Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Journée célébrant les droits humains

par
chroniqueuse de Tolerance.ca

Le 10 décembre dernier avait lieu la Journée internationale des droits de l’Homme. Cet anniversaire, déclaré par l’ONU en 1950, a pour objectif de souligner l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 1948.

Pour célébrer cet événement, plusieurs organisations à travers le monde ont organisé des activités liées à la promotion des droits humains. Notamment, l’Institut pour les droits humains et les affaires (Institute for Human Rights and Business) a publié sa liste des 10 enjeux majeurs en matière de droits humains pour l’année 2011.

Les 10 enjeux relevés sont (en traduction libre):

- Mettre en œuvre le cadre de l’ONU sur la protection, le respect et la réparation
- Évaluer les défis des droits humains en rapport avec l’exploitation des ressources naturelles
- Renforcer la transparence financière mondiale
- Clarifier les responsabilités en matière de droits humains des usagers d’eau corporatifs et des fournisseurs de services sanitaires
- Renforcer les mécanismes de reddition de comptes et d’accès à la réparation
- Exhorter les employeurs à respecter les droits des travailleurs et travailleuses migrant-e-s
- Scruter l’acquisition étrangère de terres agricoles dans les pays en voie de développement
- Balancer le besoin de sécurité et de vie privée et le droit à la liberté d’expression dans le cyberespace
- Favoriser une culture corporative de respect des droits humains
- Intégrer les droits humains aux initiatives de rapports corporatifs et d’investissement institutionnel.

Des informations complémentaires au sujet de ces enjeux sont disponibles (en anglais) ICI.

De plus, comme à chaque année, Amnistie internationale a organisé son marathon d’écriture dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’Homme. Cet événement rassemble des gens qui profitent de l’occasion pour écrire des cartes de vœux à des gens emprisonnés arbitrairement afin de les soutenir à travers leurs épreuves.

Enfin, Civicus a répété sa campagne Nu pieds contre la pauvreté, relayée au Québec par l’Institut du Nouveau Monde. La philosophie derrière cette campagne? Parce que ce monde serait meilleur si chacun marchait un mile dans les souliers de quelqu'un d'autre. Le 10 décembre, les employé-e-s de l’Institut du Nouveau Monde ont donc laissé leurs souliers à la porte pour souligner cette journée. Des images et des informations supplémentaires en lien avec cette campagne sont disponibles (en anglais également) à  http://www.barefootagainstpoverty.org

Le 10 décembre 2010 marquait une année supplémentaire dans la célébration des droits humains, mais il marquait surtout une année supplémentaire à lutter pour le respect des droits humains à travers le monde.

18 décembre 2010
 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Info-Droits. La chronique de Julie Dumontier

Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Julie Dumontier
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter