Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Libérons-nous de la mentalité d’assiégé, le nouvel essai de Victor Teboul

À la suite du récent débat sur le projet de Charte de la laïcité, Victor Teboul affirme que ce principe a subi des assauts majeurs, surtout de la part de groupes qui perçoivent toute affirmation de la laïcité par les Québécois de souche comme constituant une atteinte à leurs droits. D’où l’accusation d’intolérance visant les Québécois. 

Pourtant, soutient l’auteur dans cet essai, en qualifiant les Québécois d’intolérants parce que la plupart d’entre eux, comme l’ont montré les sondages, préfèrent la neutralité et la laïcité à tout dogmatisme, fût-il religieux ou politique, ne fait-on pas preuve de méconnaissance de l’évolution de la société québécoise ?

C’est cette méconnaissance du Québec, selon Teboul, qui donne lieu à une mentalité d’assiégé auprès de certains groupes ethnoculturels gagnés au multiculturalisme canadien, dont les médias de langue anglaise ne cessent de faire la promotion.

Mais la mentalité d’assiégé a cela de particulier qu’elle n’a ni nationalité ni religion. Elle peut être tout autant chrétienne, juive ou musulmane, blanche ou noire, canadienne ou québécoise, dépendamment des contextes et de l’actualité. On trouvera d’ailleurs dans cet essai de nombreux exemples de cet état d’esprit universellement partagé. Car, tout indépendantiste que soit Victor Teboul, il ne peut s’empêcher de dépister aussi cette attitude auprès de certains souverainistes.

«De toute façon», explique Teboul, «je n’écris pas pour être encensé par qui que ce soit, mais pour combattre l’unanimité et la langue de bois».

Cet ouvrage risque de surprendre, voire de déstabiliser par la singularité de son propos et par l’aspect inhabituel de son approche. Car Victor Teboul fustige régulièrement dans ses interventions publiques les apôtres de la bien-pensance et de la rectitude politique.

Libérons-nous de la mentalité d'assiégé est en vente dans toutes les bonnes librairies du Québec et peut aussi être commandé sur Amazon.ca.

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter