Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Pour contacter la direction, prière d’écrire à Victor Teboul, Directeur : victorteboul@tolerance.ca
Collaborateurs
Ph.D., Professeur, Université du Québec à Montréal
Christian Agbobli, docteur en communication, est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Co-fondateur du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), chercheur associé à la Chaire Unesco-Bell en communication et développement international et membre du centre de recherche GRICIS, il s’intéresse à la communication internationale et au développement, ainsi qu’aux rôles des médias dans la dynamique interculturelle.  En tant que membre du Conseil de direction de Tolerance.ca, Dr Agbobli est responsable des partenariats avec les universités et de la participation étudiante. Il est le directeur de l’ouvrage  «Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social» (Les Presses de l’Université du Québec, 2009) et le co-directeur avec Gaby Hsab de, «Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratiques» (Les Presses de l’Université du Québec, 2011).

 



Docteur en droit (Fribourg)
Suisse, chrétien d'origine palestinienne, doctorat en droit (Fribourg) et Habilitation à diriger des recherches (Bordeaux). Auteur de nombreux livres et articles. Directeur du centre de droit arabe et musulman.


Marilyne Alie est étudiante. Elle est inscrite au programme du Baccalauréat international au Collège Vanier, à Montréal.


Détentrcie d'un Baccalauréat en Études littéraires.

 



Université de Sherbrooke
professeur titulaire, département d'histoire et de sciences politiques, Université de Sherbrooke.


President and CEO,Crisis International
President and CEO, Crisis International.


Collaboratrice, réside à Toronto, Canada.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


corédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste
Daniel Baril est journaliste. Il est le corédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste et ex-président du Mouvement laïque québécois.  Il vit à Montréal.
 



Collaborateur résidant au Maroc.


Écrivain
Gary Bauslaugh a été le directeur de Humanist Perspectives. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont un livre sur Robert Latimer: The Wages of Mercy (2010).


directeur d'études à l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne)
Esther Benbassa est la directrice du Centre Alberto Benveniste d’études sépharades et d’histoire socioculturelle des Juifs (EPHE) qu’elle a fondé en 2002. Elle est également directrice de l’Equipe d’accueil 4117 « Europe du Nord, Europe centrale et orientale, cultures juives d’Europe et de Méditerranée : histoire et interculturalité depuis le Moyen Âge ».
 



Université Paris-V-Sorbonne
 
professeur de linguistique, Université Paris-V-Sorbonne.
 

 

 

Crédit image : gecodyn.com



journaliste.


Université de Montréal
Charles Blattberg, professeur titulaire de philosophie politique, Université de Montréal.


Tara Bognar est diplômée en droit de l'Université McGill et possède également une formation en études religieuses. Elle vit à Montréal.


Journaliste
Sana Bouagila Abdelkefi, journaliste, Québec.

Sana est journaliste de passion et juriste de formation.  Parallèlement à des études en Droit, elle entame une carrière de journaliste dans la presse écrite et la radio. Elle collabore avec plusieurs organismes de communication en France et en Tunisie et participe à des projets mis en place par l’Union Européenne, des agences de coopération technique et différentes ONG établies en Afrique du nord. Elle se passionne pour les enjeux internationaux, les questions identitaires et les relations interculturelles. Elle vit au Québec depuis janvier 2015.



Institut économique de Montréal
Marcel Boyer est économiste principal à l'Institut économique de Montréal.


journaliste.


Jean-Pierre Canot est l'auteur du livre « Apprends-nous plutôt à pêcher ! »
http:\\jeanpierrecanotbergerac.blogsudouest.com/



UQTR
Département de philosophie.


Ph.D., London School of Economics and Political Science
Auteur et chercheur de réputation internationale, Neil Caplan occupe un poste d’adjoint au department d’histoire de l’Université Concordia et il est « Scholar-in-Residence » au collège Vanier, tous deux établissements situés à Montréal. Neil Caplan détient une maitrise ès arts en études canadiennes de l’Université Carleton (Ottawa) ainsi qu’un doctorat en sciences politiques de la London School of Economics & Political Science (University of London). Avant de prendre sa retraite, Neil Caplan a été professeur pendant 35 ans au collège Vanier, dont il a été le coordonnateur du département de Humanities et du progamme des études juives . Dr Caplan est un historien réputé du conflit israélo-palestinien. Il a publié de nombreux articles et sept ouvrages incluant Futile Diplomacy, une étude en 4 volumes portant sur les négociations qui se sont déroulées entre 1913 et 1956 (Londres 1983, 1986, 1997, 2015) ainsi que (en collaboration avec Laurie Z. Eisenberg) Negotiating Arab-Israeli Peace: Patterns, Problems, Possibilities (Indiana, édition révisée 2010). Son dernier ouvrage,  The Israel-Palestine Conflict: Contested Histories (Wiley-Blackwells), est un essai qui approfondit le sujet abordé dans son article paru sur Tolerance.ca “Israelis and Palestinians: Victims versus Victims’’ En tant que membre de Tolerance.ca,  M. Neil Caplan est responsable des partenariats dans le secteur des relations interculturelles.
 



professeure
Professeure dans un collège du Québec, Canada


B.A., Université Concordia, journalisme
journaliste.


Étudiant en sciences politiques, Université de Montréal, Québec, Canada
étudiant.


journaliste.


Collaborateur résidant au Québec.


professeur, École polytechnique d'Alger
Chems Eddine Chitour est professeur de thermodynamique à l’Ecole Polytechnique d’Alger . Il est ingénieur en génie chimique de la même école, ingénieur de l’Institut Algérien et de l’Institut Français du pétrole. Il est titulaire d’un Doctorat-Ingénieur de l’Université d’Alger et d’un Doctorat es-Sciences de l’Université Jean Monnet de l’Académie de Lyon (France). Il a été professeur associé à l’Ecole d’Ingénieurs de génie chimique de Toulouse. Le professeur Chitour a fait soutenir plusieurs dizaines de thèses de magister et de doctorat es sciences. Il est l'auteur d’une centaine de publications et de communications scientifiques. Il a, enfin, rédigé plusieurs ouvrages dans le cadre de ses enseignements de chimie physique et de raffinage. Par ailleurs, le professeur Chitour a publié des ouvrages sur l’Energie et les enjeux géostratégiques. Enfin, en pédagogue, il tente d’expliquer l’histoire et les mutations du monde. A ce titre, il a écrit plusieurs essais sur l’histoire de l’Algérie, l’éducation et la culture, la mondialisation, les défis de l’Islam et l’émigration.


journaliste.


 Bill Conrod, S BSc, M. Ed., est l'auteur de Memories of Snowdon in the 50’s, un ouvrage réunissant 90 témoignages de résidants du quartier  Snowdon, de Montréal. 


Coordinateur de la Tribune libre
Coordinateur de la Tribune libre.


présidente, Fondation Nicole Dauphinais
Carole Côté est la fondatrice de la fondation Nicole Dauphinais.


PhD
Collaborateur


Collaboratrice de Tolerance.ca®
D’origine française, Frédérique David réside depuis plus de quinze ans au Québec et travaille comme journaliste indépendante pour plusieurs publications.


anthropologue
Professeur d'anthropologie.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Porte-parole, IranSolidarity.org


journaliste.


Collaborateur basé en France.


chercheure.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


chroniqueuse de Tolerance.ca
Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de perfectionner sa connaissance des outils de protection des droits humains. Elle se passionne pour les enjeux internationaux, particulièrement les droits des femmes.


M. Sc. politique, Université de Montréal
Conseiller en relations interculturelles, Georges Dussault oeuvre depuis le début des années 90 dans le milieu de la planification financière et fiscale pour un cabinet indépendant des grandes institutions financières. Il est membre actuellement du collège électoral de la Chambre de la sécurité financière. Il s'intéresse particulièrement à sensibiliser le monde des affaires à la diversité culturelle. M. Dussault est membre de Tolerance.ca.


Économiste, Institut économique de Montréal
Nathalie Elgrably est économiste à l'Institut économique de Montréal et auteure du livre «La face cachée des politiques publiques».


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Rédacteur en chef, Tolerance.ca
Aziz Enhaili est spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de politique étrangère. Il est contributeur irrégulier au volet «voisinage» du groupe Europe2020. Il s’agit d’une unité européenne dédiée à la recherche dans le domaine de prospective internationale. Il  a contribué à trois ouvrages collectifs dirigés par Barry Rubin : Political Islam (Londres: Routledge, 2006) et A Guide to Islamist Movements (New York: M.E. Sharpe, 2010) ainsi qu’à la publication : Pluralisme, Modernité et Monde Arabe, dirigée par Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (Presses de l’Université Laval, 2001), en signant le chapitre «Pluralisme et islamisme au Maghreb. Le cas du Maroc». 


chercherur associé, INSS
Oded Eran est chercheur associé au Institute for National Security Studies, basé à Tel Aviv, en Israël.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


président, Middle East Pact (MEP)
Natif du Caire, Masri Feki est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient dont « Israël, géopolitique et enjeux » (Studyrama, Paris, 2008).  


Écrivain
Écrivain résidant en Israël. Auteur de La bar-mitsva de Samuel, paru en 2009 aux Éditions Marchand de feuilles, de Montréal.


présidente, Sous-Commission des droits de l'Homme
Hélène Flautre préside la Sous-commission des droits de l’Homme du Parlement européen

Image : http://www.europarl.europa.eu/members/expert/committees/view.do?language=FR&id=4385



Collaborateur résidant au Québec.


Rédactrice en chef, Prochoix.org
Caroline Fourest est essayiste et rédactrice en chef de la revue Prochoix et journaliste à Charlie Hebdo.

Image : prochoix.org



Ex-Conseillère de ville Saint-Henri–Petite-Bourgogne– Pointe-Saint-Charles
Madame Fournier s’est démarquée à titre de coordonnatrice de l’École des parents, un projet novateur unique au Sud-Ouest de formation des adultes et de lutte au décrochage scolaire réalisé par le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO). Elle a aussi été récipiendaire de la Bourse d’excellence de l’Ordre des travailleurs sociaux.

Mme Fournier est titulaire d’une maîtrise en économie sociale et d’un baccalauréat en travail social et organisation communautaire. De plus, elle enseigne les pratiques démocratiques dans les organismes communautaires à l’UQAM et poursuit des études de 2e cycle en management public à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Mme Fournier a présidé le conseil d’administration de la maison des jeunes La Galerie et siégé au conseil d’administration du RESO.

Elle est impliquée auprès de la coalition Mobilisation Turcot et a été bénévole lors des Rendez-vous gospel, une entreprise d’économie sociale à vocation culturelle.

Madame Véronique Fournier a été la porte-parole en matière d’urbanisme pour l’opposition officielle à l’Hôtel de ville de Montréal. Elle a été vice-présidente de la Commission sur les finances et l’administration et fut aussi membre de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation. De plus, elle a été  présidente du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) du Sud-Ouest.



expert en droit arabe et musulman
Collaborateur résidant en France.


professeure, Université Bishop, Canada
Dr. Osire Glacier est professeure au Département d’histoire et au Département des sciences politiques et des études internationales à l’Université Bishop (Sherbrooke, Canada).  Elle y enseigne «Le genre et la politique» et «L’histoire politique du monde arabe».  Elle est l’auteure du livre à paraître «Des femmes politiques au Maroc : d’hier à aujourd’hui» (Africa World Press, Trenton, États-Unis). 

 



militant marxiste
Natif d'iran, Abbas Goya est un militant marxiste.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


chirurgien pédiatre à la retraite, Université McGill
Frank Guttman est chirurgien pédiatre à la retraite de l'Université McGill, à Montréal.


Daniel Haboucha est diplômé en droit de l'université McGill, Montréal.


Sarah Harding est, étudiante. Elle est inscrite au programme du Baccalauréat international, collège Vanier, Montréal, Québec, Canada


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Le rabbin Joseph est le rabbin émérite de la Synagogue Spanish and Portuguese, la plus ancienne congréation du Canada.


Collaborateur


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Abubakar N. Kasim vit à Toronto, au Canada.


écrivain
Naïm Kattan est né à Bagdad, en Irak. Il est l’auteur d'une quarantaine d'ouvrages et récipiendaire de plusieurs prix.
M. Kattan vit à Montréal.



Journaliste
Maryam khouchouaâ est journaliste indépendante et militante des droits de l’homme. Elle réside à Casablanca au Maroc.
 



Journaliste
Amine Kochlef est journaliste et analyste politique tunisien. Il est diplômé de l’université de Syracuse aux Etats-Unis, Maxwell School of Citizenship and Public Affairs.


 



président, Union du Congo
Gaspard-Hubert Lonsi Koko est le président de Union du Congo.


B.A., Études littéraires, Université du Québec à Montréal
IN MEMORIAM

François est décédé le 21 décembre 2016. Il laisse dans le deuil sa mère, son conjoint Yvan, sa cousine Louise Labissonnière, Victor Teboul, et de nombreux amis.

L'équipe de Tolerance.ca présente ses condoléances aux proches et ami-e-s de François. 

François a été un fidèle supporter de Tolerance.ca. Nous garderons un excellent souvenir de son engagement.

****

François La Bissonnière a été professeur au Collège de Saint-Laurent, à Montréal. Il y a enseigné les littératures française et québécoise dans un milieu socio-éducatif reconnu pour sa diversité ethnique et culturelle. M. La Bissonnière a également été professeur de français langue seconde auprès d’étudiants indochinois. Il se passionnait pour le théâtre. Il a animé des ateliers en art dramatique qui s’adressaient au personnel d’un centre d’hébergement pour personnes âgées. M. La Bissonnière était membre de Tolerance.ca.



journaliste
Guy Labissonnière est journaliste et photographe.


M.Sc., Santé communautaire, Université de Montréal
Louise Labissonnière est consultante dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elle cumule plusieurs années d'expérience à titre de gestionnaire et de chargée de projets dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Elle s'est aussi intéressée au développement international et à l'organisation des services de santé dans les quartiers multiethniques de Montréal. Madame Labissonnière a enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Hull. En tant que membre du Conseil de direction de Tolerance.ca, Louise Labissonnière agit à titre de conseillère, responsable de la planification et des événements spéciaux.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Docteur ès lettres
Docteur ès Lettres, Justine Legrand est auteur d’une thèse soutenue en 2011, qui a paru aux Éditions Orizons en 2012, sous le titre André Gide : de la perversion au genre sexuel. Ses recherches portent sur les études de genre, les liens entre le genre littéraire et le genre sexuel, la place de l’homosexuel au sein de la société française au début du XXe siècle, ainsi que sur la femme dans l’œuvre d’André Gide.
 



Luc Lemoine est détenteur d’un baccalauréat du module d'enseignement à l'enfance inadaptée de l’Université du Québec à Montréal.

Il a été le directeur de l'école Notre-Dame de la Défense dans la Petite Italie ainsi que de l'école Des Cinq Continents, dans l’arrondissement multiethnique de Côte des Neiges, à Montréal.

 



Cofondateur, EveryOne Group, Italie

Image : it.wikipedia.org



professeur, University of Western Ontario
Salim Mansur est professeur à l'University of Western Ontario. Il enseigne les sciences politiques et il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sicnetifiques, dont Islam’s Predicament: Perspectives of a Dissident Muslim.
 



Auteure de Elder Rage, sélectionné par The Book of the Month Club.


Collaborateur basé à Montréal.


David Matas est un avocat. Il vit à Winnipeg (Canada).


Collaboratrice vivant à San Francisco, USA.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


écrivain.


Après avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire de la faculté de médecine d’Alger, et complété des études postdoctorales en prothèse conjointe à l’université Pierre et Marie Curie à Paris, le docteur Fouad Medouar a été attaché d’enseignement associé à l’unité de formation et de recherche de l’université de Paris VI (2003-2007)

 



étudiantes.


Professeur, Faculté de droit, Université Laval, Québec
Bjarne Melkevik, docteur ès droit de Paris II, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval (Québec), est un auteur prolifique dans le domaine de la philosophie du droit, de l’épistémologie et de méthodologie juridique. Ses plus récentes publications incluent Horizons de la philosophie du droit (1998 et 2004), Réflexions sur la philosophie du droit (2000), Rawls ou Habermas. Une question de philosophie du droit et Considérations juridico-philosophiques (2005). Dans le domaine de la tolérance, il a notamment publié l’ouvrage «Tolérance et modernité juridique » (2006). Dr Bjarne Melkevik est membre du Conseil de direction de Tolerance.ca.


Journaliste, Il Foglio
Giulio Meotti est journaliste à Il Foglio, Italie


Collaboratrice.


Farid Mnebhi est licencié Physique, titulaire d'une maîtrise en sciences politiques, option relations internationales et stratégie, et d'un certificat universitaire en économie politique. Actuellement, retraité. Résidant en France.
 



Journaliste indépendant résidant à Québec.


professeur, Université de Montréal


Jasmina Munteanu vit et étudie à Uppsala, en Suède. Elle est présentement inscrite dans un programme d'échange à Queens University, à Kingston, en Ontario (Canada). Elle s'intéresse aux politiques d'immigration, au commerce international et aux droits humains.
 



Solidarité Iran
Coordinatrice, Solidarité Iran. Basée à Londres, Royaume Uni.


médiatrice et formatrice en médiation
Ida Naprous, professeur d’Histoire-géographie-Education civique, a suivi une formation universitaire à la médiation. Parallèlement, elle a ouvert un atelier médiation par les pairs pour que des élèves de collège et d’une école élémentaire à Paris s’approprient des pratiques citoyennes. En 2010, elle reçoit le prix de la Ville de Paris pour la prévention de la délinquance et en 2011, le prix de l’Education.


Historienne
Collaboratrice. Auteure de L'intolérance. Une problématique générale, Montréal, Boréal, 1989, 308 p.


écrivain
prix Nobel de littérature, 2006.


chercheure
Laurence Parent est une chercheure dans la discipline universitaire en émergence des Disability Studies (Études sur le handicap). Après un séjour d'études à Toronto, Laurence Parent continue ses recherches à Montréal et travaille actuellement à la réalisation d'un mémoire portant sur l'inaccessibilité du métro de Montréal. Elle est également active dans le milieu associatif de la défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles et est co-fondatricee du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ).
 



Écrivain, résidant à Montréal


dramaturge
prix Nobel de littérature 2005.


Mouvement laïque québécois
Marie-Michelle Poisson est présidente du Mouvement laïque québécois


International Crisis Group
Directeur de projet basé à Istanbul, Turquie.


B. Pharm., M. Sc. Pharmacie d'hôpital, Université de Montréal, Québec, Canada
Caroline Potvin est une pharmacienne détenant une Maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université de Montréal. Elle a travaillé en pharmacie d’hôpital et en Industrie pharmaceutique où elle s’est spécialisée en Information médicale puis en Économie de la santé. Elle est Secrétaire du Conseil d’Administration de Pharmaciens Sans Frontières Canada (PSF-Canada) et possède un intérêt marqué pour la coopération internationale. En tant que membre de Tolerance.ca, madame Potvin est responsable des partenariats dans le domaine de la coopération internationale.


Directeur, Institut d’Études Géostratégique et Professeur, Geneva School of Diplomacy
Jean-Paul Pougala est un écrivain Camerounais, Directeur de l’Institut d’Études Géostratégique et Professeur de Sociologie et Géopolitique à la Geneva School of Diplomacy de Genève en Suisse.
 



Collaboratrice de Tolerance.ca®
Miriam Rabkin détient une maîtrise en histoire contemporaine de l'Université de Montréal et vit au Québec. 


professeur, Université de Montréal.


Director, Centre for Cosmopolitan Studies, Concordia University, Montreal
Professor Nigel Rapport is the Founding Director of Concordia’s Centre for Cosmopolitan Studies, and Canada Research Chair in Globalisation, Citizenship and Justice.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Nelly Roffé a enseigné les langues et la littérature dans un collège de Montréal.
Nelly Roffé se consacre à présent à la traduction littéraire et à la poésie, elle donne également des conférences sur la poésie et la littérature juive francophone. Elle est membre de l'Association des Traducteurs et Traductrices littéraires du Canada.


poète
Anick Roschi, né à Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, est un auteur d’origine franco-suisse. Après avoir travaillé longtemps comme animateur dans le secteur associatif, il se consacre maintenant à l’écriture. En 2007, il publie un premier recueil de poésie aux Éditions du Cygne et participe, au printemps 2010, avec de nombreux auteurs des Caraïbes et du monde francophone, à l’ouvrage caritatif Pour Haïti édité par les éditions Desnel. Avec Nuits de cartons, il signe son deuxième recueil.

 



Liberal Arts student
Myriam Rose is a Liberal Arts student living in Montreal, Quebec, Canada.


avocat et écrivain
Howard Rotberg est un avocat canadien et auteur de The Second Catastrophe, Second Generation Radical: The Struggle against the Second Holocaust.


président, Centre Peres pour la Paix
L'ambassadeur Uri Savir était le négociateur en chef aux Accords d'Oslo. Il préside aujourd'hui le Centre Peres pour la Paix.


collaborateur
Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Collaborateur résidant à Montréal.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


political risk analyst
Catherine is a political risk analyst for the Middle East with over 7 years’ experience. A political commentator and columnist her work has appeared in many world renown publications -- Foreign Policy Association, Press TV, Tehran Times, Majalla, International Policy Digest, the US Independent, RT and many more.

She sits on the Russian International Affairs Council as a contributing policy adviser and as chair of Activists Without Borders. She formerly acted as Yemen Minister of Human Rights senior media adviser.



Collaborateur résidant aux États-Unis.


professeur
Professeur dans un collège du Québec, Canada.


Collaborateur, résidant à Tunis, Tunisie.


James Stephan-Usypchuk étudie en psychologie au collège Dawson de Montréal. Il est un finissant du collège Loyola et récipiendaire du prix Jean-Paul II pour la persévérance. Il est un passionné du hockey.


Crisis Group
Directeur, Communications,  Crisis Group, Bruxelles, Belgique


Pierre Szalowski est l'auteur du roman "Le froid modifie la trajectoire des poissons" aux éditions Hurtubise HMH.  Photographe de presse, journaliste dans la presse écrite, il a été Vice-président d’Ubisoft dont il a participé à l’installation à Montréal en 1997.


étudiante
Étudiante, Québec, Canada.


Journaliste à Arte.
Michel Taubmann est aussi le rédacteur en chef de la revue Le Meilleur des mondes (éditions Denoël).


Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux articles. Il a été membre du jury des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada pour la catégorie Essai  ainsi que du Jury du Conseil des arts pour l'attribution des bourses d'écrivains dans la même catégorie.

Voir le nouvel essai de Victor Teboul : Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise


Pour consulter les oeuvres de Victor Teboul, veuillez cliquer ICI.

(Crédit photo : Laforest et Sabourin, photographie)

Pour voir l'émission que Second Regard de Radio-Canada a consacrée à Victor Teboul, veuillez cliquer ICI

Il est l'auteur notamment du roman Bienvenue chez Monsieur B. !  (L'Harmattan, Paris) dont l'action se déroule dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal. 

Les ouvrages de Victor Teboul sont disponibles en librairie ainsi que sur le site personnel de l'auteur. 

Auteur de plusieurs séries radiophoniques diffusées sur la chaîne culturelle de Radio-Canada, Victor Teboul a été professeur de lettres dans un collège, au nord de Montréal, et a enseigné l'histoire à l'Université du Québec à Montréal. Il a été membre du Conseil supérieur de l'éducation et du Conseil de presse du Québec.

Parmi ses diplômes universitaires, Victor Teboul détient un doctorat en lettres de l'Université de Montréal.

Il est le président de Tolerance.ca® Inc qui publie le webzine Tolerance.ca®.  

Pour plus d'informations sur Victor Teboul, veuillez cliquer sur : www.victorteboul.com

Veuillez cliquez sur l'image pour voir la 2e photo - Victor Teboul à l'exposition, «Je lis Montréal», sur les écrivains de Montréal, dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre, été 2005. Photo © L. Labissonnière.
 



bioéthicien, religiologue et théologien
Collaborateur résidant à Montréal.

(Image : meditationchretienne.ca)



chorégraphe, Montréal
Richard Tremblay est chorégraphe et vit au Québec.  Outre ses travaux en danse contemporaine à Montréal, il mène en Inde des projets de recherche et de création depuis une trentaine d’années, avec le soutien de l’Institut Indo-Canadien Shastri et du Conseil des Arts du Canada. Il est l’auteur de travaux en théâtre, en danse contemporaine et en danse-théâtre Kathakali (classique de l’Inde) où il a créé un cycle de travaux pour la scène réinterprétant l’Iliade, l’Odyssée et la tragédie d’Euripide : Médée.


professeur titulaire, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal
Pierre Trudel est professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.


journaliste
Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ex-ambassadeur des États-Unis à la Commission des droits de l'homme, à Genève
Armando Valladares, ancien prisonnier politique à Cuba. Ex-ambassadeur des États-Unis à la Commission des droits de l'homme, à Genève, sous les administrations Reagan et Bush.


B.A. Sciences poliitques
Yannick B. Vallee est diplômé en sciences politiques de l'Université Bishop's, au Québec.


journaliste indépendant
Tijdo van der Zee est un journaliste indépendant basé en Hollande.


Distinguée professeure émérite, Université Concordia, Montréal, Québec, Canada
Mair VERTHUY, professeure à la retraite de l'université Concordia, spécialiste surtout des littératures francophones au féminin, s'intéresse particulièrement à l'interculturel. Mair a aussi poursuivi son travail pour la justice sociale à l'extérieur de l'Université, siégeant, par exemple, au Conseil canadien des Chrétiens et des Juifs (sans être ni l'une ni l'autre !), au Conseil de la magistrature du Québec, au Conseil des femmes de la Ville de Montréal. La retraite ne l'empêche pas de continuer son travail dans le domaine littéraire aussi bien que dans les autres domaines. Entre autres honneurs, Mair a été en 2008 récipiendaire du Prix de la Gouverneur Générale en souvenir de l'Affaire Personne (qui en 1929 a reconnu à la majorité des femmes canadiennes le statut d'être humain à part entière.)

 



Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


L'auteur réside à Ottawa, Canada.
 



Porte parole de One law for all, basée à Londres, Royaume Uni.


Université Harvard
Ruth R. Wisse est professeur à l’Université Harvard, aux États-Unis.


Psychiatre
Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


Ce collaborateur n'a aucune description pour le moment.


président, Universal Society of Hinduism
Rajan Zed est le président du Universal Society of Hinduism, basé au Nevada, USA


docteur en science politique ( lauréat de l'Université Paris I-Panthéon Sorbonne)
Collaborateur spécialiste en science politique.