Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Recevez gratuitement notre Newsletter !

L’espoir encore

par
écrivain

Je regarde le bulletin de nouvelles. Je suis l’actualité. Des images désolantes de violence, de meurtres, de conflits. Le monde va mal. Des tueries en Syrie, une guerre au Mali.  Des otages tués en Algérie. Et partout, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, des voitures piégées, des bombes, des kamikazes, des enlèvements. Aucun continent n’est indemne, aucune partie du monde n’est épargnée.

Par delà des images, d’autres réalités nous assaillent. Des hommes, des femmes et des enfants sont accablés par la faim et la maladie. De plus, la nature est cruelle. Des tremblements de terre, des inondations, de la neige, du froid à Paris, à Londres, à Chicago et à Montréal, de la sécheresse au Brésil, des forêts qui brûlent en Australie.

Je m’arrête pour constater que partout les pauvres, la grande majorité des humains, deviennent plus pauvres et les riches, une petite minorité, sont plus riches. Nous sommes accablés. Et je me répète : le monde va mal. Partout.

Cependant, je refuse de me laisser prendre par l’impuissance, la tristesse et, au bout, la dépression.  Car d’autres voix s’élèvent. Encore faibles, difficilement audibles au cœur des tempêtes et des conflagrations. Elles ne sont pas aussi nombreuses que celles qui sèment la haine. Elles sont pourtant là, qui revendiquent la justice, qui proclament la solidarité, qui demandent l’égalité. Je m’efforce de me dégager pour les entendre et les écouter.  Car c’est l’espoir, encore. Il importe de les accueillir et de les rejoindre. Puis, je quitte la maison.  Dans la rue, des hommes et des femmes, parmi d’autres, se tiennent par la main. Des enfants qui rient. La tendresse, l’affection pointent à l’horizon et, dans l’intimité, assurément, des marques de bonheurs, petits ou grands. C’est encore l’espoir, l’espoir encore…

24 janvier 2013



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





Cet article fait partie de

La Chronique de Naïm Kattan, écrivain

Naïm Kattan est né à Bagdad, en Irak. Il est l’auteur d'une quarantaine d'ouvrages.  Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des lettres du Québec (1983), il est officier de l'ordre du Canada (1983) et de l’ordre des... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Naïm Kattan
© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.