Québec - Un emploi hors de l'ordinaire pour 30 étudiants de l'Université Laval
par Véronick Talbot, membre de Tolerance.ca
Québec – L’Université Laval a annoncé la mise sur pied du programme de mentorat pour l’Intégration et la réussite des étudiants en sciences (MIRES), qui vise à aider 150 cégépiens dans leurs études en sciences. C’est l’équipe du professeur Simon Larose, de la Faculté des sciences de l’éducation, qui en a eu l’idée, sachant que les statistiques montrent qu’environ deux jeunes sur cinq inscrits dans un programme relié aux sciences abandonnent le domaine avant d’obtenir leur diplôme. Trente étudiants de l’Université Laval ont donc été recrutés afin de venir en aide à ces jeunes, qui, selon une étude effectuée pour le projet, manquent de motivation parce qu’ils n’ont pas l’occasion de discuter de sciences avec leur entourage, parce qu’ils n’ont pas accès à des revues scientifiques, ou encore parce qu’ils ne sont pas convaincus du domaine d’étude qu’ils ont choisi.
Le programme MIRES s’adresse particulièrement aux étudiants du Cégep de Sainte-Foy et du Collège Mérici, qui pourront rencontrer leur mentor chaque deux semaines pendant l’année scolaire. Les mentors, quant à eux, ont été recrutés par l’équipe de M. Larose et grâce à la collaboration de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.
« Via certains affichages, nous avons été en mesure d’attirer l’attention de plusieurs étudiants grandement intéressés par le projet qui ont ensuite été engagés en fonction de certains critères de sélection » a souligné Martin Guay, attaché de presse pour l’Université Laval. Ces derniers ont été embauchés pour leur dynamisme, leur sociabilité et leurs bons résultats scolaires. Les « protégés », comme les mentors surnomment les élèves dont ils s’occupent, seront donc entre bonnes mains pour en apprendre davantage sur les débouchés et les possibilités d’emploi reliés à leur domaine. « Le projet est amorcé depuis déjà un mois. Tout semble bien aller entre les mentors et leurs protégés, et l’équipe de M. Larose en est bien fière », a conclu M. Guay.Source : scom.ulaval.ca -
vendredi 13 octobre 2006
Cet article fait partie d'une série sur la diversité des valeurs et des croyances religieuses dans les milieux collégial et universitaire réalisée grâce à la contribution financière de :