Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La communauté chinoise du Canada reçoit des excuses officielles et des réparations

Ottawa - La communauté chinoise du Canada reçoit des excuses officielles et des réparations de la part du gouvernement canadien pour une taxe discriminatoire que les immigrants chinois devaient verser pour avoir le droit de débarquer en sol canadien.

Le premier ministre, Stephen Harper, a présenté à la Chambre des communes les excuses officielles du gouvernement.

Des dédommagements symboliques seront versés aux survivants et à leurs veuves. Des sommes d'argent seront également allouées à des projets communautaires. 

Un groupe de survivants, accompagnés de leurs familles, est arrivé mercredi à Ottawa de Vancouver pour assister à l'événement à bord du train bâptisé pour l'occasion, le  "Redress Express".

Les immigrants chinois devaient payer une taxe s'élevant jusqu'à 500 dollars entre 1885 et 1923 pour obtenir le droit d'entrer au Canada. 

L'immigration chinoise au Canada a débuté en 1858. 

Près de 6,500 immigrants chinois ont travaillé à la construction du chemin de fer canadien, le Pacific Railway, de 1881 à 1885. La taxe avait été introduite lorsque la construction du chemin de fer avait été complétée.

Consultez l'article de Tolerance.ca sur la communauté chinoise,
Chinatown Blues
 
Source : newswire.ca -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter