par Human Rights Watch
Click to expand Image Barricade de gendarmerie, Jardin des Tuileries, Paris, 8 décembre 2018. © 2018 Human Rights Watch Le 9 décembre, CIVICUS Monitor, un réseau international d’organisations de la société civile qui évalue les libertés civiques à l'échelle mondiale, a rétrogradé l'espace civique français de « réduit » à « obstrué ».Cette dégradation est le résultat d'années d'attaques contre l'espace civique, marquées par «l’escalade des violences policières, les pratiques de surveillance, les arrestations de manifestants, le ciblage des journalistes et les restrictions…
(Texte intégral)
|
vendredi 12 décembre 2025
Alors que l’année 2025 touche à sa fin, les clivages géopolitiques s'accentuent — entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest. C’est dans ce contexte que l’Alliance des civilisations des Nations Unies célèbre vingt ans d'efforts pour surmonter les divisions, lors de son forum de Riyad, en s’attaquant à l’intolérance, aux discours de haine et en s'efforçant de promouvoir le respect mutuel dans un monde multipolaire.
(Texte intégral)
|
par Amnesty International
Les autorités tunisiennes doivent abandonner les poursuites visant six membres du personnel de Terre d’asile Tunisie, la branche tunisienne de l’organisation non gouvernementale (ONG) française France terre d’asile, qui font l’objet d’un procès fallacieux pour leur travail humanitaire en soutien à des réfugié·e·s et des migrant·e·s, et elles doivent cesser la criminalisation implacable de l’action […] The post Tunisie. Les autorités doivent immédiatement abandonner les poursuites visant des travailleurs humanitaires qui font l’objet d’un procès fallacieux appeared first on Amnesty International.…
(Texte intégral)
|
par Hugo Spring-Ragain, Doctorant en économie / économie mathématique, Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS)
Le salaire minimum remplit-il un rôle de filet de protection contre la pauvreté ? Tout dépend des situations. Le revenu disponible est un meilleur indicateur des situations réelles.
(Texte intégral)
|
par Julien Jourdan, Professeur, HEC Paris Business School
Deux candidats pour le rachat des studios de Warner Bros. Qui va l’emporter, de Netflix ou Paramount ? Rien n’est joué dans ce combat où se mêlent politique et économie…
(Texte intégral)
|
par Bamba Ndiaye, Assistant Professor, Emory University Khadimou Rassoul Ndiaye, Université Gaston Berger
Le duo Sonko-Diomye, longtemps présenté comme indissociable, vacille aussi sous le poids de divergences qui pourrait menacer l'équilibre du pouvoir.
(Texte intégral)
|
jeudi 11 décembre 2025
Du caftan marocain au Compas haïtien, en passant par le yodel suisse, l’agence des Nations Unies pour la culture et l'éducation (UNESCO) a enrichi sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de dizaines de pratiques et traditions vivantes à travers le monde, soulignant ainsi l'urgence de les préserver.
(Texte intégral)
|
jeudi 11 décembre 2025
À Gaza, le système de santé destiné aux mères et aux nouveau-nés a été « décimé », a déclaré jeudi une agence de l’ONU à Genève. Deux ans après le début de l’offensive israélienne, presque tous les hôpitaux ont été détruits ou endommagés, les fournitures médicales ont cessé d’entrer et les indicateurs de santé maternelle se sont effondrés.
(Texte intégral)
|
jeudi 11 décembre 2025
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné jeudi la nouvelle offensive militaire lancée par le groupe armé M23 dans plusieurs localités de la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et appelé à une « cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités ».
(Texte intégral)
|
jeudi 11 décembre 2025
Le bruit sourd d’un hélicoptère couvre un instant la voix de Lola Castro. Depuis Port-au-Prince, la directrice régionale du Programme alimentaire mondial (PAM) tente de se faire entendre, malgré le passage au-dessus d'elle d'un convoi du service aérien d'aide humanitaire des Nations Unies.
(Texte intégral)
|