Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse du nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi

Le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires d'assurance-emploi a légèrement diminué de 0,5 % en octobre, s'étant situé à 809 600.



Au cours de l'année commencée en octobre 2008, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires a augmenté de 309 300 ou de 61,8 %.

Pendant cette période de 12 mois, le nombre de prestataires a augmenté dans chaque province et territoire. Les hausses les plus marquées ont été observées en Ontario (+122 200), en Alberta (+56 400), en Colombie-Britannique (+52 500) et au Québec (+49 200).

Le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires a atteint un sommet en juin (829 300), et il a légèrement diminué depuis. Cela contraste avec la tendance observée d'octobre 2008 à juin 2009, alors que les augmentations mensuelles se situaient en moyenne à 41 100 personnes.

La variation du nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi est le reflet d'un ensemble de situations, y compris celle des personnes qui deviennent prestataires, et celle des personnes qui quittent le régime d'assurance-emploi, soit parce qu'elles retournent au travail, soit parce qu'elles ont épuisé leurs semaines de prestations.

Le nombre de demandes initiales et renouvelées s'est chiffré à 270 300 en octobre, en baisse de 7 000 ou de 2,5 %, la diminution la plus marquée étant survenue en Ontario. Le nombre de demandes reçues a suivi une tendance à la baisse depuis son plus récent sommet en mai 2009.

Toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une augmentation du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi par rapport à octobre 2008 (voir la carte). Le nombre de prestataires a plus que doublé dans chaque région métropolitaine de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ainsi que dans le Grand Sudbury, à Hamilton et à Saskatoon.

Moins de prestataires dans la moitié des provinces

Le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a diminué dans la moitié des provinces en octobre, la baisse la plus marquée ayant été enregistrée au Québec.

En octobre, le nombre de prestataires a légèrement reculé de 2 200 au Québec. Par rapport à juin, ce nombre était inférieur de 2 500.

En Ontario, l'effectif des prestataires a légèrement augmenté en octobre (+4 200), mais il est demeuré inférieur à celui affiché en juin, car les diminutions survenues pendant les mois d'été n'ont été que partiellement effacées par l'augmentation observée en automne.

Le nombre de prestataires a augmenté en Alberta en octobre (+2 900 ou +4,1 %), après une hausse considérable le mois précédent (+13 700). Depuis juin, l'augmentation globale s'est chiffrée à 11 800, soit la plus importante hausse observée dans toutes les provinces pendant cette période.

Même si la situation n'a que peu changé en octobre, le nombre de prestataires en Colombie-Britannique a augmenté de 3 900 par rapport à juin.

Aperçu infraprovincial et démographique

Les hausses d'une année à l'autre du nombre de prestataires s'atténuent dans les grands centres du Québec et des provinces de l'Atlantique

Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne sont effectuées que d'une année à l'autre.

Tous les grands centres du Québec et des provinces de l'Atlantique ont enregistré de moins fortes augmentations d'une année à l'autre du nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi. Au Québec, un changement notable est survenu à Sherbrooke, où un ralentissement beaucoup plus marqué de la hausse d'une année à l'autre a été observé en octobre (+33,7 %) par rapport à juin.

À Montréal, le nombre de prestataires a augmenté de 48,2 % pour s'établir à 59 700 en octobre. À Québec, il y avait 8 100 prestataires en octobre, soit 28,5 % de plus que 12 mois auparavant.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les augmentations d'une année à l'autre étaient près d'environ 13 % pour Corner Brook et Grand-Falls-Windsor et de 52,0 % pour Labrador City.

En Ontario, le nombre de prestataires est passé de 4 800 à 10 000 à Hamilton et de 4 200 à 8 100 à Kitchener. Au cours de cette même période, l'effectif des prestataires est passé de 46 400 à 82 400 à Toronto.

Dans le nord de l'Ontario, le Grand Sudbury a continué d'enregistrer une forte augmentation d'une année à l'autre du nombre de prestataires d'assurance-emploi, celui-ci étant passé de 1 600 en octobre 2008 à 4 000 en octobre 2009. Parallèlement, l'emploi dans le Grand Sudbury a fléchi, principalement dans le secteur des ressources naturelles.

Les grands centres de l'Alberta ont continué d'enregistrer d'importantes hausses du nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi d'une année à l'autre. Grande Prairie, Calgary et Medicine Hat ont affiché les taux de croissance les plus rapides. À Calgary, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires a grimpé pour passer de 4 100 à 18 400, tandis qu'il a augmenté pour passer de 4 200 à 14 700 à Edmonton. Ces fortes hausses ont coïncidé avec les pertes d'emplois d'une année à l'autre accusées par la province dans les secteurs de la fabrication, des commerces de détail et de gros, des services professionnels, scientifiques et techniques, de la construction et des ressources naturelles.

Le taux d'augmentation le plus rapide dans les 12 derniers mois est enregistré chez les hommes de moins de 55 ans
Entre octobre 2008 et octobre 2009, le nombre de personnes recevant des prestations ordinaires a augmenté pour les deux sexes et pour tous les groupes d'âge. Il s'est toutefois accru plus rapidement chez les hommes de 15 à 24 ans et de 25 à 54 ans.

Les pertes d'emplois ont plus touché les hommes que les femmes, étant donné qu'un plus grand nombre d'hommes travaillent dans les secteurs de la fabrication et de la construction. Les jeunes travailleurs ont aussi été plus touchés que les plus âgés par les pertes d'emplois, tout comme lors des replis du marché du travail précédents.

En octobre, l'effectif des prestataires d'assurance-emploi de sexe masculin âgés de 25 à 54 ans s'est élevé à 254 200. Ces hommes représentaient 42,9 % de toutes les personnes touchant des prestations ordinaires, en hausse par rapport à 40,2 % en octobre 2008.

Dans le groupe des 15 à 24 ans, 41 600 hommes ont touché des prestations ordinaires en octobre. Ils constituaient 7,0 % de toutes les personnes touchant des prestations ordinaires, en hausse par rapport à 5,9 % un an auparavant.

Le nombre de femmes prestataires âgées de 25 à 54 ans est passé de 124 100 à 172 200 pendant la période d'une année. Toutefois, la proportion du nombre total de prestataires qu'elles représentaient a reculé, passant de 32,6 % à 29,1 %.

Diminution du nombre de demandes reçues en octobre

Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Ces demandes fournissent une indication du nombre de personnes qui pourraient grossir les rangs des prestataires.

Le nombre de demandes initiales et renouvelées reçues s'est élevé à 270 300 en octobre, en baisse de 7 000 ou de 2,5 %. La diminution la plus marquée est survenue en Ontario, où 7 400 travailleurs de moins ont présenté une demande, en baisse de 7,9 %.

Le nombre de demandes reçues a suivi une tendance à la baisse depuis son plus récent sommet en mai, ayant enregistré une diminution de 57 400 au cours des cinq derniers mois. Pendant cette période, le nombre de demandes reçues a diminué dans toutes les provinces.
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter