Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des bénéfices des entreprises publiques fédérales

Les bénéfices après impôts des entreprises publiques fédérales, y compris les autorités monétaires, ont atteint 5,7 milliards de dollars en 2008, en hausse de 4,7 % par rapport à 2007. 



Les entreprises publiques provinciales et territoriales ont affiché une baisse de 1,8 % par rapport à 2007, leurs bénéfices s'étant établis à 18,7 milliards de dollars en 2008.

Les bénéfices après impôts des entreprises publiques locales ont atteint 977 millions de dollars en 2007, en baisse de 7,3 % par rapport à 2006.

Parmi les entreprises publiques fédérales, ce sont celles du secteur de la finance, des assurances et des services immobiliers qui sont à l'origine de la plus grande partie des bénéfices totaux. Parmi les entreprises publiques provinciales et territoriales, ce sont celles des services publics ainsi que des services personnels, des services aux entreprises et des autres services qui sont à l'origine de la plus grande partie des bénéfices totaux. Parmi les entreprises publiques locales, le secteur de la production d'électricité est à l'origine de la plus grande partie des bénéfices totaux.

En 2008, le total de l'actif des entreprises publiques fédérales, y compris les immobilisations, s'est établi à 254,7 milliards de dollars, en hausse de 32,8 % par rapport à 2007. Le total du passif a augmenté de 35,4 %, pour se fixer à 236,1 milliards de dollars. L'avoir net total des entreprises publiques fédérales s'est établi à 18,6 milliards de dollars, en hausse de 7,1 %. Entre 2003 et 2008, l'avoir net total des entreprises publiques fédérales a presque doublé.

Au cours de cette période de cinq ans, l'avoir net total des entreprises publiques provinciales et territoriales a plus que doublé. En 2008, il se chiffrait à 41,4 milliards de dollars, en hausse de 3,9 % par rapport à 2007. Leur actif total s'est accru de 3,8 % pour s'établir à 264,3 milliards de dollars, tandis que leur passif a aussi augmenté de 3,8 % pour se fixer à 222,9 milliards de dollars.

Le revenu total des entreprises publiques fédérales, y compris les autres revenus, a progressé de 18,3 % pour s'établir à 30,3 milliards de dollars, tandis que leurs dépenses totales ont augmenté de 22,0 % pour atteindre 24,6 milliards de dollars.

Le revenu total des entreprises publiques provinciales et territoriales, y compris les autres revenus, a progressé de 0,8 % pour s'établir à 86,7 milliards de dollars en 2008, tandis que leurs dépenses totales ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 68,0 milliards de dollars.

En 2007, le revenu total combiné de toutes les entreprises publiques locales a augmenté de 6,9 %. Les ventes de biens et de services ont progressé de 6,5 %, et elles ont été à l'origine de la majeure partie de la hausse. Les revenus de placement ont augmenté de 36,2 %, et les subventions, de 7,2 %.

Le revenu des entreprises de distribution d'électricité a connu une hausse de 7,5 %, tandis que celui des entreprises de distribution de gaz a progressé de 6,9 %. Le revenu des entreprises de transport en commun urbain a progressé de 5,3 %, alors que 48,2 % du revenu total de ces entreprises a été le fait de la vente de biens et de services, et 48,8 %, de subventions.

Les entreprises publiques sont des sociétés publiques financières et non financières contrôlées par une administration publique et dont l'activité commerciale consiste à vendre des biens et des services au public sur le marché. Les entreprises publiques locales comprennent les entreprises de distribution d'électricité municipales, les entreprises de transport en commun urbain, les entreprises de distribution de gaz et les entreprises de téléphone. Les données ont trait à l'exercice s'étant terminé le plus près du 31 décembre 2007 pour les entreprises publiques locales, et du 31 décembre 2008 pour les entreprises publiques fédérales, provinciales et territoriales.
© Santé Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter