|
|
|
Les humoristes et les interrogations inquiètes
|
A la scène du théâtre comme à la télévision, des humoristes tiennent la vedette. Leurs propos sont bien divers. Des histoires de famille, des rapports entre les hommes et les femmes. Certains démontent les discours, les langues de bois des politiciens. D’autres font référence à leur origine ethnique et aux rigueurs de l’intégration à la majorité. Le but demeure le même : divertir, faire oublier en suscitant les rires.
Faire oublier, oui car les problèmes qui assaillent leur public sont nombreux. Trouver un emploi, gagner assez pour subvenir aux besoins immédiats, élever une famille, disposer d’un logement. Les motifs d’inquiétude à long terme sont les plus pesants. Quel avenir peut-on entrevoir? Il n’est plus question des lendemains qui chantent. Le communisme a fait faillite et, tout en berçant dans le rêve une ou deux générations, s’est révélé comme une sinistre escroquerie. Le socialisme se bat, est à la recherche de nouvelles définitions. Les idéologies politiques ne proposent plus d’ouverture à un monde meilleur, à un progrès et perdent leur crédibilité. Bref, l’avenir semble bouché et ceux qui proposent des solutions pour prendre le pouvoir sont généralement incapables de gouverner.
Les crises économiques et financières se suivent et les démocraties occidentales qui gouvernaient le monde sont en perte de pouvoir et paraissent incapables d’affronter les crises et les conflits qui déchirent leurs anciennes colonies et les pays où leur influence était dominante. Ces démocraties n’ont plus les moyens de leurs politiques et sont de moins en moins en position de donner des exemples et des leçons aux autres. Les jeunes et les membres de la classe moyenne se heurtent à des portes closes et à des impasses. Ils se plaignent, gagnent parfois la rue. Le désarroi les guette. Un moyen de le contourner : le rire. Les humoristes le dispensent. Et l’espace d’une soirée au théâtre, d’une heure face au petit écran, on est de bonne humeur sinon joyeux et l’avenir est momentanément oublié. Une aubaine. Bienvenue aux humoristes.
23 août 2011
|

| | | | Réagissez à cet article ! | | Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.
Devenir membre (gratuit) | S'identifier |
|
© 2013 Tolerance.ca ® Inc. Tous droits de reproduction réservés. Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca ® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca ® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.caTolerance.ca ® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca ®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.

|
Cet article fait partie de
Naïm Kattan est né à Bagdad, en Irak. Il est l’auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des lettres du Québec (1983), il est officier de l'ordre du Canada (1983) et de l’ordre des... (Lire la suite)
Lisez les autres articles de Naïm Kattan |
|
|
© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.
|