Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Manifestation de reconnaissance à la France en Arménie

Erevan - Un «Défilé de reconnaissance» à la France aura lieu ce vendredi 13 octobre dans la capitale arménienne. Il est organisé par la branche jeune du parti Dachnaktsoutioun (Fédération révolutionnaire arménienne). «Compte tenu de l'importance que représente l'adoption du projet de loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien de 1915 dans la Turquie ottomane, la France, championne de la justice historique, invite ainsi toute la communauté civilisée à condamner l'un des plus graves forfaits du 20 siècle», lit-on dans la déclaration de l'organisation de jeunesse de la FRA.

Le «Défilé de reconnaissance» partira du bâtiment de la faculté d'histoire de l'Université d'Erevan et s'achèvera devant l'ambassade de France.

Le parlement français a adopté jeudi un projet de loi pénalisant la négation du génocide arménien commis par la Turquie sous l'empire ottoman. En première lecture, 106 députés de la chambre basse du parlement français ont voté pour l'adoption du projet de loi, 19 ont voté contre. Le projet de loi doit être approuvé par le Sénat, après quoi il sera soumis au président français. Selon le document, les personnes coupables de négation du génocide arménien sont passibles de 5 ans de prison et d'une amende de 45.000 euros.

A la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, la Turquie ottomane persécuta régulièrement les Arméniens. 1,5 million d'Arméniens furent massacrés en 1915.

Le génocide du peuple arménien a été reconnu par les parlements de nombreux pays, y compris l'Argentine, la Belgique, la Bulgarie, le Venezuela, les Pays-Bas, la Grèce, l'Italie, le Canada, Chypre, le Liban, la Lituanie, la Pologne, la Russie, la Slovaquie, l'Uruguay (premier pays à avoir reconnu officiellement le génocide arménien en 1965), la France, la Suisse et la Suède.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter