par Human Rights Watch
Click to expand Image Charfadine Galmaye Saleh (à gauche) et Makaila Nguebla. © Privé Le 17 septembre, les autorités tchadiennes ont publié un décret visant à retirer la nationalité du blogueur Makaila Nguebla et du journaliste Charfadine Galmaye Saleh. Cette mesure marque une escalade inquiétante de la répression de la dissidence. En utilisant la citoyenneté comme une arme politique, le gouvernement viole non seulement le droit international, mais franchit également une ligne qui menace les droits de deux détracteurs importants, ainsi que les fondements mêmes de la vie civique…
(Texte intégral)
|
jeudi 2 octobre 2025
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement « une attaque terroriste meurtrière » perpétrée jeudi devant une synagogue à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
(Texte intégral)
|
par François Lévêque, Professeur d’économie, Mines Paris - PSL
Objet du quotidien, le lave-linge en dit bien plus qu’on ne le croit sur nous. Temps libéré, usage modéré ou droits de douane peuvent se lire à travers son hublot.
(Texte intégral)
|
par Sylvain Kahn, Professeur agrégé d'histoire, docteur en géographie, européaniste au Centre d'histoire de Sciences Po, Sciences Po
Le terme d’« emprisme » vise à rendre compte de la nature de l’influence que les États-Unis exercent aujourd’hui sur l’Europe.
(Texte intégral)
|
par Donald Rothwell, Professor of International Law, Australian National University
Selon les organisateurs de la flottille, celle-ci a été interceptée dans les eaux internationales, ce qui contrevient aux lois régissant le droit de la mer.
(Texte intégral)
|
par Patrick Savidan, Professeur de science politique, Université Paris-Panthéon-Assas
Le philosophe américain John Dewey rejette l’idée de vérité absolue et fait de l’« enquête » collective le cœur de la vie publique démocratique.
(Texte intégral)
|
jeudi 2 octobre 2025
Deux jours après l’autorisation donnée par le Conseil de sécurité au déploiement d’une nouvelle force internationale en Haïti, le chef des droits humains de l’ONU a dressé jeudi le tableau accablant d’un pays où la situation a atteint « un point d’ébullition ».
(Texte intégral)
|
par Amnesty International
En réaction aux informations selon lesquelles les forces israéliennes ont intercepté au moins 39 navires et arrêté des dizaines de membres d’équipage de la flottille mondiale Sumud, qui tentait de briser le blocus israélien illégal et de livrer de l’aide humanitaire essentielle à la bande de Gaza, sur fond de génocide commis par Israël, la secrétaire […] The post L’interception illégale de la flottille mondiale Sumud par Israël montre la détermination de ce pays à continuer d’affamer délibérément la population palestinienne de Gaza appeared first on Amnesty International. ]]>
(Texte intégral)
|
par Amnesty International
En réaction aux informations faisant état d’au moins 22 personnes tuées et de plus de 100 autres blessées, parmi lesquelles des enfants, au cours des manifestations menées par la « génération Z » à Madagascar, Tigere Chagutah, directeur régional pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International, a déclaré : « Chaque mort dans les rues de Madagascar vient rappeler […] The post Madagascar. Les autorités doivent enquêter sur le recours à une force meurtrière contre de jeunes manifestant·e·s appeared first on Amnesty International. ]]>
(Texte intégral)
|
par Amnesty International
L’Allemagne doit reconnaître pleinement sa responsabilité juridique dans le génocide et les autres crimes coloniaux qu’elle a commis en Namibie et accorder des réparations aux descendants des victimes, a déclaré Amnesty International le 2 octobre 2025, à l’occasion de l’anniversaire de l’un des « ordres d’extermination » donnés dans le cadre du génocide colonial perpétré par l’Allemagne contre […] The post Namibie. L’Allemagne doit mettre en œuvre une justice réparatrice pour son passé colonial violent appeared first on Amnesty International. ]]>
(Texte intégral)
|