Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

À voir ce soir à la télévision de Radio-Canada : le portrait de Gratien Gélinas

Surnommé le « père du théâtre québécois », Gratien Gélinas a marqué son époque. Son fils, Pascal Gélinas, signe le portrait de ce grand artiste. Produit par InformAction Films, Gratien Gélinas, un géant aux pieds d'argile sera diffusé sur toutes les stations françaises de la télévision de Radio-Canada dans le cadre de ZONE DOC, ce soir, jeudi 12 janvier 2012, à 21h.

Gratien Gélinas était un créateur terriblement volontaire, qui écrivait dans l’effort et le doute. Un fonceur qui a constamment tout misé pour gagner la reconnaissance du public. Et sans être beau, sans être grand, il réussit à le toucher avec son Fridolin, un petit gars du quartier, son Tit-Coq, à la recherche d’une famille, et son Bousille, que l’on sacrifie; trois personnages-clés qui ont marqué leur époque.

S’il avait un besoin insatiable de s’installer dans le cœur du plus grand nombre, Gratien Gélinas avait en même temps la vision d’un théâtre authentiquement populaire. Pour la première fois, il présente au public québécois des personnages qui lui ressemblent, qui parlent sa langue, qui le font rire et pleurer tout à la fois. En fondant la Comédie Canadienne, il ouvre la porte à une nouvelle génération d’auteurs : les Françoise Loranger, Marcel Dubé, Jacques Languirand, Félix Leclerc, Gilles Richer. Il participe aux premières années de la télévision, puis à l’essor d’un cinéma véritablement contemporain. C’est un précurseur qui a consacré toute son énergie à transformer l’image que nous avions de nous-mêmes.

Gratien Gélinas, un géant aux pieds d'argile permet aussi à son fils Pascal de jeter un éclairage inédit sur un père qui a été un auteur et un comédien adulé, mais qui a toujours vécu dans l’angoisse d’être rejeté : « Toute sa vie il a eu besoin du succès comme d’une drogue, et sa création s’enracine dans les souffrances d’une enfance marquée par la fuite de son père. C’est ce qui le rendait vulnérable. Avec le temps, j’ai compris que mon père se sentait orphelin, et que sa devise intérieure était : être ou ne pas être… le meilleur ! J’ai voulu raconter l’audace de cet homme. Pour nous, il n’était pas le père idéal. Mais le miracle, c’est qu’il a su être le reflet de son milieu, et qu’en ouvrant le chemin pour d’autres, ce géant aux pieds d’argile est devenu le père de notre dramaturgie. »

Avec la très belle musique de Catherine Major, et la participation de gens qui l’ont côtoyé, tels Denise Filiatrault, Dominique Michel, Monique Miller, Huguette Oligny, Béatrice Picard, Denis Bouchard, Michel et Yves Gélinas, Jacques Languirand, Michel Tremblay, Jean-Louis Roux, ce documentaire porte le regard tendre et pénétrant d’un fils sur son père. Le film a d’ailleurs remporté le prix Gémeaux du meilleur scénario documentaire en 2010. Les films de famille, tournés par Gratien pendant 30 ans, se mêlent aux extraits de ses oeuvres et révèlent, à travers l’histoire officielle, la vie intime d’un visionnaire tourmenté.

Gratien Gélinas, un géant aux pieds d'argile, le portrait émouvant d’un géant de notre vie culturelle à ZONE DOC, ce soir à 21 h sur l’ensemble du réseau de la Télévision de Radio-Canada.

Réalisation : Pascal Gélinas.
Production : Nathalie Barton et Ian Oliveri, InformAction Films.
Pour ZONE DOC, animateur : Raymond Saint-Pierre.
Réalisateur-coordonnateur : Georges Amar.

12 janvier 2012

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter