Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
samedi 5 juillet 2025
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement, samedi, la dernière série d'attaques de drones et de missiles de grande ampleur perpétrées par la Russie, qui serait la plus importante depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine. (Texte intégral)
par Houssein Guimbard, Économiste, CEPII
Le 9 juillet, Donald Trump doit décider si les droits de douane annoncés le Jour de la libération (2 avril 2025), puis mis en pause une semaine plus tard, seront finalement appliqués ou pas.La Conversation (Texte intégral)
par Emmanuel Carré, Professeur, directeur de Excelia Communication School, chercheur associé au laboratoire CIMEOS (U. de Bourgogne) et CERIIM (Excelia), Excelia
On l’entend partout. « Du coup » ponctue les conversations, s’invite dans les salles de classe, les plateaux de télévision, les pauses café. Tic de langage pour les uns, symptôme d’époque pour d’autres, cette locution adverbiale s’est imposée comme un élément récurrent du français oral contemporain. Peut-on voir dans cette prolifération un simple effet de mode, ou faut-il y lire le reflet d’une société heurtée, en quête de cohérence dans un monde désordonné ?


L’expression « du coup » connaît depuis deux décennies une explosion d’usage documentée par les (Texte intégral)

par Jean Sovon
En Afrique, les périodes de troubles et manifestations sont souvent marquées par des restrictions ou des coupures d'internet, comme vient d'en faire l'expérience le Togo au mois de juin. (Texte intégral)
par Renata Roma, Researcher Associate - Pawsitive Connections Lab, University of Saskatchewan
Christine Yvette Tardif-Williams, Professor, Department of Child and Youth Studies, Brock University
Dans notre quête d’égalité sociale, il est essentiel de s’attaquer aux obstacles qui empêchent certaines personnes de vivre avec un animal de compagnie.La Conversation (Texte intégral)
par Human Rights Watch
Click to expand Image Des participants à la veillée organisée en la mémoire des élèves décédés dans l'explosion du 25 juin au lycée Barthélémy Boganda, le 27 juin 2025, à Bangui, en République centrafricaine. © 2025 Privé (Nairobi) – Les autorités centrafricaines ont arrêté des activistes qui organisaient une cérémonie commémorative en hommage aux élèves décédés dans une explosion ayant eu lieu dans un lycée, a déclaré aujourd'hui Human Rights Watch.Le 27 juin 2025, des activistes de la société civile ont organisé une veillée en mémoire des élèves décédés dans l'explosion du 25 juin… (Texte intégral)
par Jonathan Beloff, Postdoctoral Research Associate, King's College London
Le dernier accord de paix entre les deux voisins prévoit des concessions et des exigences qui sont peut-être plus faciles à dire qu'à faire.La Conversation (Texte intégral)
par Morgane Dujmovic, Chargée de recherche CNRS, Géographe et politiste spécialiste des frontières et migrations, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
À bord de l’« Ocean Viking » pendant un an, une chercheuse a recueilli les récits de 110 personnes secourues en Méditerranée centrale. Premier épisode : la méthodologie.La Conversation (Texte intégral)
par Morgane Dujmovic, Chargée de recherche CNRS, Géographe et politiste spécialiste des frontières et migrations, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Sur l’« Ocean Viking », le bateau de SOS Méditerranée, Morgane Dujmovic a recueilli les témoignages des personnes secourues en mer. Dans cet épisode, elles évoquent les dangers rencontrés avant d’embarquer.La Conversation (Texte intégral)
par Morgane Dujmovic, Chargée de recherche CNRS, Géographe et politiste spécialiste des frontières et migrations, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
À bord de l’« Ocean Viking » pendant un an, une chercheuse a recueilli les récits de 110 personnes secourues en Méditerranée centrale. Troisième épisode : la traversée en mer.La Conversation (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter