Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Vive Montréal l’été ! Les pianos publics sont de retour !

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

À la suite du succès de l'année dernière, les pianos publics sont de retour dans plusieurs quartiers de Montréal. Le public est ainsi invité au lancement des pianos publics dans l'arrondissement du Sud-Ouest, en présence des artistes parrains Oliver Jones, Susie Arioli et Lorraine Klaasen.

L'événement aura lieu mercredi 17 juillet 2013 à 17 h au parc Sainte-Cunégonde au rythme d'un « jam session » collectif auquel le public est convié. Le parc Sainte-Cunégonde est situé entre les rues De Lévis et Charlevoix.

Les trois pianos accueilleront tout l'été les visiteurs qui souhaitent y jouer leurs airs préférés. Ils seront également un plaisir pour l'œil grâce au talent d'artistes-peintres de l'arrondissement.

Les pianos publics sont aussi de retour dans l’arrondissement du Plateau.

Cette année, quatre pianos sont localisés dans quatre emplacements jusqu'au début août 2013, puis ils seront déplacés dans quatre nouveaux emplacements jusqu'à la fin septembre pour permettre à plus de résidants d'en profiter.

Un cinquième piano est prêté au Musée Pointe-à-Callière pour l'été, dans le cadre de sa prochaine exposition sur Le Plateau-Mont-Royal. À la fin de la saison, des pianos seront donnés à des organismes sans but lucratif de l'arrondissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque piano a un parrain ou une marraine :

Socalled, piano situé en face de la bibliothèque du Mile End (en collaboration avec POP Montréal)

Yann Perreau, piano situé à l'angle des rues Saint-Denis et Marie-Anne Est (en collaboration avec la SDC Pignons rue Saint-Denis)

Louise-Andrée Baril, piano situé à l'angle des avenues du Mont-Royal Est et Henri-Julien (en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada)

Alex Nevsky, piano situé à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Prince-Arthur Est (en collaboration avec la SDC du boulevard Saint-Laurent)

Fanny Bloom,  piano situé à la sortie nord du métro Laurier (en août-septembre seulement)

François Bourassa, piano situé sur la place d'Youville (en collaboration avec le Musée de Pointe-à-Callière).
 
Tous ces artistes ont accepté gracieusement de participer au projet et de venir pianoter sur « leur » piano, tout au long de l'été.

Les pianos sont mis à la disposition des passants entre 10 h et 20 h, tous les jours de la semaine.

En 2012, Patrick Watson avait offert aux passants une prestation surprise à l'angle des rues Saint-Denis et Marie-Anne Est lors de l'inauguration du projet.

17 juillet 2013



* Image : somontreal.ca


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter