Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Viellissement de la population

La population du Canada continue à vieillir. Au 1er juillet 2009, l'âge médian de la population canadienne était de ...


La population du Canada continue à vieillir. Au 1er juillet 2009, l'âge médian de la population canadienne était de 39,5 années, en hausse de 0,2 an par rapport à la même date l'année précédente et de 3,1 ans depuis 1999.

Le vieillissement de la population canadienne s'explique essentiellement par une fécondité depuis longtemps sous le seuil de remplacement des générations et par une espérance de vie à la hausse.

Selon les plus récentes projections démographiques, l'âge médian de la population canadienne atteindrait 44,0 ans au cours de la décennie 2030.

Au 1er juillet 2009, la population la plus jeune du Canada se trouvait au Nunavut, où l'âge médian était de 24,2 ans et où les jeunes de moins de 15 ans représentaient 32,1 % de la population. Parmi les provinces, l'Alberta était celle dont l'âge médian (35,6 ans) était le plus faible. Inversement, Terre-Neuve-et-Labrador était la province qui présentait l'âge médian le plus élevé (42,9 années).

La population en âge de travailler

La population en âge de travailler, formée des personnes de 15 à 64 ans, continue aussi à vieillir. Au 1er juillet 2009, l'âge médian de la population canadienne en âge de travailler était de 40,5 ans, comparativement à 38,4 ans en 1999.

La plupart des baby-boomers, les cohortes les plus nombreuses de l'histoire du Canada, font maintenant partie du groupe d'âge des 45 à 64 ans. Au 1er juillet 2009, ce groupe d'âge formait 40,4 % de la population en âge de travailler du pays, soit la proportion la plus élevée jusqu'à ce jour. À titre de comparaison, les personnes de 45 à 64 ans représentaient environ le tiers de la population canadienne en âge de travailler en 1999.

De 1999 à 2009, la proportion des personnes de 30 à 44 ans au sein de la population en âge de travailler est passée de 36,6 % à 30,1 %. La proportion des personnes de 15 à 29 ans était demeurée sensiblement la même, passant de 29,9 % à 29,5 %.

La structure par âge actuelle de la population en âge de travailler du Canada est comparable à celle de plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Selon les plus récentes données internationales disponibles, 39,7 % de la population en âge de travailler de la France et de l'Allemagne se trouvait dans le groupe d'âge des 45 à 64 ans. Le Japon est parmi les pays en tête de l'OCDE, 41,8 % de sa population en âge de travailler se trouvant dans ce groupe d'âge.

Le poids démographique des 45 à 64 ans parmi la population en âge de travailler s'approche d'un plateau qui demeurerait relativement stable jusqu'au début de la décennie 2030. À partir de 2011, les baby-boomers quitteront progressivement la population en âge de travailler.

Les projections démographiques nationales, qui seront diffusées en mars prochain, permettront de mettre à jour l'information sur l'avenir de la structure par âge de la population canadienne.

En raison de l'importance des cohortes du baby-boom et de la baisse marquée de la fécondité qui a suivi, la taille de la population en âge de travailler devrait diminuer au cours des prochaines années. Au 1er juillet 2009, la population en âge de travailler formait 69,5 % de la population canadienne. Cette proportion devrait diminuer rapidement pour atteindre environ 62,0 % au début de la décennie 2030 et devrait continuer à diminuer légèrement par la suite.

Les aînés au pays

Le Canada affiche toujours l'une des proportions d'aînés les plus faibles au sein des pays de l'OCDE. Au 1er juillet 2009, les individus de 65 ans et plus formaient 13,9 % de la population canadienne, un sommet, contre 16,6 % pour les personnes de moins de 15 ans.

La proportion d'aînés au Canada était sous la moyenne des pays de l'OCDE (14,3 %). À titre d'exemple, des pays comme le Royaume-Uni (16,0 %), la France (16,6 %) et l'Allemagne (20,2 %) possédaient tous une proportion plus élevée de personnes de 65 ans et plus que le Canada. Par contre, les États-Unis affichaient une proportion plus faible d'aînés (12,8 %).

Alors que les baby-boomers se joindront à ce groupe d'âge au cours des prochaines décennies, la proportion de personnes de 65 ans et plus augmentera rapidement. Les projections indiquent que le poids démographique des aînés pourrait atteindre près de 25,0 % vers la fin de la décennie 2030.

Au 1er juillet 2009, on a dénombré 1 291 600 personnes de 80 ans et plus au Canada. Elles représentaient 3,8 % de la population canadienne.

On estimait le nombre de personnes de 100 ans et plus au pays à 6 000. En 2001, soit la première année pour laquelle des estimations démographiques de centenaires étaient disponibles, on en dénombrait 3 400. Selon les plus récentes projections démographiques, l'effectif des centenaires au pays atteindrait environ 15 000 personnes au début de la décennie 2030.
© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter