil d'administration auraient démissionné en raison des commémorations du 250e anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham et de la bataille de Sainte-Foy.

La Commission, précise-t-on,  fera le point sur la programmation sous peu.

La bataille de Québec a essentiellement ouvert toute la Nouvelle-France au contrôle britannique. En 1760, les Britanniques complétèrent la conquête en capturant Montréal. Le 8 septembre 1760, le gouverneur Vaudreuil cède la Nouvelle-France aux Britanniques.  Le Traité de Paris est signé en 1763. Aux termes du traité, la Grande-Bretagne obtient de la France l'île Royale (île du Cap-Breton) et le Canada, y compris le bassin des Grands Lacs et la rive gauche du Mississippi. L'Espagne lui cède la Floride.

(Mise en ligne le 11 février 2009)

Le sort de l’Amérique, de Jacques Godbout, produit par l’ONF, est un film à voir sur ce sujet.



Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter