par Amnesty International
Nos débuts Depuis 2017, Amnesty International utilise l’éducation aux droits humains (EDH) pour sensibiliser et lutter contre les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages précoces ou forcés, dans plus de 60 communautés au Burkina Faso, au Sénégal et en Sierra Leone. En 2024, à travers le programme « Autonomiser les communautés pour lutter contre les […] The post « Maintenant, je peux expliquer ce que sont les violences basées sur le genre » : l’éducation aux droits humains, une autre approche pour lutter contre les VBG en Afrique de l’Ouest appeared first on Amnesty International.…
(Texte intégral)
|
par Amnesty International
Les autorités égyptiennes doivent modifier la Loi relative aux associations afin de lever les restrictions strictes imposées aux organisations indépendantes de la société civile, qui entravent le droit à la liberté d’association et d’autres droits et mettent en péril l’avenir de l’espace civique dans le pays, écrit Amnesty International dans un nouveau rapport publié le […] The post Égypte. Il faut annuler les contrôles de grande ampleur visant les organisations indépendantes de la société civile appeared first on Amnesty International. ]]>
(Texte intégral)
|
lundi 24 novembre 2025
Le Secrétaire général de l'ONU a constaté lundi lors d’un sommet entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) que le monde évolue rapidement vers un système multipolaire, où le pouvoir est réparti entre plusieurs régions au lieu d'être concentré dans une ou deux.
(Texte intégral)
|
lundi 24 novembre 2025
Le Sommet mondial de l'industrie des Nations Unies a souligné lundi les avantages des partenariats pour les entreprises des pays du Sud, démontrant comment l'IA – utilisée de manière responsable – peut apporter des solutions à certains des problèmes les plus complexes auxquels elles sont confrontées.
(Texte intégral)
|
lundi 24 novembre 2025
Les rues éventrées de Kharkiv, Dnipro, Odessa ou Zaporijjia racontent une réalité brutale : celle d’une guerre entamée il y a bientôt quatre ans qui refuse de ralentir. Parallèlement, des délégations ukrainienne et américaine ont tenté, dimanche, d’affiner un plan de paix conçu à Washington.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Mustapha Djemali, directeur du Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR). © Privé (Beyrouth) – Cinq employés du Conseil tunisien pour les réfugiés seront jugés à partir du 24 novembre, dans un contexte de répression généralisée des organisations de la société civile en Tunisie, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Les autorités tunisiennes devraient abandonner les accusations infondées retenues contre ces employés, remettre en liberté deux d’entre eux qui sont en détention et cesser de criminaliser le travail légitime des organisations indépendantes.Les autorités…
(Texte intégral)
|
lundi 24 novembre 2025
Alors que la proportion de Gazaouis dépendants principalement de l’aide humanitaire a augmenté après le cessez-le-feu, un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) indique que les ménages ont consommé en moyenne deux repas par jour en novembre. Cela représente une amélioration par rapport à la moyenne d’un seul repas par jour enregistrée en juillet dernier.
(Texte intégral)
|
lundi 24 novembre 2025
Les menaces de l’intelligence artificielle (IA) générative qui pèsent sur plusieurs droits humains, notamment la vie privée, la participation politique, la liberté d’expression et le travail, sont évidentes et bien réelles, a prévenu lundi le chef des droits de l’homme de l’ONU.
(Texte intégral)
|
lundi 24 novembre 2025
La guerre a cessé, mais la vie peine à reprendre son cours. À Gaza, où près des trois quarts des bâtiments sont endommagés ou détruits et où l’immense majorité de la population survit dans des abris saturés, le répit inauguré par l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le mois dernier reste suspendu à un fil.
(Texte intégral)
|
lundi 24 novembre 2025
Le Secrétaire général et le Conseil de sécurité de l’ONU ont déploré à l’unisson, samedi, les fortes violences des deux dernières semaines dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où des dizaines de civils ont été tués par un groupe armé affilié à l’État islamique.
(Texte intégral)
|