Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Accueil des réfugiés : l’opposition grandit

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

À la suite des attentats de Paris, l’opposition à l’accueil des réfugiés syriens se fait de plus en plus vive. 54 % des Canadiens s’opposent à l’accueil des 25 000 réfugiés Syriens, selon le dernier sondage publié aujourd’hui par l’institut Angus Reid. Le public canadien craint pour sa sécurité et estime trop hâtif le plan d’accueil du nouveau gouvernement Trudeau qui maintient sa décision de recevoir 25 000 réfugiés avant le 1e janvier 2016, selon la promesse formulée durant les élections fédérales.

En outre, le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, dans une lettre adressée au premier ministre canadien, rendue publique lundi 16 novembre, demande au gouvernement fédéral de suspendre son plan d'accueil des réfugiés syriens. Selon M. Wall, il suffirait qu’un petit nombre d’individus réussisse à passer au travers d’un processus d’accueil accéléré pour que les effets soient dévastateurs pour les Canadiens. 

Au Québec, la classe politique est divisée, des membres du gouvernement ayant déclaré irréaliste la possibilité d’accueillir un aussi grand nombre de réfugiés d’ici le 1e janvier 2016 tandis que les deux chefs d’opposition ont demandé et obtenu qu’un débat d’urgence ait lieu à l’Assemblée nationale sur cette question.

Rappelons qu’ aux États-Unis, les gouverneurs de plus de la moitié des états américains demandent au gouvernement fédéral de suspendre du moins temporairement l’admission sur le territoire américain des 10 000 réfugiés que le Secrétariat d’État s’apprête à recevoir durant l’année 2016.

18 novembre 2016



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter