Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Gaza: plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Montréal

MONTRÉAL (AFP) - Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche 4 janvier 2009 dans le centre-ville de Montréal pour dénoncer l'offensive militaire lancée par Israël contre Gaza il y a neuf jours, et réclamer un cessez-le-feu immédiat.

Le cortège, estimé à 5.000 personnes selon des médias canadiens, a remonté dans le calme la rue Sainte-Catherine, l'une des principales artères commerçante de la métropole québécoise, pour ensuite s'arrêter devant l'immeuble abritant le consulat israélien, a constaté un journaliste de l'AFP.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


De nombreuses personnes portaient des drapeaux palestiniens et protégeaient leur visage du froid glacial avec un Keffieh, le foulard symbole de la résistance palestinienne.

Les manifestants scandaient des slogans hostiles à l'Etat hébreu, comme "Israël assassin, Israël terroriste" et "Intifada, Intifada".

"On veut que les meurtres qui sont commis depuis une semaine cessent tout de suite.
Le Canada doit demander à Israël très fortement, et sans hésitation, d'arrêter les attaques", a déclaré à l'AFP un étudiant en médecine dentaire né à Gaza et prénommé Abdul.

"Israël commet des crimes illégaux selon le droit international. Le Canada peut mettre de la pression pour un cessez-le-feu aux Nations unies mais aussi sur les Etats-Unis, en tant que voisin et ami", a dit pour sa part Thomas Woodley, président de l'une des associations à l'origine de la manifestation.

Quelques milliers de personnes avaient défilé samedi dans d'autres villes
canadiennes, dont Toronto et Ottawa, contre les bombardements israéliens.

Le gouvernement canadien a appelé à un cessez-le-feu avec pour condition préalable l'arrêt des tirs de roquette par le mouvement islamique Hamas, "cause de la crise" selon Ottawa.

L'offensive israélienne a fait plus de 500 morts palestiniens en neuf jours dans la bande de Gaza, où les chars israéliens ont pris dimanche le contrôle de plusieurs axes stratégiques, se heurtant par endroits à des combattants du mouvement islamiste Hama.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter