par Souleymane Gueye, Professor of Economics and Statistics, City College of San Francisco
Le Fonds monétaire international (FMI) a réévalué la dette du Sénégal à 132 % du PIB, entraînant une dégradation de sa note souveraine. Les discussions avec le FMI avancent lentement et le pays rencontre des difficultés pour lever des financements sur les marchés internationaux. Malgré tout, la…
(Texte intégral)
|
lundi 1er décembre 2025
À New York, António Guterres a dressé, lundi, un tableau sévère de la situation financière des Nations Unies. Avec près de 1,6 milliard de dollars d’arriérés, l’organisation fonctionne « bien en deçà des niveaux budgétaires approuvés », a prévenu le Secrétaire général. Une équation devenue intenable, alors même que les discussions sur les coupes profondes à apporter au budget 2026 entrent dans leur dernière ligne droite.
(Texte intégral)
|
lundi 1er décembre 2025
Les autorités de la République démocratique du Congo ont annoncé lundi la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï, aucun nouveau cas n’ayant été signalé durant les 42 jours écoulés depuis la rémission du dernier patient, le 19 octobre 2025.
(Texte intégral)
|
lundi 1er décembre 2025
L’utilisation de mines antipersonnel en Ukraine, au Myanmar et dans d’autres zones de conflit, combinée à une baisse marquée du financement du déminage, a fait bondir le nombre de victimes en 2024. Un nouveau rapport met en lumière les « défis sans précédent » auxquels est confronté le traité d’interdiction de ces armes, après l’annonce du retrait de cinq États membres de l’OTAN.
(Texte intégral)
|
lundi 1er décembre 2025
Les partenaires humanitaires de l'ONU à Gaza intensifient leurs efforts de préparation à l'hiver, alors que le froid et les fortes pluies affectent durement la population dans l'enclave palestinienne ravagée par deux ans de guerre.
(Texte intégral)
|
par Vahé Nerguizian, Professeur titulaire, École de technologie supérieure (ÉTS)
Des chercheurs de l’ÉTS étudient des liposomes pour comprendre et bloquer la propagation des métastases, ouvrant la voie à de nouveaux traitements anticancer.
(Texte intégral)
|
lundi 1er décembre 2025
Malgré des revers financiers considérables, la riposte mondiale au VIH a connu un élan remarquable en 2025 avec l’introduction et l’approbation d'un nouveau médicament antiviral, a indiqué l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.
(Texte intégral)
|
lundi 1er décembre 2025
En visite à Bangui, le chef des opérations de paix de l’ONU a salué samedi la « trajectoire positive » de la République centrafricaine, où des soldats de la paix sont déployés depuis la guerre civile qui a secoué le pays il y a une décennie. Jean-Pierre Lacroix met toutefois en garde contre les risques d’un retrait prématuré de la mission pour la stabilité de la région.
(Texte intégral)
|
par Sabine Lee, Professor in Modern History, University of Birmingham Heather Tasker, Assistant Professor of Political Science, Dalhousie University Susan Bartels, Clinician-Scientist, Queen's University, Ontario
La guerre civile au Soudan provoque des migrations massives vers le Soudan du Sud. Les migrants et surtout les migrantes subissent régulièrement attaques et viols de masse.
(Texte intégral)
|
par Laurent Vilaine, Docteur en sciences de gestion, ancien officier, enseignant en géopolitique à ESDES Business School, ESDES - UCLy (Lyon Catholic University)
Emmanuel Macron a annoncé la création d’un service militaire volontaire (SMV) dès 2026. Gadget politique ou véritable soutien aux forces armées ?
(Texte intégral)
|