Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
La population mondiale non scolarisée n'a diminué que de 1 % en près de 10 ans, signale le Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2024 de l'UNESCO dévoilé jeudi. (Texte intégral)
par Blandine Chelini-Pont, Professeur des Universités en histoire contemporaine, Aix-Marseille Université (AMU)
Les deux grands partis américains ne se voient plus l’un l’autre comme des adversaires respectables, mais comme des ennemis à défaire à tout prix.La Conversation (Texte intégral)
Alors que les rapports des médias font état d’une série de raids aériens israéliens qui ont visé les abords de la ville côtière de Sour dans le sud du Liban, au moins un enfant libanais a été tué et 10 autres blessés chaque jour depuis le 4 octobre dernier dans ce pays du Moyen-Orient, a alerté jeudi une agence de l’ONU, soulignant que si certains enfants ont échappé à la violence physique, beaucoup souffrent de graves traumatismes psychologiques dus à l’agression israélienne en cours. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Je suis heureux d'apprendre que le prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française ne portera plus le nom de notre controversé chanoine. En 1977, dans mon essai Mythe et images du Juif au Québec, j’examinai plusieurs stéréotypes antisémites que contenaient certaines oeuvres québécoises dont celles de Groulx. Mon ouvrage, qui continue de déranger certains « historiens », peut être consulté dans de nombreuses bibliothèques au Québec et à l’étranger. J’ai publié une version abrégée en 1975 dans la revue de l’Université du Québec, Voix et Images du pays, disponible sur https://www.erudit.org/.../vip/1975-v9-n1-vip2452/600298ar/ (Texte intégral)
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
Dans le sillage du rapport accablant sur le cas de l’école Bedford, plusieurs commentateurs ont souligné à juste titre que la Loi sur la laïcité de l’État devait être renforcée. Mais malgré les limites de cette loi, plusieurs de ses dispositions ainsi que celles d’autres lois ont manifestement été violées par ce qui est rapporté sur l’enseignement dispensé à cette école. (Texte intégral)
Photo : Gunther Gamper
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les invités de Tolerance.ca devait débattre de la question : la tolérance jusqu'où ? 

Comment vivre ensemble dans une société multiculturelle ? Doit-on, peut-on transcender nos différences ? Comment concilier valeurs communes et convictions individuelles ? Au moment où le sujet des accommodements raisonnables est au coeur de l'actualité, lisez le compte rendu du débat organisé par Tolerance.ca®.  (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Je viens de regarder la dernière édition de La Grande Librairie (diff. le 9 oct. 2024) dans laquelle il est question des origines de la culpabilité et des manières de s’en libérer. Elle aurait dû s’appeler « Le Procès du mâle occidental ». Parmi les invité.e.s : cinq femmes et un (seul) homme. Il y est bien entendu question du sort fait aux sorcières d’autrefois et de la condition des femmes aujourd’hui.  (Texte intégral)
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec, membre de Tolerance.ca®
Jack London (1876-1916) figure parmi nos auteurs préférés. Depuis notre tendre enfance, la lecture et la relecture de ses livres peuplent nos temps de loisirs. Le Talon de fer (1905) ou Martin Eden (1909), ou les plus aventureux Le Loup des mers (1904), L'appel de la forêt (1903) et Croc-Blanc (1906), impossible de choisir lequel nous a plu davantage. Le livre Le peuple d’en bas / Le peuple de l’abîme publié en 1903, que nous examinerons par la suite, se situe à part. À part, parce qu’elle se structurait sur l’idéologie combinée du darwinisme social et de l’eugénisme politique, une constellation idéologique du jadis (aujourd’hui de retour et plus forte que jamais dans sa version individualiste) que nous rejetons fermement. 

  (Texte intégral)
par Aziz Enhaili, Collaborateur, membre de Tolerance.ca®
Image : http://www.telesphere.fr
Charles Enderlin est correspondant permanent de France 2 à Jérusalem. Ce spécialiste reconnu de l’histoire du conflit israélo-palestinien vient de faire paraître «Le grand aveuglement. Israël et l’irrésistible ascension de l’islam radical» (Albin Michel, 2009). Son sixième à ce jour. Nous nous sommes entretenu avec lui au sujet de la politique d’Israël à l'égard des mouvements islamistes. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca ®. (Texte intégral)
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
Le monde a connu des guerres meurtrières, maints conflits et surtout des vagues de dépenses militaires quantitatives et qualitatives qui ont atteint des sommets colossaux.

Le modèle de référence qui s’impose fut celui de la guerre froide entre les deux Grands de l’époque - Union soviétique et États-Unis – dont la rivalité/affrontement se constitua dès 1917 pour se poursuivre après la seconde guerre mondiale sous la forme d’un conflit entre deux camps, l’URSS ayant étendu son influence. Cette guerre froide adossée sur deux grands pays s’est caractérisée par une course aux armements qui paraissait sans fin et atteint son apogée en 1988, date à laquelle elle s’arrêta pour décroitre d’environ 30 % dans les dix années qui suivirent. On appela cette période, les années des « dividendes de la paix ». (Texte intégral)
Nous sommes ravis de vous inviter à prendre part à notre tout premier événement en français. Il se tiendra à Liège, en plein de cœur de la Wallonie que nous soutenons dans sa lutte pour la liberté de parole.

Dans une démocratie comme la Belgique, la liberté d'expression est un droit fondamental inscrit dans la Constitution. Pourtant, des restrictions à la liberté d'expression existent depuis un certain temps, comme la loi Moureaux de 1981 et la loi contre le déni de l'Holocauste de 1995. Mais ces dernières années, les attaques contre la liberté d'expression se sont intensifiées. Aujourd'hui, les « discours de haine » sont criminalisés, de même qu'une série d'attaques contre le discours en ligne et des interdictions régulières de rassemblements publics.

  (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Présentation de Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise à la Société Saint-Jean-Baptiste de Monttréal, les Lundis de l'histoire, octobre 2017.
C’est avec plaisir que j’ai accepté de participer au dossier soulignant les 25 ans des Intellectuels pour la Souveraineté (IPSO), paru au cours de l'été 2020 dans le numéro spécial de la revue L’Action nationale. Le thème proposé aux participants était : «Re-penser l'action politique indépendantiste : quel rôle, quelle contribution pour les intellectuels québécois ?».

Dans mon dernier essai, je remettais en question le rapport qu’entretiennent les indépendantistes québécois avec la communauté juive et je m’interrogeais sur le rôle insuffisamment mis en valeur du patrimoine québécois. Je me suis intéressé aux Juifs du Québec pour tenter de comprendre les raisons qui les ont éloignés de la mémoire québécoise et du projet souverainiste. (Texte intégral)
Dans Trente et une nuits, le jour est indésirable car il est synonyme de mort. C’est ce que d’ailleurs Schéhérazade esquivait.  Elle voulait conter et raconter dans le but d’éviter la mort. C’est là où la fiction chasse la réalité et vice versa. Ici réside le seul remède de la souffrance et c’est là qu’on s’éloigne des risques de se réduire au néant. Conter dans Trente et une nuits, n’est pas seulement échapper à la mort, mais aussi enseigner ce que veut dire devenir. Il a fallu commencer par un récit qui stimule l’imagination. Seul le contraste que provoquent deux espaces peut arracher l’auditoire à sa monotonie. Inviter le désert et la mer semble faire oublier la condamnation. Il se trouve que le personnage du berger incarne le contraste de l’espace en attendant l’arrivée du prophète pour assigner au texte une connotation d’éthique. Voyager ne signifie pas se déplacer, au texte de rapprocher le désert à la mer et de stimuler l’oubli. Car dans cet oubli on oublie la fin de la vie, c’est-à-dire l’exécution. (Texte intégral)
par Obey Ament, spécialiste de l’Amérique latine

Le 1er octobre prochain Claudia Sheinbaum sera investie présidente du Mexique. Pour la première fois une femme, militante de gauche, dirigera le pays avec le soutien massif de la population et une majorité de 2/3 de la Chambre des députés qui lui permettront de faire les changements constitutionnels nécessaires pour aller vers des changements décisifs pour la transformation du Mexique. Au Sénat, il manque un siège à la gauche pour avoir ces deux tiers mais on peut penser qu’une négociation sera toujours possible pour y arriver. Elle présidera ce pays de 120 millions de habitants inaugurant ainsi la deuxième étape de la transformation initiée en 2018 avec l’élection de Andrés Manuel Lopez Obrador à la présidence. (Texte intégral)
par Bernard Bohbot, M.A., Histoire, UQAM
Voir aussi l'entrevue de Rachad Antonius réalisée par le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul : Israël - Palestine. Rachad Antonius : « C’est au sein des communautés juives dans le monde que peut naître une alternative à la guerre. Elle est encore timide, mais elle a le potentiel de devenir une force agissante pour la paix »

Rachad Antonius est le défenseur le plus éloquent de la cause palestinienne au Québec, sinon au Canada. Il contribue ainsi au débat public québécois et canadien depuis les années 70. Son travail de chercheur engagé s’inscrit d’ailleurs dans la droite ligne de grands noms tels que Maxime Rodinson, Edward Said ou encore Rashid Khalidi. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Rachad Antonius vient de publier La conquête de la Palestine, un ouvrage très bien documenté sur la question israélo-palestinienne tandis que nous continuons d’assister aux bombardements de la population gazaouie par les forces israéliennes. Ces bombardements, qualifiés de crimes de guerre, notamment par Amnistie Internationale, ont fait plus de 40 000 morts au moment où nous écrivons ces lignes. La réaction militaire israélienne fait suite à l’attaque perpétrée par des combattants palestiniens du Hamas sur des civils israéliens le 7 octobre 2023 qui a fait plus de 1100 morts et au cours de laquelle 240 Israéliens ont été pris en otage. La riposte israélienne vise à détruire les infrastructures militaires du Hamas et à éliminer ses leaders ainsi que les responsables de l’attaque du 7 octobre 2023, qualifiée elle aussi de crime de guerre par Human Rights Watch. (Texte intégral)
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
Lors du début des travaux de restauration de l’Hôtel de Ville de Montréal amorcé en mars 2019, la mairesse Valérie Plante avait fait savoir que le crucifix placé dans la salle des délibérations publiques du conseil de ville allait être retiré et placé dans un « endroit muséal ». (Texte intégral)
par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
J'ai eu le plaisir de recevoir l'accueil très aimable de Madame Guilbault hier après-midi. J'ai été très sensible à sa capacité d'écoute.

Quelques minutes seulement pour d'abord la féliciter de son aplomb devant des journalistes loin d'être complaisants.

Mais aussi pour lui souffler mot de notre idée de mur antibruit écologique et économique le long de la A40, inédite.

Hélas, je n'ai pu converser très longtemps. D'autres personnes le souhaitaient derrière moi. C'est normal. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Mon reportage sur Claude Charron. « Député à 25 ans ». Paru dans Perspectives-La Presse, il est maintenant en accès libre !

Pour tous ceux et toutes celles qui se souviennent de Claude Charron, le plus jeune député de l’Assemblée nationale du Québec lors de son élection.

Reportage paru dans la revue Perspectives-La Presse, 11 mars 1972 (Texte intégral)
Les journaux d’ici et d’ailleurs utilisent encore souvent le terme « communauté internationale » pour représenter un groupe de pays exprimant une prise de position ou un jugement à l’encontre d’un ou plusieurs autres pays. Seulement en avril, le terme s’est par exemple retrouvé quinze fois dans les pages du Devoir, neuf fois dans celles du Journal de Montréal et une fois dans celles d’Acadie Nouvelle. (Texte intégral)
Novamont SpA l'entreprise italienne spécialiste mondiale en bioplastique. 
Il est facile de se sentir démunis devant l’ampleur des changements à apporter pour réduire notre empreinte sur l’environnement et lutter contre les changements climatiques. Il importe à mon avis d’en cibler certaines causes et de s’y attaquer à fond, collectivement, de nombreuses façons. (Texte intégral)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
 

L'écrivain Victor Teboul, directeur du magazine en ligne Tolerance.ca, a le plaisir d'annoncer qu'il a fait don de ses archives à l'Université Concordia, établissement auquel il demeure très attaché ayant commencé ses études universitaires auprès de cette institution qui fut à l'avant-garde du concept d'éducation permanente dans les années 1960. 

  (Texte intégral)
Photo : Guy Labissonnière.
C’est le 17 mars, date anniversaire du décès de saint Patrick en l’an 461, que les Irlandais célèbrent leur saint patron. Instaurée en Amérique du Nord depuis le 18ème siècle, cette fête populaire est répandue partout dans le monde où se sont établis des Irlandais. À Montréal, le premier défilé de la Saint-Patrick a eu lieu en ... (Texte intégral)
Dans le cadre de l'émssion Second Regard de Radio-Canada, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, a déclaré qu'il ne suffit pas de connaître le français pour s'intégrer à la société québécoise.
(Texte intégral)


Les services de secours de l’organisme caritatif israélien Zaka ont annoncé dimanche qu’au moins 260 corps ont été retrouvés sur les lieux d’un festival de musique, organisé dans la nuit de vendredi à samedi en plein désert du Néguev, à quelques kilomètres de la bande Gaza. Lors de l’assault du Hamas en Israël samedi au petit matin, des combattants du mouvement islamiste armé ont en effet attaqué le festival auquel participaient des milliers de jeunes Israéliens, près du kibboutz de Reïm. Baptisé « Rocks Universo Paralello Israël warup party », « le festival de musique trance en plein air s’est tenu en l’honneur de la fête de Soukkot. (...) Il a commencé à 23 heures et s’est poursuivi toute la nuit, avec la participation de milliers d’Israéliens âgés de 20 à 40 ans », précisait dans un article daté de samedi The Times of Israël. (Texte intégral)
par Alexis Coskun, co-rédacteur en chef, Recherches internationales

Les régimes politiques et les édifices architecturaux ont cela de commun que la plus éclatante des façades peut éclipser des fondations dangereusement lézardées. Recep Tayyip Erdoğan dirige la Turquie depuis près de vingt-cinq ans, près du quart de toute la période républicaine. Fort de sa réélection en mai 2023, il présente son action à la tête du pays comme ayant permis l’éclosion d’une nouvelle ère de puissance, de modernité et de prospérité. L’affirmation d’une influence retrouvée sur la scène internationale est au cœur de son narratif tout comme l’est la mise en scène de sa posture d’homme fort(1). Elles concourent à sa réussite électorale au sein de ses frontières et dans la diaspora. (Texte intégral)


À son arrivée à Paris en 1906, Modigliani, artiste juif d’origine italienne, est peintre. Sa rencontre avec Constantin Brancusi, sculpteur d’origine roumaine, en 1909, agit pour lui comme une révélation : il s’initie à la sculpture et s’y consacre presque exclusivement jusqu’en 1914. Sa rupture avec cette pratique est aussi soudaine que totale : de 1914 à sa mort en 1920, il renoue avec la peinture et produit alors de nombreux tableaux consacrés principalement à la seule figure humaine.  (Texte intégral)
par Georges Dussault, M. Sc. politique, Université de Montréal, membre de Tolerance.ca®
J’ai connu Victor lorsqu’il dirigeait la revue Jonathan au début des années 1980.   La revue était une publication de la Communauté juive, plus précisément du Comité Canada-Israël. Elle jouissait d’une belle couverture dans les médias et d’un excellent rayonnement auprès du public francophone québécois. Elle suscitait de nombreux débats, ce qui la rendait encore plus intéressante.   (Texte intégral)
par Sami Bibi, maîtrise en sciences économiques, Université Laval, Québec et d’un doctorat de l'Université de Tunis
Fidèles accomplissant les tarawih dans la cour de la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie) durant le ramadan 2012.
N'est pas musulman qui croit l'être. N’est pas non-musulman qui ne croit pas l’être.

Les musulmans entament aujourd’hui dans un mélange de joies et d’une certaine tristesse, à cause du COVID-19 qui interdit l’accès aux lieux de culte, le mois du Ramadan. C’est le mois du jeûne qui constitue, selon la tradition exégétique conservatrice, le quatrième pilier de l'Islam. Il serait donc obligatoire durant cette période pour les hommes comme pour les femmes à partir de la puberté, exception faite des malades, des femmes enceintes, des femmes qui allaitent ou sont indisposées, ou encore des voyageurs. Selon le Coran, toutefois, et comme l’a bien expliqué Dr Al Ajamî, le jeûne s’inscrit dans une démarche purement spirituelle dont la finalité n’est pas de se soumettre à un « pilier » de l’Islam, mais de se purifier. Il est doc permis aux fidèles en bonne santé de se dispenser de cette obligation (Texte intégral)
Radio-Canada International présente à ses abonné.e.s l'essai de Victor Teboul, «Les Juifs du Québec : In Canada We Trust», et diffuse l'entrevue réalisée par Raymond Desmarteau.

« Quand on se penche sur cette question

de la mémoire,

on comprend toutes les tensions

qui peuvent exister entre les groupes

ethnoculturels et le Québec français ».-

Une citation de Victor Teboul (Texte intégral)
par Leila Lesbet, membre de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité
Mahsa symbole du courage, de la dignité et de la liberté ne se doutait pas que visiter sa famille à Téhéran lui couterait la vie. Son délit : une mèche de cheveu rebelle défiant la colère de la police des mœurs dans ce pays devenu le cimetière de toute liberté, depuis 43 ans, au nom d’une religion pervertie et instrumentalisée par une idéologie fondamentaliste.  (Texte intégral)
La « Lettre des Amis du Musée du Monde sépharade »(AMUSSEF), ci-dessous, a souligné dans sa dernière édition la remise du Prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul par le Rassemblement pour un Pays Souverain.  La «Lettre des Amis du Monde Sépharade» est lue par des milliers d’abonnés en Europe, en Amérique latine et aux États-Unis.

Dans cette même édition, on souligne l’attribution du Prix Constantinople à Élie Barnavi et Élias Sanbar. M. Sanbar est un historien, poète et essayiste palestinien, né à Haifa, en Israël. M. Barnavi, également historien est un homme de gauche israélien. Il fut ambassadeur d’Israël à Paris et il a été professeur invité à l’Université de Montréal, au Québec, à la fin des années 1970. J’ai eu le plaisir de le recevoir dans le cadre de mes émissions sur Israël diffusées à la radio de Radio-Canada, à l’occasion du 40e anniversaire de fondation de l’État d’Israël : Israël à 40 ans

  (Texte intégral)
par Richard Tremblay, Ph D, M Ind, B Ed
Guerre en Ukraine.  Les relations russo-ukrainiennes dans une nouvelle Europe

Placés devant l’instrumentation du conflit ukrainien, force nous est de constater que l’hégémonisme étasunien renforce une dynamique créant des conflits en boucle. Les guerres récentes de l’Irak et de l’Afghanistan, suivies de la déstabilisation de ces pays, n’ont pu donner lieu à une remise en question de la machine de guerre étasunienne ; elles ont au contraire contribué à la renforcer. La guerre du Donbas donne une « opportunité » — si l’usage de l’expression ne s’avère pas sinistre dans les circonstances tragiques d’une guerre — d’aborder de front la question de l’interventionnisme ne serait-ce que sommairement. L’analyse du problème des tensions régionales en Eurasie, les réactions qu’elles ont entraînées et qu’elles génèrent de part et d’autre de la ligne de front du conflit nous amènent à nous tourner vers les mécanismes de coopération économique à mettre en place sur le continent européen en vue d’en unir les partenaires naturels au lieu de les diviser pour mieux régner sur le modèle de nouvelles pratiques colonialistes que l’interventionnisme incarne et perpétue. (Texte intégral)
L'ouvrage présente les moments marquants que les collaborateurs et lecteurs de la revue Jonathan ont vécus en compagnie de figures phares des années 1980, tandis que le gouvernement de René Lévesque était réélu pour un deuxième mandat.

De nombreux écrivains québécois et israéliens collaboraient à la revue Jonathan, dont Marc Chabot, Denis Dufresne, Bernard Lévy, Michel Morin, Sylvie Sicotte, qui y signaient régulièrement des articles, de même que le romancier Jacques Renaud, célèbre pour avoir publié Le Cassé, première œuvre québécoise écrite en langage populaire dans les années 1960. La revue organisa en outre la première visite officielle d’écrivains québécois en Israël et elle collaborera étroitement avec les autorités israéliennes à l’occasion de la visite en Israël de Pierre Bourgault, dont les « envolées lyriques, écrit Teboul, suscitaient l’effroi de nombreux  anglophones ». (Texte intégral)
L'école républicaine, telle que la concevait la tradition française, a cessé d'exister. L'alliance des libéraux de droite et des libertaires de gauche, comme l'écrivait Éric Zemmour dans son Suicide français, aura eu sa peau. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les airs qu'on fredonne avec contentement au ministère de Jean-Michel Blanquer : autonomie des établissements, discrimination positive, inclusivité, et même multiculturalisme... (Texte intégral)
Colin Powell, premier secrétaire d'État afro-américain, est mort lundi 18 octobre 2021, à Washington, Il avait 84 ans, Il serait mort de complications liées à la COVID-19, selon sa famille.

Nous avons perdu un mari, un père et un grand-père remarquable et aimant, et un grand Américain, a déclaré sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, précisant qu'il était entièrement vacciné. (Texte intégral)
par Paul Lavoie, Ph.D. Université Laval
Hôtel de ville de Sherbrooke. 
Il faut se demander comment à Sherbrooke des candidats à la mairie qui ne sont pas chefs d’un parti peuvent faire des promesses. Il y en a même un dont on peut lire sur son site Internet douze pages de ce qu’il appelle sa « plateforme électorale ». (Texte intégral)
En condamnant publiquement et de façon unilatérale l’utilisation en classe du mot « nègre » par une enseignante de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, et en suspendant celle-ci, non seulement le doyen Kevin Kee s’est attaqué à la liberté d’enseignement des professeurs des études supérieures sur son campus, mais il a aussi abusé d’un pouvoir de coercition qui va dans le sens contraire du savoir et de la diffusion des connaissances. (Texte intégral)
Prière de noter que toute reproduction de ce site est interdite. Tous les textes de ce site sont protégés par la Loi du droit d'auteur. Pour plus d'informations sur cette rubrique et sur le site Tolerance.ca, veuillez contacter le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul : victorteboul@tolerance.ca


Dans le cadre d'une série d'articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca® présente Charles Taylor, philosophe montréalais de renommée internationale et lauréat en 2007 du prestigieux Templeton Prize. M. Taylor est le coprésident de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodements reliées aux différences culturelles, créée par le gouvernement Charest en février 2007. (Texte intégral)
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) est préoccupée par le manque de préparation de certains centres de services scolaires pour assurer la poursuite éducative à distance. Même si, hier, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a resserré les mesures sanitaires sans devoir fermer les écoles, ce que personne ne souhaite, force est de constater que le réseau scolaire public a pris un retard significatif pour faire le virage numérique. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
Lire est toujours associé chez moi au plaisir des sens. Je me souviendrai toujours de mon professeur d'arabe qui n'ouvrait jamais un livre sans en contempler d'abord la couverture; il tournait ensuite la première page et semblait la caresser lorsqu'il l'aplanissait de sa main en s'apprêtant à nous la lire à haute voix. Il nous communiquait, par son geste, la jouissance que lui avait procurée le livre avant même de commencer sa lecture. « Une personne seule dans une chambre paraît toujours étrange, ce qui n'est pas le cas si elle est absorbée à lire », aimait-il nous dire. (Texte intégral)
Mensuel juif québécois de langue française s’adressant au grand public et vendu en kiosque, Jonathan fut la seule revue juive à poser un regard critique sur la scène culturelle et politique québécoise sous l'angle de la diversité. Jonathan révéla l’intérêt que les Juifs et Israël suscitaient auprès des Québécois ainsi que l’intérêt que les Juifs portaient au Québec. (Texte intégral)
par Victor Teboul, Ph.D., Directeur, Tolerance.ca®
La crise d'Octobre 1970 commence avec l'enlèvement le 5 octobre 1970 de l'attaché commercial de Grande-Bretagne, James Richard Cross, par un groupuscule armé du Front de libération du Québec (FLQ). (Texte intégral)
par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Cacher sa peur sous le mot «prudence» ou «réserve» ou «respect des convictions» est une posture munichoise erronée envers l’extrémisme fasciste qui retarde l’affrontement tout en grandissant sa dureté. 

Pour avoir été conciliant avec Hitler lors de son procès en 1924, la République de Weimar signa sa perte 9 ans plus tard. Cette idée avait guidé Pierre Trudeau lors de la crise d’Octobre de 1970. Il gagna sa bataille.

La mollesse devant le fascisme l’encourage et le grandit. (Texte intégral)
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaille à la coordination des efforts de secours et de rétablissement pour apporter de l’aide le plus rapidement possible aux personnes se trouvant dans les régions touchées par les explosions. Les sommes amassées permettront au Mouvement international de se préparer et de répondre aux besoins humanitaires au Liban, en lui donnant les moyens de prêter main-forte à la population maintenant et à mesure que la situation évoluera. (Texte intégral)
La Ville de Montréal accordera un montant de 10 000 $ au déploiement d'une brigade de sensibilisation et de vigilance dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Cette initiative, pilotée par l'organisme à but non lucratif Hoodstock, vise à limiter les conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur la population de Montréal-Nord, où une importante éclosion a été constatée. (Texte intégral)
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter
Aussi
Le prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française ne portera plus le nom de Lionel Groulx
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je suis heureux d'apprendre que le prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française ne portera plus le nom de notre controversé chanoine. En 1977, dans mon essai Mythe et images du Juif au Québec, j’examinai plusieurs stéréotypes antisémites que... (Texte intégral)
Le cas de l’école Bedford et les limites de la loi 21 : la réaction du Mouvement laïque québécois
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
Dans le sillage du rapport accablant sur le cas de l’école Bedford, plusieurs commentateurs ont souligné à juste titre que la Loi sur la laïcité de l’État devait être renforcée. Mais malgré les limites de cette loi, plusieurs de... (Texte intégral)
Le jour du Souvenir. Le coquelicot : naissance d'un symbole
par Anna de Aguayo, anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
La Grande Librairie et le procès du mâle occidental
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je viens de regarder la dernière édition de La Grande Librairie (diff. le 9 oct. 2024) dans laquelle il est question des origines de la culpabilité et des manières de s’en libérer. Elle aurait dû s’appeler « Le Procès du... (Texte intégral)
L’abîme humain et l’eugénisme politique - Jack London : Le peuple d’en bas
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Jack London (1876-1916) figure parmi nos auteurs préférés. Depuis notre tendre enfance, la lecture et la relecture de ses livres peuplent nos temps de loisirs. Le Talon de fer (1905) ou Martin Eden (1909), ou les plus aventureux Le Loup des mers (1904), L'appel de la... (Texte intégral)
Analyses et Opinions
Bloc-Notes de Victor Teboul

Le prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française ne portera plus le nom de Lionel Groulx

Je suis heureux d'apprendre que le prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française ne portera plus le nom de notre controversé... (Texte intégral)
Critiques et comptes rendus

La Grande Librairie et le procès du mâle occidental

Je viens de regarder la dernière édition de La Grande Librairie (diff. le 9 oct. 2024) dans laquelle il est question... (Texte intégral)
La Chronique de Bjarne Melkevik

L’abîme humain et l’eugénisme politique - Jack London : Le peuple d’en bas

Jack London (1876-1916) figure parmi nos auteurs préférés. Depuis notre tendre enfance, la lecture et la relecture de ses livres peuplent... (Texte intégral)
La Chronique de Michel Rogalski

Une course aux armements plus déstabilisante que jamais

Le monde a connu des guerres meurtrières, maints conflits et surtout des vagues de dépenses militaires quantitatives et qualitatives qui ont... (Texte intégral)
Conférences et essais de Victor Teboul

Notre défi indépendantiste : apprendre à partager la mémoire québécoise - article paru dans la revue L'Action nationale

C’est avec plaisir que j’ai accepté de participer au dossier soulignant les 25 ans des Intellectuels pour la Souveraineté (IPSO), paru... (Texte intégral)
La tolérance
Le cas de l’école Bedford et les limites de la loi 21 : la réaction du Mouvement laïque québécois
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
Dans le sillage du rapport accablant sur le cas de l’école Bedford, plusieurs commentateurs ont souligné à juste titre que la Loi sur la laïcité de l’État devait être renforcée. Mais malgré les limites de cette loi, plusieurs de... (Texte intégral)
Le jour du Souvenir. Le coquelicot : naissance d'un symbole
par Anna de Aguayo, anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
Voile, kirpan, kippa : la tolérance...jusqu'où ?
Trois ans avant la fameuse controverse suscitée par le code de conduite d'Hérouxville et la création de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui a suivi la polémique, Tolerance.ca invitait, en 2004, le public à un débat. Les... (Texte intégral)
La Grande Librairie et le procès du mâle occidental
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je viens de regarder la dernière édition de La Grande Librairie (diff. le 9 oct. 2024) dans laquelle il est question des origines de la culpabilité et des manières de s’en libérer. Elle aurait dû s’appeler « Le Procès du... (Texte intégral)
L’abîme humain et l’eugénisme politique - Jack London : Le peuple d’en bas
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Jack London (1876-1916) figure parmi nos auteurs préférés. Depuis notre tendre enfance, la lecture et la relecture de ses livres peuplent nos temps de loisirs. Le Talon de fer (1905) ou Martin Eden (1909), ou les plus aventureux Le Loup des mers (1904), L'appel de la... (Texte intégral)
Charles Enderlin: Le Hamas et «Le grand aveuglement»
par Aziz Enhaili, Collaborateur
membre de Tolerance.ca®
Charles Enderlin est correspondant permanent de France 2 à Jérusalem. Ce spécialiste reconnu de l’histoire du conflit israélo-palestinien vient de faire paraître «Le grand aveuglement. Israël et l’irrésistible ascension de l’islam radical» (Albin Michel, 2009). Son sixième à ce... (Texte intégral)
Une course aux armements plus déstabilisante que jamais
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
Le monde a connu des guerres meurtrières, maints conflits et surtout des vagues de dépenses militaires quantitatives et qualitatives qui ont atteint des sommets colossaux.

Le modèle de référence qui s’impose fut celui de la guerre froide entre... (Texte intégral)
Pourquoi la Parole libre est-elle menacée en Belgique ?
Nous sommes ravis de vous inviter à prendre part à notre tout premier événement en français. Il se tiendra à Liège, en plein de cœur de la Wallonie que nous soutenons dans sa lutte pour la liberté de parole.(Texte intégral)
Mes émissions radiophoniques disponibles au Centre d’archives Gaston-Miron
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je viens de découvrir avec plaisir que plusieurs de mes émissions radiophoniques diffusées à Radio-Canada sont aussi disponibles au Centre d’archives Gaston-Miron de l’Université de Montréal, notamment ma série sur le libéralisme au Québec et le journal Le Jour de Jean-Charles... (Texte intégral)
Lire Trente et une nuits
Dans Trente et une nuits, le jour est indésirable car il est synonyme de mort. C’est ce que d’ailleurs Schéhérazade esquivait.  Elle voulait conter et raconter dans le but d’éviter la mort. C’est là où la fiction chasse la... (Texte intégral)
Mexique. Claudia Sheinbaum investie présidente
par Obey Ament, spécialiste de l’Amérique latine

Le 1er octobre prochain Claudia Sheinbaum sera investie présidente du Mexique. Pour la première fois une femme, militante de gauche, dirigera le pays avec le soutien massif de la population et... (Texte intégral)
Le point de vue palestinien défendu avec brio
par Bernard Bohbot, M.A., Histoire, UQAM
Voir aussi l'entrevue de Rachad Antonius réalisée par le directeur de Tolerance.ca, Victor Teboul : Israël - Palestine. Rachad Antonius : « C’est au sein des communautés juives dans le monde que peut naître une alternative à la guerre. Elle... (Texte intégral)
Israël - Palestine. Rachad Antonius : « C’est au sein des communautés juives dans le monde que peut naître une alternative à la guerre. Elle est encore timide, mais elle a le potentiel de devenir une force agissante pour la paix »
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Rachad Antonius vient de publier La conquête de la Palestine, un ouvrage très bien documenté sur la question israélo-palestinienne tandis que nous continuons d’assister aux bombardements de la population gazaouie par les forces israéliennes. Ces bombardements, qualifiés de crimes... (Texte intégral)
Venezuela : le régime de Nicolas Maduro n’incarne plus la gauche
par Thomas Posado, Maître de conférences en civilisation latino-américaine contemporaine à l’Université de Rouen, auteur de Venezuela : de la Révolution à l’effondrement aux Presses Universitaires du Midi.

Le chavisme a longtemps constitué un espoir en Europe : le renouveau de... (Texte intégral)
Lire 80 mots du Maroc
Toute lecture est une distanciation qui se nourrit de références susceptibles d’élargir les possibilités d’interprétation qu’engendre le texte, objet d’appropriation. On lit donc à partir de ce qu’on a accumulé de sujets que le texte traite. L’ouvrage 80 mots... (Texte intégral)
Remise du prix Charles-Hindenlang. Mon hommage à ceux et à celles qui m’ont fait aimer le Québec
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je suis honoré de recevoir le Prix Charles-Hindenlang et vous remercie pour cette reconnaissance. Je suis d’autant plus touché de recevoir ce prix que je suis en compagnie d’éminentes personnalités québécoises qui sont aussi honorées ce soir pour leur... (Texte intégral)
Wolfgang Langhoff : un des premiers témoignages sur l’Allemagne nazie
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Le livre de Wolfgang Langhoff (1901-1966)  est paru en 1935.Pourquoi s’intéresser à un livre publié en 1935 ? Son livre « Les soldats du marais sous la schlague des nazis : treize mois de captivité dans les camps de concentration »... (Texte intégral)
Les misères du néolibéralisme gauche-bourgeois, selon Jean-Claude Michéa
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Nous adorons les essais de Jean-Claude Michéa. Parmi les philosophes politiques en France, Michéa se classe dans la tête du peloton, car il est original, novateur et un défendeur authentique de la pensée socialiste libertaire. Les livres de Jean-Claude... (Texte intégral)
États-Unis. « Il faut que tout change pour que rien ne change »
par Pierre GUERLAIN Professeur de civilisation américaine ; université Paris X-Nanterre

Biden a finalement décidé de ne pas se représenter. Il va être remplacé par Kamala Harris, la vice-présidente. Il convient donc de commenter ce passage de relais entre... (Texte intégral)
Simon-Pierre Lacasse. Les Juifs de la Révolution tranquille. Mon compte rendu paru dans Études d'histoire religieuse, publication de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Simon-Pierre Lacasse, Les Juifs de la Révolution tranquille : regards d'une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2022, xxii, 323 p. 42 $

Divisé en dix chapitres, l'ouvrage est issu d'une... (Texte intégral)
Lettre ouverte. À l’Hôtel de ville de Montréal, le crucifix est remplacé par un hidjab !
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
Lors du début des travaux de restauration de l’Hôtel de Ville de Montréal amorcé en mars 2019, la mairesse Valérie Plante avait fait savoir que le crucifix placé dans la salle des délibérations publiques du conseil de ville allait... (Texte intégral)
Convention des Républicains. Le président des Teamsters, l'un des plus grands syndicats américains, fustige les multinationales
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Sean O’Brien, le président des Teamsters est l’homme qui a volé la vedette lors de la première soirée de la Convention des Républicains à Milwaukee, ce 15 juillet 2024. Son discours de plus de 20 minutes a été diffusé... (Texte intégral)
« Le couteau » de Salman Rushdie. Une réflexion sur une tentative ratée d’assassinat
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Analysons le récent livre de Salman Rushdie, « Le couteau. Réflexions suite à une tentative d’assassinat ». Comme le titre l’indique, le livre nous plonge dans l’évènement, nous déplace de façon littéraire vers le lieu de tentative raté d’un assassinat ignoble... (Texte intégral)
Les leaders juifs et la mouvance « équité, diversité, inclusion » au Canada
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Lors de ce premier tour des législatives qui viennent de se dérouler en France, de nombreux leaders et intellectuels juifs français ont affiché publiquement leur soutien au parti de Marine Le Pen, formation que les élites françaises ont toujours... (Texte intégral)
La poésie en agit-prop : en examinant Bertolt Brecht
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Sept mille poèmes, plus ou moins, c’est énorme, c’est un trésor poétique appréciable que Bertolt Brecht (1898 - 1956) nous a légué. Une source poétique immense et riche, que nous examinions, par la suite de façon exclusive, de façon... (Texte intégral)
Les législatives françaises : les non-Blancs et les juifs à la télé française
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Rafraîchissante présence récemment de l’historien Francis d’Almeida parmi les invités de l’excellente émission Ccesoir de France Télévisions. Professeur d’Université, né au Benin, Francis d’Almeida est d’origine afro-brésilienne. Présence inhabituelle car il est plutôt rarissime de voir aux émissions françaises d’affaires... (Texte intégral)
Gaza : une vengeance sans limites ?
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
Benyamin Netanyahou l’a dit : il lui fallait encore sept mois pour terminer sa guerre contre le Hamas. Juste le temps nécessaire pour que l’élection présidentielle américaine porte au pouvoir un nouveau président, en l’occurrence Donald Trump, qui lui laisserait... (Texte intégral)
Des idées innovantes à l'intention de notre vice-première ministre, Madame Geneviève Guilbault, et à ses distingués collègues
par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
J'ai eu le plaisir de recevoir l'accueil très aimable de Madame Guilbault hier après-midi. J'ai été très sensible à sa capacité d'écoute.

Quelques minutes seulement pour d'abord la féliciter de son aplomb devant des journalistes loin d'être complaisants.(Texte intégral)
François Cardinal, éditeur adjoint de La Presse, et du bon usage de l’expression «extrême droite»
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je viens de lire la chronique de François Cardinal, l’éditeur adjoint de La Presse. S’agit-il d’une chronique ou plutôt d’un éditorial, car son article intitulé « Extrême droite, vous dites ? », daté d’aujourd’hui, le 16 juin 2024, ressemble davantage à... (Texte intégral)
À l'attention de Mme Ruba Ghazal, députée de Québec Solidaire à l'Assemblée nationale du Québec, qui défend la cause palestinienne
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je m’adresse à la députée de Québec Solidaire, en espérant qu’un jour je pourrai en débattre en public avec elle, Mme Ghazal ayant toujours ignoré mes invitations d’entrevue sur Tolerance.ca  contrairement à ses collègues, comme Mme Christine Labrie, ou... (Texte intégral)
Éloge de l’absence dans Le Kalam oublié
Noun et Le kalam et ce qu’ils écrivent. C’est dans cet espace que je me retrouve, au sein d’un émerveillement puéril. Un minuscule corps qui pactise avec les cicatrices découvre un autre sens de l’errance que la vallée ne lui a... (Texte intégral)
Claude Charron : Député à 25 ans. Mon Reportage paru dans Perspectives-La Presse. Maintenant en accès libre !
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Mon reportage sur Claude Charron. « Député à 25 ans ». Paru dans Perspectives-La Presse, il est maintenant en accès libre !

Pour tous ceux et toutes celles qui se souviennent de Claude Charron, le plus jeune député de l’Assemblée... (Texte intégral)
Bernard Pivot, lire d’abord
Le meilleur hommage à rendre à Bernard Pivot est de continuer de discuter de l’écriture et de la lecture. Notre génération qui a connu le papier comme support de lecture avait de la chance de savourer Apostrophes et Bouillon... (Texte intégral)
Communauté internationale dites-vous ?
Les journaux d’ici et d’ailleurs utilisent encore souvent le terme « communauté internationale » pour représenter un groupe de pays exprimant une prise de position ou un jugement à l’encontre d’un ou plusieurs autres pays. Seulement en avril, le terme s’est... (Texte intégral)
« Nous » d’Evgueni Zamiatine : une fiction politique pour les ancêtres
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
C’est profondément injuste ! Pour beaucoup de gens, le livre « Nous »  d’Evgueni Zamiatine, écrit en 1920, ne sera associé qu’avec et compris qu'en le comparant avec le roman « 1984 » de George Orwell. Cela le place dans l’ombre, dans la... (Texte intégral)
Et la faim dans le monde ?
Les journaux nous apprenaient récemment que la faim s’était intensifiée dans le monde en 2023 et que près de 282 millions de personnes dans de nombreux pays étaient ainsi confrontées «  à une insécurité alimentaire aiguë » ou, pour l’exprimer de... (Texte intégral)
G7 : 13 - 15 juin 2024. Accords en vue
Les chefs d’État du G7 – États-Unis, Allemagne, Japon, France, Royaume-Uni, Italie et Canada – se réuniront dans la région des Pouilles, en Italie, du 13 au 15 juin. (Texte intégral)
Vivement le bioplastique !
Il est facile de se sentir démunis devant l’ampleur des changements à apporter pour réduire notre empreinte sur l’environnement et lutter contre les changements climatiques. Il importe à mon avis d’en cibler certaines causes et de s’y attaquer à... (Texte intégral)
M. René Lévesque m'a fait l'honneur de me citer lors d'un de ses premiers discours à la Communauté juive du Québec - Écoutez
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Dès son arrivée au pouvoir en 1976, M. René Lévesque avait multiplié ses contacts avec la Communauté juive du Québec. Je venais de publier mon essai Mythe et images du Juif au Québec et je recevais de nombreuses invitations... (Texte intégral)
Bienvenue chez Monsieur B. ! Mon entretien avec M. Raymond Desmarteau à Radio-Canada International
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
J'ai abordé dans ce roman le conflit israélo-palestinien vu de Montréal. Je garde un excellent souvenir de mon entretien avec M. Raymond Desmarteau à Radio-Canada International, lors de la sortie du livre, en 2011. Bienvenue chez Monsieur B. ... (Texte intégral)
Le texte de ma conférence au Colloque René Lévesque. La Communauté juive anglophone face au gouvernement Lévesque
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Dans la communauté juive, contrairement à ce que l’on serait porté à croire, il existait plusieurs courants d’opinion à l’égard de René Lévesque et de son gouvernement, même si, en règle générale, le courant majoritaire s’est opposé avec fermeté... (Texte intégral)
Léah Roback et le 8 mars : des mouvements progressistes rappellent son rôle pionnier dans les luttes pour les droits des femmes
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je remarque la présence de la légendaire Léah Roback dans cette photo, ci-dessus, affichée sur la page FB de « L'Autre Montréal », le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.  On reconnaît aussi sur... (Texte intégral)
Loi 21 : la clause dérogatoire n’est pas nécessaire. Et une lacune doit être corrigée dans le jugement de la Cour d’appel
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
À la surprise générale et après 16 mois de réflexion, la Cour d’appel a rendu un jugement unanime reconnaissant la validité constitutionnelle de la Loi sur la laïcité de l’État. Au Mouvement laïque québécois, nous ne bouderons pas notre... (Texte intégral)
Élections européennes 6-9 juin 2024. Bruxelles s'inquiète...
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
Bruxelles s’inquiète parce que l’instrument favori des bourgeoisies européennes pourrait bien vite ne plus remplir le rôle que peu à peu il a été amené à jouer, à savoir celui de réducteur d’incertitude contrariant l’amplitude de l’oscillation du balancier... (Texte intégral)
Volupté sexuelle, coït, prudence – Lire Saint Thomas
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Une fois de plus, nous est-il arrivé de lire « n’importe quoi » sur le christianisme et la sexualité ? Le résultat ? Le découragement, la lassitude, la démoralisation ou simplement la constatation froide que deux choses sont infinies, l'Univers et la... (Texte intégral)
Gérald Bronner et « Les origines. Pourquoi devient-on qui l’on est ? »
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Le livre de Gérald Bronner « Les origines. Pourquoi devient-on qui l’on est ? » nous a plu. Pourquoi ? Parce que le thème du livre est saisissant et les propos de Bronner intéressants. L’ascension de classe, le passage « transclasse ... (Texte intégral)
Fête de la Saint-Patrick. Les Irlandais du Québec : à la croisée de deux cultures
C’est le 17 mars, date anniversaire du décès de saint Patrick en l’an 461, que les Irlandais célèbrent leur saint patron. Instaurée en Amérique du Nord depuis le 18ème siècle, cette fête populaire est répandue partout dans le monde... (Texte intégral)
Montréal, dans les années 1960, était-elle aussi tolérante que le clame La Presse ?
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Un article de La Presse, daté 3 février 2024, vantait l’esprit d’ouverture des Montréalais en désignant certains hôtels et restaurants, lesquels, selon le Green Book que découvre la journaliste, « accueillaient à bras ouverts les visiteurs noirs », alors que régnait... (Texte intégral)
EFFACER de Loubna Serraj
Il est sept heures, le hameau est déjà reveillé.Les chants d’animaux convergent vers l’horizon. Et moi, je suis à cheval entre la réflexion et l’imagination, l’analyse et le récit. Je fais une pause, me repose en passant de l’écriture... (Texte intégral)
Soirée hommage à Marcelle Ferron, le 29 janvier 2024
Les Amis de la place Marcelle-Ferron, avec le soutien de la famille, annoncent une Soirée hommage, sous le parrainage de Mireille Deyglun et Sébastien Ricard, le 29 janvier prochain au Théâtre Outremont pour lancer les activités du 100e anniversaire... (Texte intégral)
Lire Ce que je sais de monsieur Jacques
"Si vous avez un vice, cachez-le ». Quelle insulte au corps qui dévoile vos contradictions ! La convention sociale que je n’ai pas signée m’oblige à acculturer mon corps et faire en sorte qu’un compromis se maintienne entre moi et cette... (Texte intégral)
Libéralisme et culture au Québec
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
C’est en travaillant sur Mythe et images du Juif au Québec que je découvre Le Jour et l’oeuvre révolutionnaire que ce journal accomplira sur le plan des mentalités en réhabilitant le libéralisme au Québec. Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec parut... (Texte intégral)
Le soldat italien m'a serré la main – un poème de George Orwell
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
George Orwell, l’auteur de la Ferme des animaux, le 1984 et l’Hommage à la Catalogne, était aussi poète à ses heures. Il nous a écrit le poème « Le soldat italien m'a serré la main » (1) (1942) que nous examinerons par la suite. Pourquoi s’en... (Texte intégral)
Simon-Pierre Lacasse, Les Juifs de la Révolution tranquille, mon compte rendu paru dans Études d’histoire religieuse
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
J'ai publié, à l'invitation de la direction de le revue universitaire Études d’histoire religieuse,  le compte rendu du livre de  Simon-Pierre Lacasse « Les Juifs de la Révolution tranquille : regards d’une minorité religieuse sur le Québec de 1945 à 1976 ». Mon... (Texte intégral)
Lire « Par Dieu, cette histoire est mon histoire ! »
Je n’ai pas besoin d’intermédiaire pour accéder aux écrits d’ Abdelfattah Kilito. Je trouve du plaisir à affronter ces textes pour m’en construire une idée propre à moi à partir de ce que j’ai capitalisé d’autres lectures. Je n’ai lu que... (Texte intégral)
Boucar Diouf, Donald Trump et le racisme
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Dans sa dernière chronique notre sympathique humoriste devenu chroniqueur conformiste à La Presse prend pour cible, ce samedi 2 décembre 2023, Donald Trump, qu’il désigne par son prénom. Mais qui au Québec admire cet homme charmant, mais xénophobe ... (Texte intégral)
En signe d'hommage à Yves Thériault
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je me suis joint au devoir de mémoire le 27 novembre dernier, sur la page Facebook d’Yves Thériault, en rappelant le grand écrivain qu’il fut. Né à Québec le 27 novembre 1915, il est décédé le 20 octobre 1983... (Texte intégral)
Christine Labrie, députée à l’Assemblée nationale du Québec : « On ne va pas en politique pour se reposer »
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Députée de la circonscription de Sherbrooke, Christine Labrie est une jeune trentenaire élue sous la bannière de Québec Solidaire aux élections d’octobre 2018. Deuxième groupe d’opposition, qui a réussi à reléguer au troisième rang l’ancienne garde nationaliste, représentée par... (Texte intégral)
Le carpe diem philosophique : le Rubayat d’Omar Khayam
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
C’est une ode, un hymne, à la vie, une célébration de vivre, de danser, de boire du vin et de courtiser ses bien-aimées. Le Rubayat (1) d’Omar Khayam (1048-1131) est magnifique, génial et imaginatif, c’est beau, c’est enrichissant. Il... (Texte intégral)
Le Rapport du Comité sénatorial sur l'islamophobie. Lettre ouverte du Mouvement laïque québécois, adressée à la présidente du Sénat canadien
par Daniel Baril, président, Mouvement laïque québécois
Mme Raymonde Gagné, présidente,
Sénat du Canada
Ottawa, Ontario

Madame la présidente,

Nous avons pris connaissance du rapport du Comité sénatorial permanent des droits de la personne intitulé Combattre la haine : l’islamophobie et ses répercussions sur les musulmans... (Texte intégral)
La liberté universitaire sacrifiée : examinons la lettre de démission de Peter Boghossian
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
La liberté universitaire est aujourd’hui en état de siège. Les ennemis de la liberté universitaire ne sont pas en dehors des athenæums, ils sont à présent sur le campus, à l’intérieur. Ils, les ennemis de la liberté, n’aiment pas la... (Texte intégral)
Tania de Montaigne réplique à Kevin Lambert :Je refuse de jouer à la «bonne» Noire
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Il faut écouter la réplique de Tania de Montaigne qui a bien répondu au Québécois Kevin Lambert, dont le roman Que la joie demeure a été encensé au Québec sans que l'on ait osé critiquer son auteur. Il nous faut lire... (Texte intégral)
Victor Teboul sur la tolérance et l'esprit critique
Dans le cadre de l'émssion Second Regard de Radio-Canada, Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, a déclaré qu'il ne suffit pas de connaître le français pour s'intégrer à la société québécoise.
(Texte intégral)
Entrevue à la télévision de Radio-Canada
Dans le cadre de la même émission Second Regard, de la télévision de Radio-Canada, Victor Teboul s'est entretenu avec madame Jocelyne Allard, sur les raisons qui l'ont motivé à fonder le magazine en ligne Tolerance.ca en 2002.

(Texte intégral)
Ukraine. La négociation sera longue
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
Nul ne doute que le armes finiront par se taire en Ukraine territoire où se déroule aujourd’hui l’affrontement le plus aiguë entre la Russie et l’OTAN. La situation y pousse. La contre-offensive ukrainienne piétine au point d’instiller le doute sur... (Texte intégral)
Massacres commis par le Hamas en Israël. Saluons le courage de l'imam de Drancy, en France, M Hassen Chalghoumi
L'imam de Drancy, en France, M. Hassen Chalghoumi, a dénoncé la barbarie des terroristes du Hamas, commise en Israël M.Hassen Chalghoumi reçoit régulièrement des menaces de mort des Islamistes. Il est sous haute protection, Voici ce qu’il a déclaré. « Ce qui s’est... (Texte intégral)
Québec : Mise en berne du drapeau du Québec à la suite des attaques terroristes en Israël
QUÉBEC -  La présidente de l'Assemblée nationale du Québec, Mme Nathalie Roy, annonce, conjointement avec le premier ministre du Québec, M. François Legault, la mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement, le 10 octobre 2023 de l'aube au... (Texte intégral)
Hannah Arendt : Ce n’est que des poètes que nous attendons la vérité
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Ce n’est que des poètes que nous attendons la vérité, affirmait Hannah Arendt qui a écrit 74 poèmes. Elle nous lègue cet héritage poétique. Les philosophes qui écrivent de la poésie n'ont rien d'extraordinaire. Les journalistes, charpentiers, bûcherons, croque-morts... (Texte intégral)
Turquie : Une puissance contradictoire
par Alexis Coskun, co-rédacteur en chef, Recherches internationales

Les régimes politiques et les édifices architecturaux ont cela de commun que la plus éclatante des façades peut éclipser des fondations dangereusement lézardées. Recep Tayyip Erdoğan dirige la Turquie depuis près... (Texte intégral)
« Il y a une fissure en toute chose. C’est ainsi qu’entre la lumière » - Leonard Cohen
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Nous voulons penser avec Leonard Cohen, penser ce à quoi ses poèmes nous font penser, penser ce que ses poèmes nous inspirent à penser, ce vers quoi ses poèmes nous déplacent intellectuellement.

Quand Leonard Cohen chante qu’il « y... (Texte intégral)
Réalisme ouvert, rationalité critique : rendons hommage à Jacques Bouveresse
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Rendons hommage au feu philosophe français Jacques Bouveresse, 20 août 1940 – 9 mai 2021 (1). Notre article honore la mémoire de ce résistant philosophique, incite à lire ses multiples contributions à la philosophie (et à la culture) et recommande l’étude... (Texte intégral)
Ce que la faim enseigne à l’humain : Lire le « Narayama » de Shichirō Fukazawa
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
La lecture nous avait fortement impressionnés, personne ne ferme le livre de Shichirō Fukazawa, « Étude à propos des chansons de Narayama » (1) - également connue comme « Narayama » ou « La Ballade de Narayama » -, sans faire de réflexions sur l’humain... (Texte intégral)
Mon article sur l’écrivain québécois Yves Thériault paraît dans Lublin Studies, la revue de l’Université Lublin, en Pologne
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Lublin Studies, la revue de l’Université Lublin, en Pologne, publie dans son dernier numéro mon article consacré à Yves Thériault et à son roman Aaron, première œuvre publiée au Québec dans les années 1950, dont l’action se déroule dans le... (Texte intégral)
L’hégésianisme, le bouddhisme philosophique et la vie comme fardeau
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Nous sommes loin d’avoir fini avec l’étude de la doctrine de Hégésias de Cyrène (290 av. J.-C. – date de mort inconnue).  Notre précédente chronique, « "Celui qui pousse à la mort ", Peisithanatos, et notre ère euthanasique » (1), mérite... (Texte intégral)
Mes années à l'École anglaise de Paris
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
J’ai passé cinq ans de mon adolescence (1957 – 1962) à l’École anglaise de Paris, mieux connue sous le nom de English School of Paris (aujourd’hui British School of Paris). C’est une période que j’ai très peu évoquée dans... (Texte intégral)
Dans l'expression « droits de l’Homme », nous retrouvons l’humain et l’humanité
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Dans le concept des « droits de l’Homme », nous trouvons l’humain et l’humanité. C’est la valorisation anthropologique de l’individu qui accompagne ce système de privilèges politique, moral et (partiellement) législatif, et que représente, dans une perspective historique, l'aspect révolutionnaire. L’objectif... (Texte intégral)
Mutations au Moyen-Orient
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
En une vingtaine d’années les cartes ont été bouleversées au Moyen-Orient. À bien y regarder ont y retrouve l’impact régionalisé des grandes mutations du monde telles qu’elles se sont révélées à l’occasion de la guerre entre la Russie et... (Texte intégral)
Décès de madame Denise Bombardier
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je continue de croire et d’espérer, ce mardi 4 juillet 2023, que c’est une fausse nouvelle. C’est vous dire combien je regrette le départ de cette grande dame du journalisme et de la pensée critique au Québec et que... (Texte intégral)
L’ONU et la questiion du « Droit à l'eau »
La résolution de l’Assemblée générale de l’ONU adoptée le 28 juillet 2010, reconnaît pour la première fois « le droit à l'eau potable et à l'assainissement sûrs et propres comme un droit de l'homme essentiel à la pleine jouissance de... (Texte intégral)
Samuel de Champlain aurait-il été esclavagiste ? C'est ce que prétend une murale que prépare la ville de Québec
par Léonce Naud, Géographe
Monsieur Bruno MARCHAND, Maire de Québec,

Une murale en préparation au futur parc Karim-Ouellet laissera entendre que le fondateur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, aurait été esclavagiste et que depuis ses tout débuts la Nouvelle-France l’aurait été... (Texte intégral)
Pleins feux sur Jonathan, maintenant en accès libre, sur votre écran !
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Ce livre est en accès libre ICI. 

L'ouvrage présente les moments marquants que les collaborateurs et lecteurs de la revue Jonathan ont vécus en compagnie de figures phares des années 1980, tandis que le gouvernement de René Lévesque était réélu pour... (Texte intégral)
Fête nationale du Québec 2023. Que la Fête commence !
MONTRÉAL - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) en partenariat avec le gouvernement du Québec et la porte-parole de la Fête, Léane Labrèche-Dor, invitent le public à prendre part aux milliers d'activités offertes dans le cadre de la... (Texte intégral)
Christine Labrie, candidate au poste de co-porte-parole de Québec Solidaire, une femme rassembleuse et respectueuse de ses adversaires
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je suis très heureux d’apprendre que Mme Christine Labrie a présenté sa candidature au poste de co-porte-parole de Québec Solidaire. Elle est effectivement une femme «rassembleuse» comme l’a souligné un de ses collègues. Pour avoir suivi ses interventions, j’ajouterai... (Texte intégral)
Bienvenue dans le monde de Milos Forman
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Autrefois, la police effectuait des descentes dans les bains saunas de Montréal, et le seul à dénoncer cette répression policière de la communauté gaie était Jean Basile au Devoir. Aujourd’hui, personne ne dénonce la nouvelle morale puritaine et fasciste... (Texte intégral)
Une motion de l'Assemblée nationale du Québec permet de nuancer les propos de Mme Ruba Ghazal sur la Naqba
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je suis heureux de constater que l'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une motion qui permet de nuancer la déclaration sur la Naqba faite par Mme Ruba Ghaza le 1e mai dernier. La motion adoptée à l'unanimité... (Texte intégral)
Réplique. L’article « Pourquoi sommes-nous en Ukraine ? », paru dans Harper's et dans L'Aut'journal, aurait pu être écrit par Poutine
par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Cet article, impitoyable envers la politique étrangère américaine, aurait pu être écrit par Poutine lui-même. Voici pourquoi :

Rien sur l’acceptation en 1991 par le président russe Eltsine que la Crimée, même peuplée de russophones, soit désormais partie de... (Texte intégral)
Venant de Lucy L'Africaine, nous sommes tous des immigrants
par Jacques Légaré, Ph.d. en philosophie politique
Il est arrivé 150 000 immigrants au Québec en 2021. Le gouvernement de la CAQ ne veut en accueillir que 50 000.  Il exige qu’ils parlent français avant leur arrivée afin de protéger la démographie francophone au Québec. (Texte intégral)
La tache, roman de Philip Roth : une critique en règle du politiquement correct et de l’obscurantisme
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
L’écrivain américain Philip Roth (1933 – 2018) a été sur la liste des candidats pour le prix Nobel de la littérature jusqu’à la fin de ses jours ! Il méritait un tel prix, mais il ne l’a pas eu... (Texte intégral)
Sugar Sammy, Sophie Durocher et moi : You're Gonna Rire
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Passons tout de suite aux aveux. Je suis un fan de Sugar Sammy. J’aime ses blagues sur les Arabes, qui travaillent tous à Vidéotron; j’aime ses imitations de l’accent haïtien quand il commente les parties de hockey des joueurs…... (Texte intégral)
Comme les temps changent ! Pamela Anderson accueillie en grande pompe à Montréal alors qu'on la censurait, il n'y a pas si longtemps !
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Pamela Anderson est accueillie en grande pompe à Montréal parce qu'il s'agit de l'événement C2 organisé par nulle autre que Mme Bronfman. De plus, C2 a organisé une interview de Mme Anderson avec Julie Snyder. (Texte intégral)
La Journée nationale des Patriotes commémore les luttes de 1837 - 1838. Un lieu à visiter : La Maison nationale des Patriotes
La Maison nationale des Patriotes a pour principale mission de diffuser des connaissances qui témoignent de l'histoire des Patriotes de 1837 et de 1838. À des fins muséologiques, elle préserve également une collection qui met en valeur l'héritage politique... (Texte intégral)
Mme Ruba Ghazal et l’Holocauste. La cause palestinienne est implacablement juste, mais est-il juste d’établir un parallèle avec l’Holocauste ?
par Bernard Bohbot, M.A., Histoire, UQAM
Les propos récents de Mme Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire, m’ont aussi mis mal à l’aise. Dans sa déclaration prononcée récemment à l’Assemblée nationale du Québec, Mme Ghazal plaidait pour que la création de l’État d’Israël, vécue comme... (Texte intégral)
Quelques thèses sur les 75 ans d’Israël
par Bernard Bohbot, M.A., Histoire, UQAM
En conclusion de son classique, Histoire du sionisme, paru en 1972, l’historien prolifique Walter Laqueur, qui posait un regard critique sur Israël sans pour autant verser dans la malveillance, présentera ses « treize thèses » sur le sionisme. Le 75e anniversaire du pays... (Texte intégral)
Un film à voir : Jacques Parizeau et son pays imaginé
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Vu hier à la Cinémathèque québécoise, l’excellent documentaire « Jacques Parizeau et son pays imaginé » de Jean-Pierre Roy et André Néron. Excellent pour plusieurs raisons, notamment pour avoir été produit par Vincenzo Guzzo, le propriétaire italo-québécois des salles de cinéma... (Texte intégral)
À l’index et sous le feu de la censure – plus ça change, plus c’est pareil !
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Fin 2022, je me suis trouvé ambassadeur pour la promotion de l’exposition « À l’index ! Regards sur la censure littéraire au Québec » lors de son passage à l’Université Laval (1). L’exposition, comme l’intitulé l’indique, retrace l'histoire de la censure... (Texte intégral)
Les élections du Siècle en Turquie
par Enis Coşkun, juriste

Le 14 mai prochain les Turcs éliront leur Président et leurs députés. 100 ans après la fondation d’un État laïque sous la direction de Mustafa Kemal, ces élections sont cruciales pour l’avenir du pays. (Texte intégral)
Un public nombreux et passionné assiste au débat «La liberté d'expression en péril ?» Lisez les interventions :
Un public nombreux et passionné s’est présenté à la Librairie Zone Libre de Montréal le 29 novembre 2012 pour célébrer le dixième anniversaire de Tolerance.ca et participer au débat-rencontre. La tolérance ne signifie pas – contrairement à ce que... (Texte intégral)
La politique de la vertu, selon Ronald W. Dworkin
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Pour Ronald M. Dworkin, la vertu souveraine est « l’égalité ». Mais où se trouve cette vertu? Bien entendu, elle se découvre autant dans le monde si platonicien des idées que dans la réalité constitutive d’une société bien ordonnée et qui... (Texte intégral)
Gala des Patriotes. Victor Teboul, prix Charles-Hindenlang, présenté par M. Georges Dussault
par Georges Dussault, M. Sc. politique, Université de Montréal
membre de Tolerance.ca®
J’ai connu Victor lorsqu’il dirigeait la revue Jonathan au début des années 1980.   La revue était une publication de la Communauté juive, plus précisément du Comité Canada-Israël. Elle jouissait d’une belle couverture dans les médias et d’un excellent rayonnement... (Texte intégral)
Le Covid, l'écologie et la guerre
par Michel Rogalski, Économiste, CNRS
On se souvient encore à peine des commentaires qui avaient accompagné la crise du Covid-19. Peut-être en est-il mieux ainsi tant le sottisier serait rétrospectivement accablant ? Du « je vous l’avis bien dit ; il aurait fallu m’écouter » jusqu’à « rien ne... (Texte intégral)
"Celui qui pousse à la mort », Peisithanatos, et notre ère euthanasique
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Il fut renommé Peisithanatos (Πεισιθάνατος) "Celui qui pousse à la mort". La légende atteste que quand Hégésias de Cyrène (né 290 av. J.-C.; date de mort inconnue) enseignait à Alexandrie, à ses étudiants de se donner la mort, les... (Texte intégral)
Sur quelle planète vit M. Balarama Hollness ?
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Pourquoi tant de mépris et d’ignorance ? The Gazette consacre un grand article à M. Holness, ex-candidat à la mairie de Montréal. Et que dit-il, ce monsieur sous forme de témoignage ? Qu’en arrivant à Montréal, il a découvert... (Texte intégral)
Nayla Dabaji, artiste multidimensionnelle : « C’est aux Îles de la Madeleine que toute l’inspiration de mon oeuvre Boomerang est née »
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
D’origine libanaise, Nayla Dabaji s’est établie à Montréal en 2011. Connue pour ses vidéos et ses installations, elle a reçu une formation en arts visuels au Liban et au Québec. Elle rassemble dans ses projets plusieurs pratiques comme la... (Texte intégral)
La tournée africaine du président français : dépasser le verbe !
par Archange Bissue Bi-Nze, Institut des sciences politiques Louvain-Europe

Le 27 février dernier, lors de son discours sur la politique africaine, le président français affirma que « la France devient le bouc émissaire idéal », responsable des situations de troubles et... (Texte intégral)
Présence remarquable de l’islam dans le roman «Le plongeur» de Stéphane Larue
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Tandis que le Québec se prépare à commémorer le triste anniversaire de la tuerie qui a eu lieu à la mosquée de la ville de Québec le 29 janvier 2017, je ne peux m’empêcher de penser au roman Le plongeur de... (Texte intégral)
Montréal à travers des lettres. Post-Monumental réinvente Tiohti:áke. Exposition du 3 décembre au 13 janvier 2023
Vernissage avec artistes : 3 décembre, 14h-18h. BBAM ! galerie présente la première exposition solo de Courtney Clinton, Post-Monumental, un projet d'art interactif dirigé par Clinton, invitant divers artistes et voix de Tiohti:áke/Montréal à "écrire" sur le paysage de notre ville. Pendant... (Texte intégral)
George Orwell, adversaire résolu de la police de la pensée et d’autres vices contemporains
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Aujourd’hui, nous avons un besoin criant de George Orwell. Nous avons besoin de lui en tant qu’adversaire résolu de la double pensée, de la novlangue, de « la police de la pensée », du « crime de la pensée » et tant d’autres... (Texte intégral)
La diversité fait son entrée au Conseil des ministres du gouvernement Legault
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je salue la composition du nouveau Conseil des ministres du gouvernement Legault non seulement pour les qualifications remarquables des heureux et heureuses élu.e.s, mais pour la place accordée à la diversité au sein du Cabinet. On a déjà souligné... (Texte intégral)
L'Égypte et son importante contribution à la culture française
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je pense ces jours-ci à l’Égypte, mon pays natal, et à sa remarquable contribution à la culture française. L’Égypte, qui était pourtant une colonie britannique... Comme j’ai eu l’occasion de le souligner dans «L’islam en Égypte», avec Aziz Farès... (Texte intégral)
« Ils ont tué mon ange ! », dénonce la mère de Mahsa Amini en apprenant le décès de sa fille
par Leila Lesbet, membre de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité
Mahsa symbole du courage, de la dignité et de la liberté ne se doutait pas que visiter sa famille à Téhéran lui couterait la vie. Son délit : une mèche de cheveu rebelle défiant la colère de la police des... (Texte intégral)
Hommage à Mahsa Amini, battue à mort en Iran pour ne pas avoir porté le hijab correctement
Bande de malfaiteurs, ils ne se sont pas contentés de voiler le corps et d’interdire la rencontre entre le toucher et les cheveux. Ils ont verrouillé la pensée et détruit l’éthique de la différence. D’autant plus qu’ils ont délibérément laissé l’uniformité... (Texte intégral)
Ambiguïtés et ouverture de la nation québécoise. L’itinéraire d’un Québécois pur coton
La notion de « Québécois », faut-il préciser, rappelle Teboul, est relativement récente, désignant d’abord en 1960 les Canadiens dits « français ». À la fin des années 1960, un parti politique s’arrogea même cette désignation prétendant représenter les aspirations de tous les... (Texte intégral)
Gabriel Landry, peintre
Gabriel Landry est né en 1950 à Natashquan, petit village légendaire du Québec situé dans golfe du Saint-Laurent. Son enfance et ses étés d’adolescent se déroulent à cet endroit où la mer à perte de vue fait partie du... (Texte intégral)
Le 24 août 2022 René Lévesque aurait eu 100 ans. Le peintre Gabriel Landry se souvient et souhaite à sa façon faire revivre la mémoire de l’homme
Longueuil, Québec – Le 24 août 2022 René Lévesque aurait eu 100 ans et pour l’occasion, le peintre Gabriel Landry souhaite à sa façon faire revivre la mémoire de l’ex-premier ministre du Québec en partageant un portrait qu’il a... (Texte intégral)
Fameux comme Érostrate : comprendre notre temps
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Son nom brille toujours! Facile à prévoir que son nom vivra pour l’éternité! Érostrate a tout fait pour que cela soit le cas. Aujourd’hui son nom est fameux, c’est un adage, un nec plus ultra qu’attire dans une contemporanéité où tout... (Texte intégral)
Tolerance.ca marque 20 ans d'interventions publiques en 2022 Mon entretien avec M. Aziz Fares à Radio Ville-Marie
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Les Chemins de l'humanité est une émission de M. Aziz Farès diffusée à RVM (Radio Ville-Marie). M. Farès m'a fait l'honneur de m'inviter à son émission alors que Tolerance.ca marque cette année ses 20 ans.  J'ai pu présenter les... (Texte intégral)
L'histoire de Hana : l’écriture de femmes issues de l’immigration est en train d’imposer sa signature
L'art, y compris l'art d'écrire, est-il un don, ou bien le fruit d'un long apprentissage?  Cette question me renvoie à d'autres questions que l'on a abordées lors de notre débat philosophique sur la notion de l'art. Fallait-il attendre qu'on ... (Texte intégral)
Vous ai-je déjà parlé de mon Journal ?
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Vous ai-je déjà parlé de mon Journal ? J'avais onze ans et nous vivions la Guerre de Suez. Suivront les expulsions et notre départ douloureux de ma ville natale, Alexandrie. J'écrivais mon journal. C'était quasiment une commande de mon... (Texte intégral)
Bob Silverman, prophète a bicyclette
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
J'ai eu le grand plaisir hier de voir qu'une piste cyclable, rue Saint-Denis, a été nommée en l'honneur de Robert Silverman. La revue Jonathan que j'avais fondée dans les années 1980 lui avait consacré un grand reportage signé Andrée... (Texte intégral)
Entrevue. Pourquoi publier un webzine sur la tolérance ? Entrevue parue dans Le Factuel
Fondé en 2002 par Victor Teboul, Tolerance.ca a suscité de l'intérêt auprès de divers secteurs dont le monde de l'éducation. La revue éducative Le Factuel publiait un long entretien avec Victor Teboul dans son édition de printemps 2005.  

La création... (Texte intégral)
La Lettre des Amis du Musée du Monde sépharade (AMUSSEF) souligne la remise du Prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul
La « Lettre des Amis du Musée du Monde sépharade »(AMUSSEF), ci-dessous, a souligné dans sa dernière édition la remise du Prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul par le Rassemblement pour un Pays Souverain.  La «Lettre des Amis du Monde Sépharade» est... (Texte intégral)
Le Rassemblement pour un Pays Souverain décerne le prix Charles-Hindenlang à l'écrivain Victor Teboul
Le Rassemblement pour un Pays Souverain décerna le prix Charles-Hindenlang à Victor Teboul, à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes. Le Prix Charles-Hindenlang lui a été conféré en reconnaissance de son engagement envers le Québec et de sa... (Texte intégral)
Le « ponce -pilatisme » contemporain et le terrorisme
par Bjarne Melkevik, Professeur, Université Laval, Québec
membre de Tolerance.ca®
Le terrorisme et la terreur n’ont guère besoin de définition et de concept. Au-delà de toute intellectualisation, le terrorisme se résume le plus clairement possible dans le simple fait de terroriser, de terroriser ceux qui s’opposent au terrorisme, de... (Texte intégral)
Investissement de 80 M$ : Le Musée de l’Holocauste Montréal annonce la construction d’un nouveau musée sur le boulevard Saint-Laurent
Montréal, le 7 février 2022 Le Musée de l’Holocauste Montréal est fier d’annoncer la construction d’un tout nouveau musée.  Le nouvel établissement ouvrira ses portes en 2025 et sera localisé au 3535, boulevard Saint-Laurent, dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Ce... (Texte intégral)
Le débat-rencontre de Tolerance.ca - Le diaporama du 10e anniversaire
Les images d'une belle soirée célébrant le dixième anniversaire de Tolerance.ca à la Librairie Zone Libre de Montréal. Voir le diaporama. (Texte intégral)
« Pleins feux sur Jonathan » une revue juive québécoise au coeur de la diversité
L'ouvrage présente les moments marquants que les collaborateurs et lecteurs de la revue Jonathan ont vécus en compagnie de figures phares des années 1980, tandis que le gouvernement de René Lévesque était réélu pour un deuxième mandat.

De... (Texte intégral)
Peut-on conjuguer pluralisme et destin collectif ?
Fidèle à sa mission, Tolerance.ca souleva au cours des dix-sept dernières années nombre de questions jugées délicates dans certains milieux au Québec. Ainsi, en 2006, nous organisions plusieurs débats publics, notamment sur le sujet du pluralisme et du destin collectif, afin de... (Texte intégral)
Le Louvre célèbre le bicentenaire de l’indépendance de la Grèce. Naissance de la Grèce moderne 1675 ‐ 1919
Organisée à l’occasion du bicentenaire de la Révolution grecque de 1821, l’exposition du Louvre souhaite mettre en valeur les liens unissant la Grèce et la culture européenne, en suivant notamment le fil des relations entre Paris et Athènes. (Texte intégral)
Marie Mai évoque Léonard Cohen au Grand spectacle de la Fête nationale du Québec
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
«On vous croyait parti Mister Cohen, mais vous êtes encore là : Hallelujah ! », a dit Marie Mai en nommant le titre d’une des chansons les plus connues de Léonard Cohen.

C’est la dernière partie du Grand spectacle de... (Texte intégral)
Diffusée à Télé-Québec, que dit Dounia sur le Québec ?
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Diffusée du 12 décembre 2020 au 3 janvier 2021 à Télé-Québec, Dounia est une série animée de six émissions qui s’adresse à des enfants de 6 à 8 ans. Elle raconte l’histoire de Dounia, une enfant syrienne qui est forcée de... (Texte intégral)
Charles Taylor, le mariage des cultures
Prière de noter que toute reproduction de ce site est interdite. Tous les textes de ce site sont protégés par la Loi du droit d'auteur. Pour plus d'informations sur cette rubrique et sur le site Tolerance.ca, veuillez contacter le... (Texte intégral)
Les indépendantistes québécois du nouveau millénaire. Réflexions à partir de l’essai d’Éric Martin, Un pays en commun
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Professeur de philosophie au collège Édouard-Montpetit, situé sur la rive sud, en banlieue de Montréal, Éric Martin publie une analyse du mouvement indépendantiste afin de ne pas abandonner l’idée de la nation «aux mains des populismes de droite», nous... (Texte intégral)
Le message du «Cheval de Nietzsche» : On ne peut pas écrire, sans lire
Le cheval de Nietzsche témoigne à mon avis d’une période de l’enseignement public dont la rigueur et la critique étaient de mise. Malgré les critiques réductrices que des arabisants ne cessent d’émettre à l’égard de ce système éducatif sous... (Texte intégral)
Secondaire V – Enfin du cinéma direct !
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Secondaire V, le documentaire de Guillaume Sylvestre, sorti en salle le 17 janvier 2014,  se démarque fort heureusement des films à l’eau de rose se déroulant dans nos écoles, auxquels notre cinéma nous a jusqu’ici habitués. Pensons aux productions... (Texte intégral)
D'après vous, qu'est-ce que la tolérance ?
Qu'est-ce que la tolérance ? Tolerance.ca pose la question à ses lecteurs. Vous en entendez parler dans les médias, les hommes et les femmes politiques font appel constamment à la tolérance,. c'est un mot qui est sur toutes les lèvres... (Texte intégral)
Lise Ravary : Comment aimer les Juifs sans se décourager
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Je viens de lire un livre qui m’a ému. Il s’agit du témoignage de Lise Ravary, «Pourquoi moi ?» qui vient de paraître aux éditions Libre Expression. L’auteure y raconte avec beaucoup de nuances et de sensibilité la démarche... (Texte intégral)
Esther Benbassa : « Minorités visibles en politique »
A l’heure où les débats sur la mondialisation occupent une place plus significative sur la scène publique,  un constat s’impose : le monde est devenu un village planétaire. Par conséquent, les villes deviennent des espaces qui regorgent des  paysages humains diversifiés... (Texte intégral)
Prix des Écrivains francophones d'Amérique 2011‏ : l’auteur Francis Malka remporte les honneurs
Le Salon du livre de Montréal s'est déroulé cette année du 16 au 21 novembre 2011. Durant cette fête du livre, les lecteurs ont eu l’opportunité de rencontrer des auteurs et d’échanger sur divers sujets. D’innombrables activités variées, toutes aussi passionnantes... (Texte intégral)
Les Sépharades : 50 ans de présence juive francophone au Québec
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Deux ouvrages importants soulignant l’apport des Sépharades à la société québécoise paraissent ces jours-ci.  L' Anthologie des écrivains sépharades du Québec, ouvrage dirigé par M. David Bensoussan, réunit pour la première fois des extraits d’oeuvres littéraires et scientifiques produites au... (Texte intégral)
A Serious man – un film iconoclaste sur un milieu juif américain
par Victor Teboul, Ph.D.
Directeur, Tolerance.ca®
Joel et Ethan Coen sont de retour avec une comédie. A Serious man se déroule en 1967 dans un milieu juif du Midwest. On y suit les tribulations d’un professeur de physique d’une université tranquille de Minneapolis, la ville... (Texte intégral)
Déclaration de principes sur la tolérance
Proclamée et signée le 16 novembre 1995 par les Etats membres de l'UNESCO. (Texte intégral)