Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

René Lévesque, les Juifs et Israël : des rapports plutôt tendus

Contrairement à une version édulcorée qui laisserait croire que les rapports de Lévesque avec les Juifs du Québec étaient plutôt harmonieux, la réalité était beaucoup plus complexe. C'est ce que soutient Victor Teboul dans son livre René Lévesque et la communauté juive.

 À l'hiver 1979, j'assistai à la Synagogue Hevra Kadicha de Montréal à un des premiers discours que René Lévesque fit à la communauté juive, la salle était bondée, se rappelle Victor Teboul.  À l'extérieur de la synagogue, des manifestants, identifiés à la communauté juive anglophone, exprimaient bruyamment leur opposition à Lévesque et à ses politiques linguistiques. Je me souviens qu'à la fin de son allocution, les leaders de la communauté juive s'étaient levés spontanément pour entonner l'hymne national canadien, le O Canada...

On imagine ce qu'un chef d'État qui préconise l'indépendance du Québec ait pu ressentir, écrit Teboul dans son Bloc-Notes.

Ses rapports avec la Communauté sépharade -et francophone - étaient évidemment tout à fait différents, ajoute le directeur du magazine en ligne Tolerance.ca.  

Lévesque avait accordé une interview d'une heure à Victor Teboul, dans le cadre d'une série sur la communauté juive du Québec, diffusée à la radio de Radio-Canada.

Teboul a été le directeur du Comité Canada-Israël dans les années 1980.   

31 octobre 2012



* Teboul interviewant René Lévesque pour la radio de Radio-Canada, dans le cadre de la série sur la communauté juive du Québec.


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter