Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Une vidéo qui dérange

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Les nouveaux médias menacent-ils les journalistes comme ceux, par exemple, du bulletin de nouvelles de Radio-Canada ? C’est la question que l’on doit se poser après le traitement fait à la vidéo, affichée sur YouTube, montrant des femmes portant la burqa et franchissant allègrement le contrôle d’embarquement pour prendre un avion d’Air Canada, sans avoir le moindrement à montrer leur visage, et par conséquent à s’identifier.

Plutôt que d’aller dans le sens de l’inquiétude que cette situation suscitait auprès du public, aux Nouvelles, en langue française, de notre télévision d’État (de 21 heures, le 2 août 2010), on a préféré enquêter sur l’auteur de la vidéo. D’où vient-il ? Qui est-il ? Quelles sont ses idées ? On s’est efforcé de tout faire pour discréditer l’auteur de cette vidéo et pour lancer une investigation sur lui plutôt que d’enquêter sur ce que la vidéo nous révélait.

On a ainsi annoncé en ondes le nom de ce vidéaste qui, semble-t-il, est britannique et, qui plus est, publierait sur le net un blogue «anti-islamiste» de préciser la journaliste de la télévision. C’est tout juste si on n’a pas qualifié l’auteur de nazi.

Mais «l’enquête» de notre bulletin de nouvelles ne s’est pas arrêtée là. Il a fallu aller chercher un soi-disant expert des nouveaux médias afin d’aider les pauvres analphabètes que nous sommes à comprendre l’impact de cette vidéo et aussi la réaction rapide qu’elle a suscitée auprès des autorités, c’est-à-dire du ministre canadien des Transports, qui s’est empressé d’ordonner une enquête.

Le «spécialiste» en question, interviewé par Radio-Canada est un relationniste dont l’entreprise se targue sur son site Internet de «baliser les pistes de succès» de ses clients  -futurs et présents- et de «créer des émotions de marque». Voilà donc pour l’expert…

Et que dit-il notre «expert des nouveaux médias» ? Que l’impact de la vidéo «étonne», que celle-ci est peu crédible, qu’elle a subi un montage, et - écoutez bien ! – que la réaction du ministre a été «précipitée» ! Et notre lectrice de nouvelles de le remercier. Eh oui !

N’eût été de cette vidéo, non seulement le ministre canadien des Transports n’aurait pas été informé de cette situation, mais la société de transport aérien, en l’occurrence Air Canada, n’aurait pas émis des directives claires sur ce sujet à ses employés, et ce immédiatement après sa diffusion.

C’est pourtant ce qu’elle a fait.

Ce sont les résultats obtenus par cette vidéo que la chaîne de télévision québécoise TVA, elle, a su montrer dans ses reportages sur le même sujet.

TVA a pu aussi refléter l’inquiétude de la population, en matière de sécurité, en rendant public un sondage démontrant que plus de 90% de répondants souhaiteraient que les passagers aient le visage découvert lorsqu’ils franchissent les zones de contrôle dans nos aéroports.

Notre société d’État ne devrait-elle pas aussi s’intéresser au contenu de l’information plutôt qu’au porteur de la nouvelle ? Car, dans ce cas précis, elle s’en est prise au messager plutôt qu’à la nouvelle.

3 août 2010



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter