par Amnesty International
Alors que les électeurs s’apprêtent à aller voter au Bénin, les candidat·e·s aux élections législatives et communales du 11 janvier 2026 et à l’élection présidentielle du 12 avril 2026 doivent s’engager à prioriser les droits humains, ont déclaré Amnesty International et 13 organisations de la société civile. Ces organisations publient un manifeste présentant des priorités […] The post Bénin. Les candidat·e·s aux élections doivent s’engager à protéger les droits humains alors que l’espace civique se réduit appeared first on Amnesty International. ]]>
(Texte intégral)
|
par Andrew Serdy, Professor of the Public International Law of the Sea, University of Southampton
Navire sans pavillon, puis sous pavillon russe, l’arraisonnement du « Marinera/Bella-1 » par les garde-côtes américains soulève une question complexe du droit de la mer.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Un véhicule de police était garé près de l’entrée des locaux des Nations Unies dans le quartier de Hadda à Sanaa, au Yémen, le 29 octobre 2025 ; plusieurs jours auparavant, les autorités houthies y ont arrêté plusieurs employés yéménites, qu’ils ont placés en détention. © 2025 Khaled Abdullah/Reuters Au cours des 18 derniers mois, les autorités houthies ont arbitrairement arrêté au moins 69 employés yéménites des Nations Unies et des dizaines d’employés d’organisations de la société civile, sans leur garantir une procédure régulière.L'intensification des…
(Texte intégral)
|
par Patrice Gourbin, Historien de l'architecture [maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie], Ecole Nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAP Bordeaux)
Depuis les années 1990 ont émergé de nouvelles pratiques de (re)construction, en dehors du champ d’action du service des Monuments historiques.
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Le président déchu du Venezuela, Nicolás Maduro, et son épouse, Cilia Flores, capturés dans leur pays le 3 janvier 2026, étaient menottés et escortés par des agents de l’Administration de lutte contre la drogue (Drug Enforcement Administration, DEA) qui les amenaient à un tribunal fédéral de Manhattan, à New York, le 5 janvier 2026. © 2026 XNY/Star Max/GC Images (New York) – L'attaque militaire menée par l'administration Trump au Venezuela de manière éhontée risque d’y provoquer un nouveau désastre en matière de droits humains, a déclaré aujourd'hui Human Rights…
(Texte intégral)
|
par Human Rights Watch
Click to expand Image Des manifestants tenaient une banderole appelant à protéger le « droit de protester », lors d'un rassemblement contre le projet de loi britannique sur la police, la criminalité, les peines et les tribunaux (Police, Crime, Sentencing and Courts, PCSC) à Londres, le 15 janvier 2022. © 2022 Rasid Necati Aslim/Anadolu Agency via Getty Images Les autorités britanniques ont sévèrement restreint le droit de manifester, en violation de leurs obligations internationales en matière de droits humains.Au lieu de mettre un terme aux mesures répressives prises à l'encontre…
(Texte intégral)
|
mercredi 7 janvier 2026
Près de quatre ans après le déclenchement de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, les équipes humanitaires continuent de s'adapter à la réalité meurtrière du travail dans une zone de guerre.
(Texte intégral)
|
par Frédérick Bastien, Professeur titulaire, Université de Montréal Emmanuel Choquette, Professeur de communication politique à l'Université de Sherbrooke, Université de Sherbrooke
Dans quelle mesure Trump est-il présent dans les médias canadiens ? Pistes de réponses dans un contexte de relations canado-américaines particulièrement tendues.
(Texte intégral)
|
par Hassan Vally, Associate Professor, Epidemiology, Deakin University
Ne croyez pas les promesses des produits qui prétendent vous aider à vivre plus longtemps. Voici cinq changements de mode de vie à privilégier à la place.
(Texte intégral)
|
par Annemieke Apergis-Schoute, Lecturer in Psychology, Queen Mary University of London
La raison pour laquelle nous procrastinons tient moins à notre force de caractère qu’à la capacité de notre cerveau à gérer le stress.
(Texte intégral)
|