Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Cimetière musulman rejeté à Saint-Apollinaire. Lorsque les élus tentent de faire disparaître les inquiétudes

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Chiâlage et déceptions suite au résultat du référendum sur le cimetière musulman, qui s'est tenu dimanche 16 juillet 2017. Chiâlage des représentants musulmans et déceptions des élus (dont le maire de Québec, Régis Labeaume), qui, eux, tentent d’apaiser l’opinion publique, les journalistes… Mais quelle est l’analyse de la situation que font nos médias ? Un sujet de plus en plus sensible ne mérite-t-il pas qu’on tente de comprendre les tensions qu'il provoque ? Pourquoi les résidents ont-ils rejeté le projet (avec une majorité plutôt faible, toutefois, 19 contre, 16 pour) ?

Pourquoi les représentants musulmans insistent-ils pour avoir un autre cimetière à Saint-Apollinaire, alors qu’on vient tout juste d’inaugurer un terrain réservé à la communauté musulmane au cimetière de Saint-Augustin-de-Desmaures, situé à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Apollinaire ?  Tandis qu’il est question de diversité et de vivre ensemble, n’aurait-il pas été instructif pour tout le monde de tenter de comprendre ce qui inquiète une partie de la population dans cette affaire ? Car, pour expliquer ce refus les élus nous parlent de peur et d’ignorance que l'on ressentirait à l’égard des musulmans. Or, il ne s’agit pas de cela. Si la communauté musulmane tentait de comprendre ces inquiétudes, cela ne l’aiderait-il pas dans son intégration ?

Je vais passer du coq à l’âne, sans aucun rapport direct avec cette affaire, ou si peu. J’ai vu une femme portant le niqab sur le Mont-Royal, il y a dix jours. Vêtue d’une longue robe noire de la tête aux pieds lors d’une journée très chaude, elle était accompagnée d'un homme qui, lui, portait une chemise à manches courtes, à col ouvert. Personne évidemment n’osait réagir devant une situation qui visiblement choquait. Comment vous expliquer ma colère lorsque je me trouve devant une personne qui doit couvrir son visage…parce qu’elle est une femme ? 

Cette situation banale, au premier coup d’œil, me révolte. Si elle devait se reproduire, comment réagirais-je ?

Que font les représentants des communautés musulmanes pour expliquer à leurs membres une réaction comme la mienne qui n’est fort probablement pas exceptionnelle ? Si les musulmans ont le droit de pratiquer leur religion, la majorité francophone, chrétienne et laïcisée n’a-t-elle pas aussi le droit d’exprimer ses inquiétudes devant les dérives des fondamentalismes, sans qu’on dise de cette dernière qu’elle a peur des musulmans ou qu’elle ignore leurs coutumes, lorsque le voile musulman, intégral ou non, s’exhibe sur la place publique, avec tout le symbolisme politique et religieux qu’il représente et qu’il évoque aux yeux d’une population qui s’est battue et se bat toujours contre l’oppression des femmes ?   

17 juillet 2017



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter