Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du revenu par habitant

En 2008, le pouvoir d'achat du revenu canadien par habitant représentait 92 % du niveau américain. Il s'agit du revenu relatif le plus élevé qu'ont connu les Canadiens depuis les chocs pétroliers des années 1970 et du début des années 1980.



Au cours du plus récent essor des produits de base, le revenu canadien par habitant converti en dollars américains a progressé pour passer de 85 % du niveau américain en 2002 à 92 % en 2008. Mesuré en dollars américains, le revenu par habitant au Canada a augmenté de 11 300 $, passant de 31 800 $ à 43 100 $, tandis que le revenu par habitant aux États-Unis s'est accru de 10 500 $, passant de 36 300 $ à 46 800 $ au cours de la même période.

Le revenu relatif est calculé en convertissant le revenu intérieur brut (RIB) canadien en dollars américains et ensuite en comparant les niveaux de revenu par habitant canadiens et américains. La méthode utilisée pour convertir les dollars canadiens en dollars américains est désignée comme étant une parité de pouvoir d'achat (PPA).

Les PPA sont des taux de conversion basés sur les niveaux de prix des biens et des services tant échangés que non échangés au Canada et aux États-Unis. Une PPA de 0,90 signifie qu'il faut 90 cents américains pour acheter le même ensemble de biens que peut acheter 1 dollar canadien. Les PPA offrent une méthode plus appropriée pour ajuster les revenus canadiens en dollars américains que le taux de change du marché.

Par le passé, les PPA ont été associées au produit intérieur brut (PIB), qui est une mesure du revenu basée sur la production. La publication d'aujourd'hui étend la portée des estimations des PPA de Statistique Canada pour qu'elles correspondent au RIB, qui est une mesure du revenu basée sur ce qui peut être acheté grâce à la production. La différence entre les deux exprime les termes de l'échange.

En utilisant ces nouveaux taux de PPA, le revenu par habitant au Canada représentait 92 % du niveau de revenu par habitant aux États-Unis en 2008. Il s'agit d'une proportion plus élevée que celle de 85 % obtenue en utilisant les PPA traditionnels et moindre que celle de 96 % obtenue en se servant d'une conversion effectuée à partir du taux de change.

Depuis 1961, les PPA du PIB et du RIB ont tendance à suivre des parcours similaires. Il y a eu toutefois des exceptions durant les périodes d'essor des produits de base, alors que les termes de l'échange du Canada ont augmenté et que ceux des États-Unis ont diminué. Pendant les périodes de chocs pétroliers et l'essor des ressources survenu après 2002, la PPA du Canada pour le RIB s'est accru par rapport à sa PPA pour le PIB.
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter