Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Baisse de la productivité du travail dans les entreprises canadiennes

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a fléchi de 0,2 % au troisième trimestre, après avoir varié entre une hausse et une baisse de 0,1 % depuis le deuxième trimestre de 2008.



Au cours de chacun des cinq trimestres précédents, le produit intérieur brut (PIB) réel et les heures travaillées ont reculé en tandem, de sorte que la productivité n'a presque pas varié durant cette période.

Le PIB réel des entreprises a légèrement fléchi de 0,1 % au troisième trimestre, après avoir connu de fortes diminutions trimestrielles au cours des trois trimestres précédents.

Les heures travaillées ont augmenté de 0,2 % au troisième trimestre, soit la première croissance depuis le premier trimestre de 2008. L'emploi et les heures travaillées par emploi ont tous les deux affiché une hausse de 0,1 %.

Le repli de la productivité dans l'ensemble des entreprises a été principalement attribuable aux entreprises produisant des biens, lesquelles ont affiché une baisse de 0,9 % au troisième trimestre à la suite d'un recul de 0,8 % au deuxième trimestre. La productivité des fabricants a néanmoins affiché une deuxième hausse trimestrielle consécutive. Entre-temps, la productivité dans les entreprises produisant des services (+0,2 %) a continué à progresser, mais à un rythme nettement plus lent qu'au trimestre précédent.

Les coûts de main-d'oeuvre par unité de production exprimés en dollars canadiens ont légèrement diminué de 0,1 % dans les entreprises canadiennes au troisième trimestre, soit la première baisse enregistrée depuis le premier trimestre de 2002, la baisse ayant alors également été de 0,1 %. Ce déclin fait suite à des hausses de 0,1 % au deuxième trimestre et de 0,8 % au premier trimestre de 2009.

La valeur du dollar canadien par rapport à la devise américaine a augmenté de 6,3 % au troisième trimestre, soit une appréciation comparable à celle du deuxième trimestre (+6,7 %). L'appréciation du dollar canadien au troisième trimestre s'est traduite par une hausse de 6,3 % du coût unitaire de main-d'oeuvre des entreprises canadiennes exprimé en dollars américains, soit une deuxième augmentation trimestrielle consécutive. En comparaison, le coût unitaire de main-d'oeuvre des entreprises américaines, qui n'a pas augmenté depuis le début de 2009, a enregistré une baisse de 0,6 % au troisième trimestre.

Les données de la productivité du travail du troisième trimestre de 2009, diffusées aujourd'hui, ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2009 au plan agrégé et jusqu'au premier trimestre de 2004 au plan industriel.
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter