Tolerance.ca
Director / Editor: Victor Teboul, Ph.D.
Looking inside ourselves and out at the world
Independent and neutral with regard to all political and religious orientations, Tolerance.ca® aims to promote awareness of the major democratic principles on which tolerance is based.

Élections 2026: Un vote pour Québec solidaire est un vote pour nos services publics

(French version only)
Québec solidaire -

Québec, le 23 septembre 2026 – À l’heure où quatre des cinq partis politiques en campagne promettent de couper dans la fonction publique et de ramener le Québec dans l’austérité, Sol Zanetti et Etienne Grandmont appellent la population Québécoise à voter pour le seul parti qui refuse de sacrifier notre filet social et nos services publics : Québec solidaire.

Lors d’une conférence de presse au Parc de la Francophonie, à Québec, les députés solidaires ont exprimé leur soutien aux employé-es de la fonction publique. Dans une campagne où les quatre partis adverses se livrent à une surenchère sur la réduction de la taille de l’État, ils ont rappelé le rôle essentiel des fonctionnaires dans la prestation des services publics au Québec :

  • Transition numérique : Les coupures dans la fonction publique ont mené à une perte d’expertise en matière de transition numérique, ce qui a forcé le recours à des firmes externes privées et mené aux fiascos financiers de SAAQ-Clic et de SIFA ;

  • Santé : En mars 2025, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) a appelé le gouvernement à cesser les coupures budgétaires en santé, arguant qu’elles ont des impacts directs sur les patients comme des mises à pied dans le réseau, des suspensions de programmes ou des abolitions d’achats d’équipement.

  • Éducation : Les restrictions budgétaires imposées par Bernard Drainville en juin 2025 ont été décriées par l’ensemble du réseau de l’éducation, dont la Fédération québécoise des directions d’établissement (FQDE), qui a rappelé que ces coupes mettaient en péril les services aux élèves ;

  • Rage du raton-laveur : les restrictions budgétaires imposées à la fonction publique par la CAQ ont compromis la campagne de vaccination contre la rage du raton laveur, comme le révélait récemment Radio-Canada ;

  • Emploi dans la Capitale-Nationale : près d’un fonctionnaire sur deux habite dans la région de Québec. Dans la situation économique actuelle, on ne peut pas fragiliser comme ça la santé financière de milliers de Québécoises et de Québécois.

Citations :

« Un vote pour Québec solidaire, c’est un vote contre l’austérité et pour nos services publics. Le discours ambiant actuel nous ramène au bon vieux principe de l’austérité. Tous les partis politiques qui nous affrontent veulent réduire l’État. Or, réduire l’État, ça veut dire moins de services à la population. On a bâti le Québec moderne grâce à un État fort qui donnait des services publics de qualité et qui priorisait l’égalité des chances. Un gouvernement solidaire va préserver cet héritage en comptant sur sa fonction publique pour donner de bons services, pas en coupant, mais en s’assurant que la population reçoive les services qu’elle mérite », a déclaré Sol Zanetti, porte-parole de Québec solidaire.

 « Pour nous, il est primordial de conserver, mais aussi de ramener l’expertise dans la fonction publique. On l’a vu depuis les dernières années, offrir une sous-traitance au privé pour les projets publics fait perdre de l’argent aux Québécoises et aux Québécois. Les SAAQClic, les SIFA, tous les scandales de la CAQ et des Libéraux, c’est aussi de l’expertise interne qui a été réduite, ignorée, au profit du privé, avec les résultats qu’on connaît. Notre modèle a fait ses preuves et on doit continuer à lui donner les moyens de ses ambitions et ça, ça passe par une fonction publique bien financée », a ajouté Etienne Grandmont, député sortant et candidat de Québec solidaire dans Taschereau.

 


Read original complete article

© Québec solidaire -
Subscribe to Tolerance.ca


Follow us on ...
Facebook Twitter