Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Michael Applebaum, premier maire juif de Montréal

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Michael Applebaum, le maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, a été élu maire intérimaire de la ville de Montréal,  vendredi 16 novembre 2012, à l'issue du vote des élus du Conseil municipal de la ville. Il est le premier maire d'origine juive de Montréal.

Appleabaum avait démissionné de la formation Union Montréal la semaine dernière. Il  a remporté le suffrage par deux voix sur son rival, Richard Deschamps, soit 31 appuis contre 29 pour ce dernier. Trois bulletins de vote ont été rejetés.

D'après le président du Conseil municipal, Harout Chitilian, les deux candidats étaient à égalité après le dépouillement de 60 bulletins. Vote historique, mais aussi une victoire pour la diversité.

Michael Applebaum promet de remplir ses fonctions de maire intérimaire en maintenant un esprit de collaboration. Il envisage de fonder une coalition au sein du Conseil municipal, afin de gouverner au-delà des intérêts partisans et ce jusqu'à la prochaine élection municipale qui doit se tenir en novembre 2013.

Richard Bergeron, le chef du parti d'opposition Projet Montréal, a salué sa victoire. Il a souligné le courage du nouveau maire de porter ce « fardeau » et l'a assuré de son soutien. 

Les partis d'opposition, comme promis par Applebaum, occuperont quelques sièges au Conseil. Projet Montréal s'attend à en avoir deux.

De son côté, Louise Harel, la chef de Vision Montréal, l'opposition officielle au Conseil municipal, préfère attendre avant de se prononcer.

Elle s'est dit ravie à l'idée de faire partie des grandes décisions en permettant à son parti d'accéder au comité exécutif.

«Nous sommes contents de l'ouverture que le résultat de ce vote permet, a-t-elle déclaré. Une ouverture à une coalition, à un comité exécutif qui représentera mieux les Montréalais et à la fin de la culture du secret.»

Au cours de la semaine dernière, six élus du parti du maire démissionnaire, Gérald Tremblay, ont quitté le parti Union Montréal.

Michael Applebaum est né le 10 février 1963.  Anglophone, il a été courtier immobilier avant d'être élu pour la première fois conseiller de l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce en 1994. Il est maire de l’arrondissement  Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce depuis janvier 2002.

Un autre conseiller d’origine juive, Joseph Schubert, a occupé brièvement les fonctions de maire de Montréal en 1927.

Je me permets de dire bonne chance à M. Applebaum dans le contexte turbulent que Montréal connaît depuis les révélations-chocs de la Commission Charbonneau et aussi de lui souhaiter d'améliorer son français maintenant qu'il est le premier magistrat de la plus grande ville de langue française d'Amérique du Nord.

Lire aussi : Monsieur Applebaum et la langue française

Voir : Arrestation du Maire de Montréal

16 novembre 2012/ 17 juin 2013

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Le Bloc-Notes de Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter