par Amanda Bongers, Assistant Professor, Chemistry Education Research, Queen's University, Ontario Madeleine Dempster, PhD Candidate in Art History, Queen's University, Ontario
Le processus consistant à observer et à se poser des questions sur ce que l’on regarde est nécessaire à tous les niveaux scientifiques, et les étudiants en sciences peuvent l’apprendre grâce à l’analyse visuelle inspirée de l’histoire de l’art.
(Texte intégral)
|
par Peter Edwell, Associate Professor in Ancient History, Macquarie University
Érigée sur la place Enghelab, à Téhéran, une statue montre l’empereur romain prosterné devant Shapur Ier (qui régna autour de 242–270 apr. J.-C.). D’où vient cette imagerie ? Et pourquoi cette statue apparaît-elle maintenant ?
(Texte intégral)
|
par Kathy Hartley, Senior Lecturer in People Management, University of Salford
Après le quiet quitting, voici le revenge quitting : la démission comme acte de rébellion. Ce phénomène mondial révèle une fracture grandissante entre employés épuisés et systèmes managériaux à bout de souffle.
(Texte intégral)
|
par Amadou Lamine Badji
La Chine s'efforce d'intégrer l'Afrique dans sa stratégie mondiale en matières de véhicules électriques— comme futur fournisseur , mais aussi centre de distribution et de consommation.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
L’effondrement d’El Fasher sous la pression des Forces de soutien rapide (FSR) a déclenché l’un des plus vastes mouvements de population depuis le début de la guerre civile soudanaise. En deux semaines, près de 100 000 personnes ont fui la capitale du Darfour du Nord, selon plusieurs agences humanitaires de l'ONU, transformant une ville assiégée en un foyer d’exode massif.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
Le Kordofan ne doit pas devenir le nouveau Darfour, a averti vendredi le chef des droits humains de l’ONU. Volker Türk rappelle que les atrocités de masse – les crimes les plus graves qui soient – perpétrées à El Fasher étaient « prévisibles » et « auraient pu être évitées », mais que la communauté internationale a laissé faire.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
Alors que l’Ukraine s’apprête à affronter son cinquième hiver de guerre, Kiev a été visée dans la nuit de jeudi à vendredi par l’une des attaques les plus massives depuis le début de l’invasion russe de 2021. Huit personnes ont été tuées : six dans la capitale et deux dans la ville portuaire de Chornomorsk, dans le sud du pays.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
Le changement climatique n’est plus seulement une menace pour la planète : il alimente déjà une urgence sanitaire mondiale. Chaque année, plus d’un demi-million de personnes meurent de chaleur extrême, tandis que les hôpitaux du monde entier sont exposés à des risques croissants, selon un nouveau rapport majeur dévoilé vendredi à la COP30, à Belém, au Brésil.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
À Belém, au Brésil, où se tient la 30ᵉ conférence de l’ONU sur le climat, une centaine de Mundurukus ont brièvement paralysé vendredi l’entrée principale de la Blue Zone, l’espace réservé aux négociateurs. Ils dénoncent des projets du gouvernement brésilien qui menacent leurs territoires en Amazonie. La direction de la COP30 juge leurs demandes légitimes et assure que Brasilia les entend.
(Texte intégral)
|
vendredi 14 novembre 2025
Le récent cambriolage de huit joyaux de la couronne de France au Louvre par un commando de quatre personnes rappelle que le trafic d’objets culturels peut frapper même les institutions les mieux protégées. Ces vols dépassent la simple valeur monétaire : ils arrachent à des communautés leur histoire, leur identité, leur mémoire.
(Texte intégral)
|