Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains

De l’impuissance à l’indifférence

par
écrivain

Chaque jour les médias : télévision, radio, journaux rendent compte des guerres qui sévissent partout dans le monde. Des bombes font plusieurs dizaines de morts en Syrie, vingt victimes d’une voiture piégée à Bagdad, des manifestations au Caire, à Tunis finissent en échauffourées…

On peut faire le décompte des morts et des blessés en divers pays d’Afrique et d’Asie. Cela commence par des manchettes en première page qui cèdent vite la place à des faits divers et des accidents locaux. Les  déclarations de l’ONU restent lettre morte et les interventions des Etats-Unis et d’autres pays ne règlent pas les conflits quand elles ne les enveniment pas.

Les membres du public sont impressionnés, ressentent indignation, colère, tristesse et malaise. Le monde va mal. Partout. Des hommes politiques, des chefs d’État, des membres de gouvernements se prononcent, réagissent et, parfois, interviennent. Les résultats sont minimes, nuls. Leur impuissance est manifeste.

Dans certains pays, le sang cesse de couler mais ailleurs, de nouveaux incendies font rage. Des guerres civiles qui ne disent pas leurs noms se poursuivent, s’éternisent.

Le lecteur de journal tombe quotidiennement sur un entrefilet en cinquième page : dix morts en Irak, trente au Mali… Quoi de neuf ? Il tourne la page.  Il finit par s’habituer. Autant que les responsables politiques, il constate son impuissance. Ses colères et ses tristesses ne servent à rien sinon à déranger momentanément sa quiétude. Il finit par passer outre. Et petit à petit, insidieusement, l’indifférence prend le dessus, s’installe.  Il se répète que des hommes sont partout victimes et bourreaux, indignes de l’humain.

25 décembre 2012
 



* Image : wikipedia.org


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





Cet article fait partie de

La Chronique de Naïm Kattan, écrivain

Naïm Kattan est né à Bagdad, en Irak. Il est l’auteur d'une quarantaine d'ouvrages.  Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des lettres du Québec (1983), il est officier de l'ordre du Canada (1983) et de l’ordre des... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Naïm Kattan
© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.