Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le PM canadien appelle à un cessez-le-feu "efficace et durable" à Gaza

MONTRÉAL (AFP) - Le Premier ministre canadien Stephen Harper a appelé vendredi vendredi 9 janvier, 2009 à un cessez-le-feu "efficace et durable" dans le conflit qui oppose Israël et le mouvement islamique Hamas à Gaza depuis deux semaines.

"Nous voulons voir un cessez-le-feu efficace et durable dans ce conflit et nous le demandons aux deux parties dans ce conflit. Notre position est bien claire", a déclaré M. Harper, dont c'était le premier commentaire public sur la situation à Gaza depuis le début de la crise.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


M. Harper, dont le gouvernement conservateur s'est montré un ardent défenseur d'Israël depuis son arrivée au pouvoir en 2006, s'est borné à ce bref commentaire au cours d'un point de presse sur l'économie à Montréal.

Dans ses précédentes déclarations le gouvernement canadien avait régulièrement mis l'accent sur la responsabilité du Hamas dans la crise actuelle, soulignant que ses tirs de roquette en sont la cause.

Plus tôt cette semaine, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Peter Kent avait rendu le Hamas largement responsable des pertes civiles à Gaza, y compris la mort de plus de 40 personnes dans une école bombardée par l'armée israélienne.
Le gouvernement canadien "considère que les tirs de roquettes du Hamas sont responsables du déclenchement de la crise et de l'aggravation de la tragédie humanitaire", avait-il dit mardi.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter