Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

ACTIONS-RÉACTIONS contre le réchauffement climatique

par Véronick Talbot

Montréal – Le Centre québécois d’actions sur les changements climatiques entreprendra pendant les mois de septembre et d’octobre une tournée de sensibilisation face aux changements climatiques. La première conférence de cette tournée aura lieu le mardi 19 septembre à Montréal, et ce sont Laure Waridel, présidente d’Équiterre, Steven Guilbault, directeur de Greenpeace Québec, Jean Lemire, chef de la mission du Sedna 4 au Pôle Sud, ainsi qu’Isabelle Hudon, chef de la direction de la Chambre de commerce de Montréal métropolitain, qui y prendront la parole.

Une tournée « grand public »

Parce que la question de l’environnement affecte tout le monde, il a été décidé que la tournée de neuf villes québécoises ne serait pas scolaire mais plutôt pour le grand public. C’est la raison pour laquelle les membres de la conférence ne s’arrêteront que dans deux universités, soit dans les locaux de l’Université de Montréal ainsi que de l’Université Laval. Au niveau collégial, ils ne rejettent pas l’idée d’aller faire de la sensibilisation dans un cégep ou deux, s’il y a une demande.

Agir conformément à ses valeurs

Lors de ces conférences, les gens seront invités à agir dans leur quotidien afin de lutter contre les changements climatiques ainsi qu’à faire pression sur les élus pour qu’ils s’engagent fermement dans le projet de Kyoto. « Ce qui est important là-dedans, c’est d’agir en accord avec ses propres valeurs. Beaucoup sont prêts à dire que oui, c’est important de faire quelque chose et d’être préoccupé par la question environnementale. Les gens sont sincères quand ils disent cela, j’en suis certain, mais le défi c’est de passer de la préoccupation aux actes. Notre but est de réussir à leur faire comprendre ce message et de les pousser à faire pression sur les décideurs pour que leurs valeurs deviennent collectives , a expliqué en entrevue M. Hugo Séguin, coordonnateur des communications et des changements climatiques chez Équiterre. Il faut faire valoir nos valeurs dans le processus démocratique, dans toutes les organisations où il y a une vie démocratique, que ce soit dans des associations étudiantes ou sur le plan gouvernemental ».

Impacts à court et à long terme

« Le réchauffement climatique est la pire menace de l’histoire de l’humanité » souligne Steven Guilbault. Les données de l’année 2006 récemment publiées par Environnement Canada le confirment : cet été a été le deuxième plus chaud de l’histoire, après celui de l’année 1998. Les conséquences de ce réchauffement rapide se font d’ailleurs déjà sentir. Il ne suffit qu’à repenser à la grande canicule en 2003, durant laquelle 15,000 personnes sont décédées en France. « Ces températures offrent aussi des conditions plus propices à l’apparition du smog. Maintenant, le smog se répand de plus en plus dans la Vallée du Saint-Laurent, de Montréal à Québec, ce qui est mortel pour beaucoup de personnes qui à chaque année décèdent prématurément à cause de cela » a ajouté M. Hugo Séguin.

À plus long terme, c’est au niveau des calottes glaciaires et de l’agriculture qu’on a le plus d’inquiétudes. C’est pour cette raison que le réchauffement climatique est aujourd’hui la priorité des organismes environnementaux, et ce à l’échelle mondiale.

« Le grand danger relié à cela est la difficulté d’adaptation et même, dans certains cas, l’impossibilité pour les gens et les écosystèmes de s’adapter à ces changements qui n’ont jamais été aussi rapides que présentement », explique M. Séguin.

« Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des citoyens nous sommes des consommateurs » a affirmé M. Hugo Séguin en entrevue.

Le Centre québécois d’actions sur les changements climatiques est l’initiative de plusieurs organisations, soit du Centre de l’environnement de Québec, d’ENvironnement JEUnesse, d’Équiterre, de Greenpeace, de Vivre en ville et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.

Pour plus de détails sur la tournée ou sur l’environnement, consulter le site de l'organisme  http://www.changementsclimatiques.qc.ca/

 
Cet article fait partie d'une série sur la diversité des valeurs et des croyances religieuses dans les milieux collégial et universitaire réalisée grâce à la contribution financière de :






Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter