Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
La Chronique de Fouad Medouar
Par Fouad Medouar
Après avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire de la faculté de médecine d’Alger, et complété des études postdoctorales en prothèse conjointe à l’université Pierre et Marie Curie à Paris, le docteur Fouad Medouar a été attaché d’enseignement associé à l’unité de formation et de recherche de l’université de Paris VI (2003-2007)

Il a été membre de plusieurs associations humanitaires et travaillé bénévolement en Afrique de l’est et du centre pendant plus de 5 ans. Il a été coordonnateur de recherche clinique au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. Il est actuellement membre bénévole et vigie âgisme à l’Observatoire vieillissement et société de Montréal.

Fouad Medouar vit à Montréal.
Articles de cette chronique
Quels enjeux électoraux pour une société vieillissante ?
Le programme des différents partis politiques n’est pas encore totalement connu. Malgré une multitude d’enjeux tels que l’économie, l’éducation, l’emploi ; d’autres enjeux et non des moindres sont la santé et l’adaptation de la société au vieillissement de la population. L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) a commencé sa campagne électronique via un site Web interactif. (Texte intégral)
Au nom de quel Islam ?
En ce mois de novembre, je tiens tout d’abord à rendre hommage aux aînés canadiens et étrangers, toutes ethnies confondues et rappeler leurs contributions et leurs combats héroïques lors de l’effroyable guerre de 1914-1918. Le 11 novembre 1918 marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience des peuples en lutte contre la tyrannie et la nécessité de préserver la paix (Texte intégral)
Droit de mourir dans la dignité
Au-delà de leurs divergences politiques, les députés de l’Assemblée nationale québécoise ont adopté le projet de loi n° 52 – Loi concernant les soins de fin de vie par 94 voix contre 22 et permet aux malades en phase terminale d'obtenir, dans certaines circonstances, l'aide d'un médecin pour abréger leurs souffrances. (Texte intégral)
L'innovation au service des aînés !
Streamvision, une entreprise française spécialisée dans le secteur d'activité en systèmes et logiciels informatiques vient de concevoir  un fauteuil d'aide au diagnostic médical rapide (Check@flash). (Texte intégral)
Les aînés: électeurs incontournables pouvant changer la donne politique
A l'approche des élections, la compétition électorale cible de plus en plus une catégorie non négligeable de la population québécoise. En effet, le Québec compte près de 1,3 million de personnes âgées de 65 ans et plus. Les enjeux des campagnes électorales deviennent essentiels pour les partis politiques qui cherchent à séduire un maximum d’électeurs.  (Texte intégral)
Une décision répressive de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Dès le 17 novembre, les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) ont moins de huit jours pour retirer les aînés hospitalisés de leurs établissements et leur offrir des soins à domicile. Dans le cas contraire, ils se verront imposer des amendes de plus de 984$ par jour, représentant le coût d'une journée d'hospitalisation par patient. (Texte intégral)
En ces temps de fêtes et de festivités, ayons une pensée pour ceux qui sont seuls
Ayons une pensée pour ceux qui sont seuls, surtout nos aînés hospitalisés ou en résidences. Ils sont en attente d’un regard, d’un sourire, d’une petite pensée affectueuse, d’une complicité, d’une main tendue qui seront comme autant de liens d’amitiés, de charité et d’amour. (Texte intégral)
Nouveau règlement sur les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés. Les aînés seront-ils mieux protégés ?
La nouvelle certification des résidences privées pour aînés adoptée en mars 2013 par le gouvernement québécois, sera-t-elle efficace sans toucher aux services que pourraient recevoir les aînés dans les résidences privées. Sera-t-elle opérationnelle sans que certaines résidences ne cessent leurs activités? (Texte intégral)
Âgisme, stéréotypes et préjugés envers les séniors. Il faut bien vieillir un jour!
Si la vieillesse est une réalité physiologique inévitable et qui touchera tout un chacun de nous, comment se fait-il, que malgré les gardes fous mis en place par les lois, malgré la reconnaissance des faits et les actions antidiscriminatoires, ces préjugés qui conditionnent notre jugement dès notre jeune âge, continuent-ils de persister? (Texte intégral)
Les soins des aînés à domicile peuvent-ils être une solution pour diminuer la facture des soins de santé offerts aux aînés?
Les aînés représentent à peine 14 % de la population, mais utilisent 40 % des services hospitaliers dispensés au Canada et représentent environ 45 % de toutes les dépenses consacrées à la santé par les gouvernements des provinces et des territoires. (Texte intégral)
    [1] 2 3 4    Suiv.  >>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter