Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Régionalisation de l’immigration – Québec solidaire veut combattre la pénurie de main-d’oeuvre dans la Capitale

Québec solidaire -
Dans le cadre de l’élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon, Québec solidaire présente sa proposition pour combattre la pénurie de main-d’oeuvre dans la région de Québec. La solution passe par une voie rapide vers la résidence permanente pour les immigrants qui s’installent dans la Capitale.
« Avec notre mesure de PEQ-Régionalisation, on vient faciliter le processus d’accession à la résidence permanente pour les gens qui choisissent d’immigrer dans la région de Québec. Ça veut aussi dire un grand nombre de personnes déjà établies ici, déjà intégrées et qui contribuent à l’économie et la vie sociale. Les précédentes politiques en immigration ont toujours favorisé Montréal. Il est temps de corriger ce déséquilibre en rendant la Capitale plus accessible pour tout le monde qui cherche à s’y installer », a soutenu Guillaume Cliche-Rivard, responsable solidaire en matière d’immigration.

Donner un avantage à la région de Québec
Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre est criante dans la région de Québec, cette proposition tombe à point selon le candidat solidaire dans Jean-Talon, Olivier Bolduc.

« L’organisme Québec international a souligné que le manque de main-d’œuvre est critique à Québec, avec un taux de chômage d’environ 2,9%. Un des plus bas au Canada! On manque de monde partout dans Jean-Talon : dans les hôpitaux, les écoles, l’enseignement supérieur et les entreprises. Les employeurs que je rencontre m’en parlent tous les jours. En plus d’offrir un processus plus efficace aux gens attirés par notre ville, le plan solidaire est le seul qui permet de combattre la pénurie de main-d’œuvre et qui contribue à favoriser l’apport économique et culturel de l’immigration dans nos quartiers », a commenté Olivier Bolduc.
Une vision qui se démarque de la CAQ et du PQ

Québec solidaire est le premier parti politique qui met de l’avant une mesure structurante en immigration dans le cadre de l’élection partielle de Jean-Talon, démarquant clairement ses priorités de celles de ses adversaires.

« En matière d’immigration, la CAQ et le PQ ont la même vision : ils en parlent comme d’un problème plutôt que comme une solution. Ils sont déconnectés des besoins de la région de Québec. Le seul parti qui a une vision différente, c’est Québec solidaire. Je sais que les gens de la circonscription voient notre ouverture et notre cohérence d’un bon œil », a poursuivi M. Bolduc.

Le PEQ-Régionalisation en quelques points

  • Mets en place une voie rapide, sans frais de traitement, pour les immigrants qui s’établissent hors de Montréal et qui y cumulent 12 mois d’emploi (contre 24 mois pour la CAQ avec leur version actuelle du PEQ) avec une preuve d’intention d’y demeurer.
  • Traite les demandes en priorité avant les demandes pour Montréal
  • Donne la résidence permanente après 1 an de travail hors Montréal (3 fois plus vite qu’avec la version actuelle du PEQ, en moyenne)
  • Apporte environ 1500$ d’économies par famille qui applique au programme
  • Permets de remplir les besoins en main-d’œuvre en dehors de la métropole


Lire l'article original complet

© Québec solidaire -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter