Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Mort de Élie Wiesel. Pacifiste ou partisan des colons israéliens ?

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Image : Wikipedia.org

L’écrivain Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix en 1986 est mort à l’âge de 87 ans. Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, a annoncé la nouvelle sur son compte twitter. Wiesel était issu d’une famille juive orthodoxe roumaine. Rescapé de la Shoah, il avait livré un témoignage bouleversant dans La Nuit. Il avait été déporté à Auschwitz où ses parents et sa sœur sont morts. Il était naturalisé américain.  

Elie Wiesel avait fait l’objet de critiques pour avoir soutenu l’implantation de colonies juives sur des terres palestiniennes. L’homme politique israélien et ancien député à la Knesset, Yossi Sarid, lui avait reproché en 2014, d’avoir accepté la présidence du mouvement de colons Élad.

«Voilà un homme dont on attend qu’il manifeste une sensibilité particulière aux souffrances d’autrui, et ce où qu’il se trouve, aussi bien dans la ville roumaine de Sighetu Marmatiei, dont il est originaire, que dans le quartier de Silwan à Jérusalem. Voilà un homme qui se targue d’être l’ami de Barack Obama mais qui soutient des gens qui insultent publiquement le président américain. (…) Elie Wiesel se déclare en dehors de la vie politique israélienne. Chaque fois qu’on lui a demandé de réagir à quelque injustice autour de nous qui rappellerait quelque autre injustice lointaine, il a éludé. (…)De toutes les organisations d’Israël, il a choisi Elad, la plus controversée, un mouvement sans vérité, sans grâce, sans compassion. On ne comprend que trop bien pourquoi Elad l’a choisi lui à la présidence ; mais pourquoi a-t-il accepté ? », écrivait Yossi Sarid dans le journal israélien de gauche Haaretz

2 juillet 2016



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter