Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le Dindon de Feydeau au TNM

Le théâtre n’est pas le théâtre s’il n’est pas aussi une fête de la folie humaine. Au TNM, Le Dindon, révélé au public montréalais par Jean Gascon en 1960 et repris en 1978 par André Brassard, incarne de façon privilégiée cet esprit à la fois brillant et festif.

Pour cette nouvelle production, Normand Chouinard, fin connaisseur de la Belle Époque et Maître-ès-Feydeau, a rassemblé une troupe d’acteurs débridés à la tête de laquelle l’éblouissant Rémy Girard fait un retour attendu sur notre scène.

Pontagnac – tout comme le jeune Rédillon – court après toutes les femmes, dont Lucienne, qui se laisserait bien attraper par l’un ou l’autre, si son Vatelin de mari avait au moins l’intelligente initiative d’être le premier à la tromper. Il y aurait alors l’imparable excuse de la vengeance et tout le monde serait content. Mais comme on est chez Feydeau, la tromperie, en dépit des tribulations et des tripotages, ne triomphe jamais ! Faire monter le désir pour ensuite le frustrer grâce à un implacable enchaînement d’événements d’une complexité aussi folle que parfaitement logique, voilà l’art de cet auteur qui, bien avant Kafka, avait découvert que le monde était devenu trop emberlificoté pour que l’être humain puisse même espérer s’y retrouver.

Le Dindon de Georges Feydeau, mise en scène Normand Chouinard

DISTRIBUTION :  Carl Béchard  /  Adrien Bletton  /  Normand Carrière  /  Jean-Pierre Chartrand  /  Violette Chauveau  /  Guillaume Cyr  /  Alexandre Daneau  /  Rémy Girard  /  Marie-Pier Labrecque  /  Roger La Rue  /  Véronique Le Flaguais  /  Catherine Le Gresley  /  Danièle Panneton  /  Sébastien René  /  Linda Sorgini  /  Alain Zouvi

DU 17 JANVIER AU 11 FÉVRIER 2012

Théâtre du Nouveau Monde
84, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Z6

13 janvier 2012

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter