Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, participe au débat Littérature, Diaspora et Printemps arabe

Victor Teboul a félicité les responsables de l'Association Culturelle Passerelle pour l'intérêt qu'ils manifestent à la littérature québécoise ainsi que pour l'originalité de leur approche. Selon le directeur de Tolerance.ca, de telles initiatives sont à l'honneur des communautés maghrébines et illustrent leurs réussites d'insertion à la vie francophone québécoise.

M. Teboul a exprimé le souhait que les Québécois «de souche»  encouragent l'organisation de tels événements en s'y impliquant afin de promouvoir l'intégration au Québec français. 

Le directeur de Tolerance.ca a mis l'accent sur la nécessité de participer activement à la vie démocratique québécoise et sur l'importance de remettre en question les idées reçues.

Plusieurs membres de l'assistance, issus des communautés maghrébines, ont déploré que des Québécois originaires des pays arabes ne soient pas plus nombreux à dénoncer publiquement les mouvements islamistes. 

Signalons que parmi les participants au débat, l'écrivaine Nadia Ghalem et la poétesse Souheir Fouzat lurent des extraits de leur oeuvre.

Victor Teboul y lut un extrait de son nouvel essai Libérons-nous de la mentalité d'assiégé. Dits et écrits iconoclastes.

L'événement était organisé par l’Association Culturelle Passerelle et eut lieu le 29 avril 2015, à la bibliothèque de Saint-Michel, à Montréal, dans le cadre du projet « Les mille et une soirées littéraires».

Photos : Louise Labissonnière.

1e mai 2015

 

  



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter