Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Qui sommes-nous?
Tolerance.ca ®, le webzine sur la tolérance, est publié par Tolerance.ca Inc.

Président : Victor Teboul, Ph.D. Contact : info@tolerance.ca
Victor Teboul est écrivain et le directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca ®, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont des romans et des essais, et de nombreux articles. Il a été membre du jury des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada pour la catégorie Essai  ainsi que du Jury du Conseil des arts pour l'attribution des bourses d'écrivains dans la même catégorie.

Voir le nouvel essai de Victor Teboul : Les Juifs du Québec : In Canada We Trust. Réflexion sur l'identité québécoise


Pour consulter les oeuvres de Victor Teboul, veuillez cliquer ICI.

(Crédit photo : Laforest et Sabourin, photographie)

Pour voir l'émission que Second Regard de Radio-Canada a consacrée à Victor Teboul, veuillez cliquer ICI

Il est l'auteur notamment du roman Bienvenue chez Monsieur B. !  (L'Harmattan, Paris) dont l'action se déroule dans les coulisses du pouvoir juif de Montréal. 

Les ouvrages de Victor Teboul sont disponibles en librairie ainsi que sur le site personnel de l'auteur. 

Auteur de plusieurs séries radiophoniques diffusées sur la chaîne culturelle de Radio-Canada, Victor Teboul a été professeur de lettres dans un collège, au nord de Montréal, et a enseigné l'histoire à l'Université du Québec à Montréal. Il a été membre du Conseil supérieur de l'éducation et du Conseil de presse du Québec.

Parmi ses diplômes universitaires, Victor Teboul détient un doctorat en lettres de l'Université de Montréal.

Il est le président de Tolerance.ca® Inc qui publie le webzine Tolerance.ca®.  

Pour plus d'informations sur Victor Teboul, veuillez cliquer sur : www.victorteboul.com

Veuillez cliquez sur l'image pour voir la 2e photo - Victor Teboul à l'exposition, «Je lis Montréal», sur les écrivains de Montréal, dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre, été 2005. Photo © L. Labissonnière.
 



Conseil de direction
Ph.D., Professeur, Université du Québec à Montréal
Christian Agbobli, docteur en communication, est professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Co-fondateur du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII), chercheur associé à la Chaire Unesco-Bell en communication et développement international et membre du centre de recherche GRICIS, il s’intéresse à la communication internationale et au développement, ainsi qu’aux rôles des médias dans la dynamique interculturelle.  En tant que membre du Conseil de direction de Tolerance.ca, Dr Agbobli est responsable des partenariats avec les universités et de la participation étudiante. Il est le directeur de l’ouvrage  «Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social» (Les Presses de l’Université du Québec, 2009) et le co-directeur avec Gaby Hsab de, «Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratiques» (Les Presses de l’Université du Québec, 2011).

 



Ph.D., London School of Economics and Political Science
Auteur et chercheur de réputation internationale, Neil Caplan occupe un poste d’adjoint au department d’histoire de l’Université Concordia et il est « Scholar-in-Residence » au collège Vanier, tous deux établissements situés à Montréal. Neil Caplan détient une maitrise ès arts en études canadiennes de l’Université Carleton (Ottawa) ainsi qu’un doctorat en sciences politiques de la London School of Economics & Political Science (University of London). Avant de prendre sa retraite, Neil Caplan a été professeur pendant 35 ans au collège Vanier, dont il a été le coordonnateur du département de Humanities et du progamme des études juives . Dr Caplan est un historien réputé du conflit israélo-palestinien. Il a publié de nombreux articles et sept ouvrages incluant Futile Diplomacy, une étude en 4 volumes portant sur les négociations qui se sont déroulées entre 1913 et 1956 (Londres 1983, 1986, 1997, 2015) ainsi que (en collaboration avec Laurie Z. Eisenberg) Negotiating Arab-Israeli Peace: Patterns, Problems, Possibilities (Indiana, édition révisée 2010). Son dernier ouvrage,  The Israel-Palestine Conflict: Contested Histories (Wiley-Blackwells), est un essai qui approfondit le sujet abordé dans son article paru sur Tolerance.ca “Israelis and Palestinians: Victims versus Victims’’ En tant que membre de Tolerance.ca,  M. Neil Caplan est responsable des partenariats dans le secteur des relations interculturelles.
 



M. Sc. politique, Université de Montréal
Conseiller en relations interculturelles, Georges Dussault oeuvre depuis le début des années 90 dans le milieu de la planification financière et fiscale pour un cabinet indépendant des grandes institutions financières. Il est membre actuellement du collège électoral de la Chambre de la sécurité financière. Il s'intéresse particulièrement à sensibiliser le monde des affaires à la diversité culturelle. M. Dussault est membre de Tolerance.ca.


Rédacteur en chef, Tolerance.ca
Aziz Enhaili est spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de politique étrangère. Il est contributeur irrégulier au volet «voisinage» du groupe Europe2020. Il s’agit d’une unité européenne dédiée à la recherche dans le domaine de prospective internationale. Il  a contribué à trois ouvrages collectifs dirigés par Barry Rubin : Political Islam (Londres: Routledge, 2006) et A Guide to Islamist Movements (New York: M.E. Sharpe, 2010) ainsi qu’à la publication : Pluralisme, Modernité et Monde Arabe, dirigée par Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash (Presses de l’Université Laval, 2001), en signant le chapitre «Pluralisme et islamisme au Maghreb. Le cas du Maroc». 


B.A., Études littéraires, Université du Québec à Montréal
IN MEMORIAM

François est décédé le 21 décembre 2016. Il laisse dans le deuil sa mère, son conjoint Yvan, sa cousine Louise Labissonnière, Victor Teboul, et de nombreux amis.

L'équipe de Tolerance.ca présente ses condoléances aux proches et ami-e-s de François. 

François a été un fidèle supporter de Tolerance.ca. Nous garderons un excellent souvenir de son engagement.

****

François La Bissonnière a été professeur au Collège de Saint-Laurent, à Montréal. Il y a enseigné les littératures française et québécoise dans un milieu socio-éducatif reconnu pour sa diversité ethnique et culturelle. M. La Bissonnière a également été professeur de français langue seconde auprès d’étudiants indochinois. Il se passionnait pour le théâtre. Il a animé des ateliers en art dramatique qui s’adressaient au personnel d’un centre d’hébergement pour personnes âgées. M. La Bissonnière était membre de Tolerance.ca.



M.Sc., Santé communautaire, Université de Montréal
Louise Labissonnière est consultante dans le domaine de la santé et des services sociaux. Elle cumule plusieurs années d'expérience à titre de gestionnaire et de chargée de projets dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Elle s'est aussi intéressée au développement international et à l'organisation des services de santé dans les quartiers multiethniques de Montréal. Madame Labissonnière a enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Hull. En tant que membre du Conseil de direction de Tolerance.ca, Louise Labissonnière agit à titre de conseillère, responsable de la planification et des événements spéciaux.


Professeur, Faculté de droit, Université Laval, Québec
Bjarne Melkevik, docteur ès droit de Paris II, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval (Québec), est un auteur prolifique dans le domaine de la philosophie du droit, de l’épistémologie et de méthodologie juridique. Ses plus récentes publications incluent Horizons de la philosophie du droit (1998 et 2004), Réflexions sur la philosophie du droit (2000), Rawls ou Habermas. Une question de philosophie du droit et Considérations juridico-philosophiques (2005). Dans le domaine de la tolérance, il a notamment publié l’ouvrage «Tolérance et modernité juridique » (2006). Dr Bjarne Melkevik est membre du Conseil de direction de Tolerance.ca.