Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Recevez gratuitement notre Newsletter !

Célébrités

par
écrivain

Dans son dernier fils, Rome mon amour, Woody Allen présente un personnage tout à fait banal qui, un jour, à son grand étonnement, est happé par les paparazzi. Il est identifié comme la célébrité du jour. Une distinction que rien ne justifie. On l’interroge, enregistre ses réponses avec le plus grand sérieux. Qu’a-t-il mangé au petit déjeuner ? Met-il du sucre dans son café ? S’était-il rasé avant ou après ?

Le personnage, joué magistralement par Begnini, est étonné, surpris dans chacun de ses gestes, happé constamment par une meute de photographes et de reporters. Cependant, il s’y habitue. Et puis, du jour au lendemain, aussi subitement, il redevient un banal inconnu. La meute s’acharne sur un autre inconnu, promu à une semblable célébrité soudaine et que rien ne justifie.

Cette réflexion ironique et drôle sur le phénomène de la célébrité est profonde et pertinente. En effet, on est soumis,  par certains médias,  à des personnages de la politique ou des arts tirés arbitrairement et souvent abusivement de l’anonymat et projetés dans une lumière éphémère, dans l’absence de toute clarté. Les valeurs sûres, les hommes et les femmes pourvus de densité et de substance ne disparaissent pas mais demeurent dans l’ombre. On cherche des incidents, des marques faussement frappantes, pour imposer des personnages dont la célébrité peut se traduire par un apport d’argent dont bénéficient les intermédiaires qui oeuvrent sous le couvert de l’efficacité technologique.

En politique, l’effet est plus éclatant tout en demeurant insidieux. Des célébrités naissent d’événements que l’on érige en scandales et qui ne sont que des incidents à peine significatifs. Le public est trompé. Des éléments et des groupes politiques ou financiers exploitent sa crédibilité.  Il n’en demeure pas moins que les célébrités authentiques, fondées sur le mérite et l’action ne disparaissent pas. Nous sommes tous appelés à faire le partage, à discerner la valeur, à mesurer le poids. Ce n’est pas facile.

Heureusement qu’au sein des médias, des analystes et des chroniqueurs intègres persistent à nous aider à établir la distinction entre les véritables et les fausses célébrités.

7 août 2012

 



* Image : boxofficemojo.com


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2013 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





Cet article fait partie de

La Chronique de Naïm Kattan, écrivain

Naïm Kattan est né à Bagdad, en Irak. Il est l’auteur d'une quarantaine d'ouvrages.  Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des lettres du Québec (1983), il est officier de l'ordre du Canada (1983) et de l’ordre des... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Naïm Kattan
© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.