Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains

André Boisclair nommé haut fonctionnaire à vie par le gouvernement Marois

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

L’ancien chef déchu du Parti québécois a été nommé par le gouvernement péquiste de Pauline Marois au poste prestigieux de délégué général du Québec à New York et, du même coup, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales.

Curieusement, le communiqué annonçant sa nomination au poste de New York évitait d’indiquer qu’il avait aussi été nommé au poste de sous-ministre avec un salaire annuel de $ 170.000.

Le ministre responsable de sa nomination, M. Jean-François Lisée, a déclaré qu’il pensait que la nomination aux deux postes serait annoncée dans le communiqué, lequel ne faisait état que de celle de New York.

Les deux partis siégeant à l’Assemblée nationale du Québec, soit Québec Solidaire et Coalition Avenir Québec (CAQ) ont dénoncé - et avec raison - cette double nomination, celle de New York assure à M. Boisclair, dans l’éventualité d’une défaite du gouvernement minoritaire qui l’a nommé, d’un poste à vie au sein de la haute fonction publique ainsi qu’une alléchante pension de retraite.  

«Encore une fois, ce sont les vieilles façons de faire qu'on avait vues avec le Parti libéral. Les gens qui se rendent au travail ce matin sont choqués de voir ce qui se passe !», a déclaré le chef de la CAQ, M. François Legault.

«On appelle ça le beurre et l'argent du beurre !», a déclaré pour sa part la députée de Gouin et chef de Québec Solidaire, Mme Françoise David, qui estime que M. Boisclair devrait renoncer à cette nomination «indécente».

Les libéraux de l’ancien gouvernement de Jean Charest «en ont aussi beurré pas mal épais», a-t- elle ajouté, mais cette décision du gouvernement Marois incarne ce que les citoyens réprouvent désormais: «tout pour quelques uns et pas grand-chose pour les autres».

La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, qui s’était pourtant appliquée alors qu’elle siégeait dans l’opposition, à vertement critiquer l’ancien régime des Libéraux qu’elle accusait de favoritisme, a  relevé, pour défendre la nomination de M. Boisclair, que beaucoup d'employés de cabinets politiques libéraux avaient aussi bénéficié d'une nomination comme sous-ministre, avec les avantages qui s'y rapportent.

Plus ça change, plus c’est pareil, dit-on…



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 décembre 2012

Mise à jour - 6 décembre 2012

La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a déclaré jeudi matin, 6 décembre 2012, que M. André Boisclair a accepté de  renoncer au poste qui lui assurait une permanence au sein de la Fonction publique du Québec.

«Nous avons eu mercredi une conversation entre gens responsables» a-t-elle affirmé.

Madame Marois a reconnu avoir commis une erreur en disant que la controverse, qui avait suivi l'annonce de la nomination, avait suscité une prise de conscience.

«J'ai entendu le point de vue des gens et je ne veux absolument pas que mon gouvernement soit attaqué sur des questions éthiques», a indiqué madame Marois.

 

Reconnaissons que l'élection d'un gouvernement minoritaire peut aussi avoir ses mérites pour la démocratie - du point de vue de l'électorat, on s'entend !

6 décembre 2012



Réagissez à cet article !
Il y a actuellement 1 réaction.

Poster une réaction
Corruption avec le P.Q.
par Françoise Fleury le 5 décembre 2012

Avec la double nomination d'André Boisclair, je suis scandalisée. Pauline Marois et Jean-François Lisée ne sont pas mieux que les libéraux; ils viennent de perdre mon vote. Quelle honte!

Poster une réaction
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





Cet article fait partie de

Le Bloc-Notes de Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du webzine Tolerance.ca ® Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux articles. Il a été membre du jury des Prix littéraires 2008 du Gouverneur général du Canada... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.