Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
La Chronique de Osée Kamga
Par Osée Kamga
Il n'y a aucune description pour cet auteur actuellement.
Articles de cette chronique

D'autres articles du même chroniqueur sont disponibles dans la version anglaise de notre site. Veuillez cliquer ici pour les consulter.

La question de l’euthanasie : doit-on légaliser la mort comme forme de traitement médical?
par Osée Kamga
Dans le débat sur l’euthanasie qui bat son plein au Québec, on passe un peu à côté de la question primordiale, celle du sens même de la médecine, passablement occultée par les passions qui se déchaînent aux deux rives de l’argument. (Texte intégral)

Delhi, une circulation routière fascinante!
par Osée Kamga
Osée Kamga
Il me faudrait mille ans pour comprendre le code de la circulation routière dans la capitale indienne. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que j'y prendrai le volant. (Texte intégral)

La doctrine Obama... puisqu’il faut bien qu’il en ait une
par Osée Kamga
Après la nomination de John Kerry et Chuk Hagel respectivement comme secrétaire d’État et secrétaire à la défense, l’Amérique se demande si on devrait y voir les termes d’une « doctrine Obama », si le second mandat du 44ème président américain permettrait enfin de mettre le doigt sur sa doctrine en matière de politique étrangère. (Texte intégral)

Métissage, conciliation, tolérance ou l’universalisme catégorique
par Osée Kamga
Un universalisme catégorique caractérise la vision du monde de Melchior Mbonimpa telle qu’elle se déploie dans son dernier roman, La tribu de Sangwa. L’histoire s’y déroule sur fond de métissage, de conciliation, de tolérance. Avec sa maîtrise de codes culturels canadiens et africains, ce Franco-Ontarien d’origine burundaise, récipiendaire de divers prix littéraires, s’inscrit résolument comme écrivain migrant. (Texte intégral)

« Je suis Noir » est le fruit d’un agacement
par Osée Kamga
Mon poème « Je suis Noir » est le fruit d’un agacement. Chaque fois qu’on m’a appelé homme de couleur, j’ai ressenti une certaine contrariété, une irritation même, sans toujours savoir pourquoi cette expression me gênait tant. C’est au cours d’une discussion avec mes étudiants que tout s’est clarifié. Précisément quand l’une d’entre elles, après avoir dit « Les Noirs », s’est reprise : « pardonnez-moi, je veux dire les gens de couleur... » Je me suis dit qu’il s’en trouve encore d’assez innocents (pour utiliser un euphémisme) pour penser qu’être Noir était une insulte. Du coup j’ai compris tout ce que l’expression gens de couleur avait de condescendant, d’injurieux même. Il s’en suivra une vive discussion sur la race et le poids des concepts. C’est ainsi que le lendemain naîtra « Je suis Noir ». (Texte intégral)


Être Noir au Québec
par Osée Kamga
Le prétexte du mois de l’histoire des Noirs de février dernier me permet d’esquisser une pensée sur le fait Noir au Québec. Cette réflexion, je dois le confesser, est suscitée par un papier que mon ami et collègue, le professeur Boulou de B’béri a publié récemment dans son blog[1]. Papier dans lequel il soulignait une étrange réalité dans l’environnement médiatique canadien: l’absence de figures noires à la télévision francophone au pays. Quelque chose de troublant en fait, l’impression nette que les mondes francophones en général et singulièrement le Québec, s’accommodent mal de l’idée d’une place visible pour leurs minorités visibles.
 



[1] http://muna-bonabedi.blogspot.com/2012/02/lembarrassante-question-de-la-race.html





  (Texte intégral)


Jeux de la Francophonie canadienne 2011 à Sudbury : le français de chez nous dans toutes ses couleurs
par Osée Kamga
C’est un peu de curiosité qui m’entraîne mercredi après-midi (20 juillet 2010) sur le site des jeux dans l’enceinte de l’Université Laurentienne. Curiosité, mais nécessité aussi, car avec les jeux dans ma cour, je n’aurais eu aucune excuse de les rater. (Texte intégral)

Bienvenue chez Monsieur B.! ou l’esprit libre
par Osée Kamga
Bienvenue chez Monsieur B.! est un plaisir de lecture. L’histoire se passe dans les cercles d’influence juifs montréalais, et met en lumière leurs ramifications avec le politique aussi bien à l’échelle provinciale que fédérale. Maurice Ben Haïm est recruté par le philanthrope Monsieur B. pour diriger un organisme de sa création voué à la réconciliation des peuples. Le nouveau directeur va découvrir, atterré, que le vrai pouvoir se situe à plusieurs lieux des cabinets ministériels, que dans le jeu politique, les alliances se font et se défont au gré des intérêts, que l’argent a le dernier mot et les idéaux ne sont que vaines paroles. (Texte intégral)

En Chine comme en Occident, je suis Africain, c’est-à-dire louche
par Osée Kamga
«Malgré l’éloignement géographique, l’amitié sino-africaine plonge ses racines dans la profondeur des âges et ne cesse de s’approfondir au fil des ans.» Je dis Alléluia ! à ces propos du président chinois Hu Jintao, auxquels j’ai failli croire. (Texte intégral)

Mon verdict sur Le Verdict de Véronique Cloutier
par Osée Kamga
Je regarde, bien qu’assez distraitement (c’est toujours comme ça que je regarde la télé québécoise, excepté pour les premières minutes du Télé-journal week-end) la nouvelle émission de Véronique Cloutier, Le verdict, c’est votre opinion. (Texte intégral)

    [1] 2 3    Suiv.  >>


© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.