Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
par Jean-Baptiste Jacouton, Chargé de recherche, Agence française de développement (AFD)
La réforme de la finance internationale invite à repenser l’action des banques de développement en articulation avec l’ensemble des politiques publiques, ainsi que l’enseigne l’expérience brésilienne.La Conversation (Texte intégral)
par Lukinson Jean, Docteur en Sciences sociales, LADIREP, Université d'État d'Haiti, GresCo, Université de Limoges
Un contexte de chaos sévit à Haïti. Il rend les femmes encore plus vulnérables aux violences, parmi lesquelles les violences obstétricales et gynécologiques restent trop souvent passées sous silence.La Conversation (Texte intégral)
par Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, Professeur de droit public, Membre du LabLEX (Laboratoire de recherche en droit, UR 7480), Université Bretagne Sud
Les élections européennes sont un moment important dans l’exercice par les citoyens de l’UE d’une citoyenneté collective dont ils n’ont pas vraiment conscience.La Conversation (Texte intégral)
par Zarin Machanda, Assistant Professor of Anthropology and Biology, Tufts University
Kris Sabbi, Fellow in Human Evolutionary Biology, Harvard University
Les chimpanzés sauvages sont étudiés depuis plus de 60 ans, mais ils continuent d’émerveiller et de surprendre les observateurs, comme nous l’avons constaté durant l’été 2017 dans le parc national de Kibale, en Ouganda.

Nous observions les jeux des jeunes chimpanzés pour mieux comprendre comment ils grandissent. Pour la plupart des animaux vivant en groupe, le jeu fait partie intégrante du développement. Au-delà du simple fait de s’amuser, le jeu social leur permet de mettre…La Conversation (Texte intégral)

par Bérengère Denizeau, Maîtresse de conférences à l'Université Sorbonne-Nouvelle et chercheuse en traductologie au CLESTHIA, Université Paris Cité
Fabrice Rizzoli, Spécialiste des mafias et président de l'association Crim'HALT. Enseignant en géopolitique des criminalités., Sciences Po
Contraction des mots « narcotrafic » et « homicide », le terme « narchomicide » a été utilisé pour la première fois par la procureure de la République à Marseille en 2023. Que signifie-t-il ?La Conversation (Texte intégral)
par Olivier Akhamlich, Doctorant Sciences de l'Education et de la Formation, Université de Bordeaux
Le 7 mai 2024, une altercation survient devant Sciences Po Paris entre François-Xavier Bellamy (LR) et Louis Boyard (LFI). S’écharpant dans la tradition des logiques stratégique et politique, cette rencontre s’est inscrite dans le contexte de mobilisation étudiante à Sciences Po, rassemblés contre les attaques d’Israël sur les civils à Gaza. Mais cet « énième…La Conversation (Texte intégral)
par Ben Kravitz, Assistant Professor of Earth and Atmospheric Sciences, Indiana University
Tyler Felgenhauer, Research Scientist in Civil and Environmental Engineering, Duke University
La géo-ingénierie peut-elle contribuer à réduire les risques du changement climatique pour la sécurité nationale des États, ou les aggraverait-elle au contraire en générant des tensions ?La Conversation (Texte intégral)
par Astrid Hopfensitz, Professor in organizational behavior, EM Lyon Business School
D’après nos recherches, les personnes jugées les plus séduisantes sont également considérées comme les plus dignes de confiance. Pour quelles raisons ?La Conversation (Texte intégral)
par Jan Rovny, Professor of Political Science, Centre d’études européennes et de politique, Sciences Po
Depuis son retour au pouvoir en octobre, Robert Fico avait entamé ce que ses adversaires qualifient de tournant illibéral. Qu’il reprenne son poste ou non, ce tournant va sans doute se confirmer.La Conversation (Texte intégral)
par Saliou Ndour, enseignant-chercheur, Université Gaston Berger
A l’origine, le mbalax, plus grand que le gorong (petit tambour en forme de tonneau, favorise la polyrythmie du ndëp (thérapie collective lébou, ethnie de la région de Dakar) est un instrument de musique, un tam-tam qui accompagne d’autres tambours avant d’être un rythme, une sonorité.

Le Sénégal indépendant n’avait pas encore opéré la rupture d’avec les sonorités occidentales (rythm and blues). L’extraversion était de mise : la vogue afro-américaine dominait, au début de la période post-indépendance, la scène musicale sénégalaise. Toutefois, on commença à assister…La Conversation (Texte intégral)

12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter