Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Hillary Clinton et Barack Obama : les forces mobilisatrices du changement

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
L’épisode le plus excitant et le plus mobilisateur de l’histoire des Primaries américaines vient de prendre fin avec le retrait de Hillary Clinton de la course pour l’obtention de l’investiture du Parti démocrate. Après 17 mois de campagne, Clinton s’est retirée et a appuyé gracieusement, avec fermeté et de manière inconditionnelle, son adversaire, le sénateur Barack Obama. Son discours a aussi constitué un éloge retentissant à la cause des femmes. Une femme parviendra, un jour, à franchir les portes de la Maison Blanche, a-t-elle déclaré.

Jamais une précampagne électorale américaine n’a attiré autant l’attention des médias et mobilisé autant de millions d’Américains, sauf peut-être en 1968, lorsque Robert Kennedy, il y a exactement 40 ans, se présentait aussi aux Primaries du Parti démocrate et fut assassiné, cinq ans après son frère.



Mais cette fois-ci, avec Hillary Clinton et Barack Obama, la mobilisation a été d’un tout autre ordre. Elle a été d’abord pacifique, contrairement à la violence qui a dominé les années 1960. Martin Luther King, rappelons-le, avait été assassiné en mars 1968.

La mobilisation de 2008 se caractérise aussi par la polarisation de deux groupes qui constituent deux forces symboliques extrêmement puissantes : les femmes et les Noirs dont l’accession à la présidence américaine représente le couronnement de leur émergence en tant que force politique dans l’échiquier sociopolitique américain, force électorale d’ailleurs déjà présente depuis 40 ans sur la scène politique.

Obama, 46 ans, représente en plus la génération des quadragénaires et des jeunes, contrairement à Clinton, 60 ans, qui, en associant son mari à sa campagne, s’est aussi identifiée à l’administration de Bill Clinton, affaiblissant ainsi le thème du changement dont elle tentait de se réclamer, mais qui, finalement, était mieux représenté par Barack Obama.

Malgré cela, plusieurs thèmes unissent les deux favoris des électeurs démocrates. Le plus important, à mon avis, est la mise en place d’un système de soins de santé universel que tous les deux ont préconisé au cours de leur campagne.

La victoire d’Obama illustre aussi merveilleusement bien l’American Dream. Pratiquement inconnu, il y a à peine deux ans, originaire d’un milieu minoritaire et modeste - un milieu qui éprouve aussi des ressentiments à l’endroit de l’Amérique blanche et bien nantie, comme l’ont montré les déclarations gênantes du pasteur Jeremiah Wright de l'église protestante Trinity Church of Christ, à laquelle Obama appartenait jusqu’à très récemment - Obama incarne aussi le nouvel arrivant qui a dû se battre contre l’establishment blanc du Parti démocrate auquel Hillary Clinton était associée.

Barack Obama a maintenant le champ libre pour affronter son adversaire républicain, John McCain. Pourra-t-il offrir à Hillary Clinton le poste de vice-président, ce que souhaitent les supporters les plus influents de la sénatrice, sans nuire au thème du changement qu’il incarne aux yeux des millions d’Américains qui ont voté pour lui dans ces Primaries qui prennent fin ?


* Image : http://www.hillaryhub.com/


Partagez vos idées avec Victor Teboul
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter