Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Mort de Ben Laden : Une journée historique -Obama

Le président Barack Obama a annoncé dimanche soir la mort d’Oussama Ben Laden, le responsable des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis, et l’homme le plus recherché de la terre depuis.

 

 

Dans une allocution télévisée, en direct de la Maison-Blanche, M. Obama a déclaré : « Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants innocents. »

Selon le président Obama, Usama Bin Laden a été tué dimanche par les forces américaines au Pakistan même : « La semaine dernière, j’ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir. Et j’ai autorisé une opération pour capturer Osama Ben Laden et le traduire en justice. Aujourd’hui (dimanche), sous ma direction, les Etats-Unis ont lancé une opération ciblée sur ce complexe à Abbotabad, au Pakistan (à une soixantaine de km d’Islamabad). Une petite équipe d’Américains a mené l’opération avec un courage et des capacités extraordinaires. Aucun Américain n’a été blessé. Ils ont pris soin d’éviter toute victime civile. Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont pris possession de son corps. »

La mort du leader terroriste intervient presqu’une décennie après qu’il eut orchestré les attentats contre New York et le Pentagone, attaques qui ont coûté la vie à quelque 3 000 Américains. Donc, pour le président Obama, « la mort d’Oussama Ben Laden constitue à ce jour le succès le plus significatif dans le cadre des efforts de notre nation pour vaincre al-Qaïda. Mais sa mort ne signifie pas la fin de nos efforts. Il n’y a pas de doute qu’al-Qaïda continuera de chercher à nous attaquer. Nous nous devons de rester vigilants, et nous le serons aux Etats-Unis mêmes et à l’étranger ».

Rappelant, comme son prédécesseur George W. Bush, que l’Amérique n’est pas en guerre contre l’Islam, M. Obama a souligné qu’Oussama Ben Laden n’était pas un leader musulman, mais un meurtrier, qui a massacré de nombreux musulmans.
Il a expliqué qu’Oussama Ben Laden a été retrouvé avec l’aide des services secrets pakistanais, ajoutant que la mort de Bin Laden doit être accueillie avec joie par tous ceux qui croient dans la paix et la dignité humaine. « Justice a été faite », a ajouté M. Obama.
La nouvelle de la mort d’Oussama Ben Laden a été accueillie par une explosion de joie, et des milliers de gens en liesse se sont rassemblés devant la Maison-Blanche.

Parmi les autres réactions, celle de l’ancien président George W. Bush, qui a parlé de succès monumental pour l’Amérique. M. Bush, dont la présidence a été profondément changée par les attentats du 11 septembre, a dit que l’Amérique a envoyé un message sans équivoque que « justice sera faite ».

Son prédécesseur Bill Clinton a publié une déclaration félicitant M. Obama et les membres des forces armées américaines. Il s’agit là, a-t-il dit, d’un moment d’une importance profonde pour les familles de ceux qui ont été tués le 11 septembre 2001, et pour ceux qui a travers le monde veulent construire un avenir fait de paix et de liberté.

M. Obama a dit avoir parlé par téléphone avec le président pakistanais Asif Ali Zardari, et que dimanche a été une bonne journée, une journée historique pour les deux nations.

Le Département d’Etat américain a publié un communiqué mettant en garde contre une éventuelle violence anti-américaine après la mort de Ben Laden.

2 mai 2011

© VOA -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter